Qu’est-ce qu’un bridge dentaire et combien coûte-t-il ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Comme son nom l’indique, un pont dentaire est un pont. C’est une prothèse composée d’au moins trois dents. Deux dents sont attachées aux dents existantes pour remplacer la dent du milieu manquante. Explications.

Comment se déroule la pose d’un bridge ?

La chose importante à comprendre est qu’un pont dentaire est en fait composé de trois dents. Ils sont attachés les uns aux autres. Les dents des deux côtés sont fixées aux dents existantes et celle du milieu remplace la dent manquante. Par conséquent, les dents de devant sont coupées pour servir d’ancre. Cette procédure est fortement recommandée lorsqu’il manque plusieurs dents.

Sur le même sujet :
Lois Rakotonoera – publié le 25 millions de fraude à la CSS…

Quels sont les avantages et les inconvénients du bridge dentaire ?

Les ponts ont des avantages et des inconvénients. Le premier avantage est évidemment le coût. C’est moins cher que la déclaration, et c’est aussi en grande partie remboursé par la Sécurité Sociale. Il permet d’obtenir rapidement le plaisir de mâcher « à pleines dents » et la couleur de la dent est très proche de ce qu’il y a déjà en bouche. Le problème est qu’il faut assembler deux dents pour prendre la position médiane. Dès lors, le dentiste réduira le volume des deux dents qui peuvent être saines pour réaliser de petits pivots dans lesquels il sera plus facile de fixer la prothèse. Dans certains cas, les dents peuvent même être endommagées.

Bridge dentaire : quel matériau choisir ?

Un bridge dentaire peut être composé de deux matériaux : la céramique et le métal. L’implant peut être en métal à l’intérieur et en céramique à l’extérieur. Il peut également être entièrement en métal s’il se trouve dans une zone peu visible. Enfin, il peut être 100% céramique, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette solution, bien que coûteuse, est souvent privilégiée. De nombreuses personnes sont allergiques aux métaux et peuvent faire des tests d’allergie avant d’installer un pont pour s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes des années plus tard.

À Lire  Les États-Unis d'Amérique. Un avocat influent accusé du meurtre de son fils et de sa femme

Bridge dentaire : combien de temps pour s’habituer ?

La sensation d’avoir un pont peut être ennuyeuse. En règle générale, les patients ont besoin de quelques semaines pour s’habituer à ce nouveau matériau dans leur bouche. Si l’inconfort persiste après 2 ou 3 semaines, vous devriez consulter votre dentiste pour vous assurer que tout va bien.

Quel coût et quel remboursement possible pour un bridge dentaire ?

La Sécurité Sociale propose un forfait de remboursement pour la pose de bridge dentaire. Ce forfait coûte 500 euros, il faut cependant tenir compte du temps d’attente qui peut aller de 3 à 6 mois.

Quelles sont les complications possibles ?

Il y a toujours un risque de complications pendant les procédures dentaires. Il est important de bien prendre soin de vos dents avant et après le traitement. Un nettoyage, un brossage et un fil dentaire réguliers après la chirurgie peuvent réduire le risque d’infection.

Que faire si le bridge dentaire se décolle ?

Comme une couronne, un bridge peut se décoller. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de le faire seul. Il est important que vous alliez chez le dentiste pour qu’il puisse le coller et s’assurer qu’il durera dans le futur.

Quelle est la durée de vie d’un bridge dentaire ?

La durée de vie d’un pont dentaire dépendra du matériau utilisé. Un alliage 100% céramique aura tendance à mieux résister dans le temps. Pour une bouche bien entretenue, la durée de vie d’un bridge est estimée à 15 à 20 ans.

Quelle hygiène dentaire pour entretenir un bridge ?

Les soins de pont sont très similaires aux soins dentaires généraux. Vous devez vous brosser les dents 3 fois par jour. Avant cela, il faut utiliser une brosse, et pour les zones où la brosse ne passe pas, elle est remplacée par du fil dentaire. Une fois par an ou tous les deux ans, prenez rendez-vous chez le dentiste pour un bilan complet.

Comment enlever un bridge dentaire ?

Il n’est généralement pas recommandé de retirer un pont dentaire. S’il y a une infection, la dent problématique est détruite par le bridge. Si c’est absolument nécessaire, le pont peut être bloqué en chauffant la colle qui le maintient.