Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par l’Etudiant, publié le 9 décembre 2021

Le diplôme bac+3 est une licence professionnelle visant à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants qui souhaitent entrer rapidement dans le monde du travail. En particulier, il vous permet d’acquérir une expérience pratique dans l’économie.

Pourquoi faire une licence professionnelle ?

Pourquoi faire une licence professionnelle ?

North : un an après la mort de Simone, son père se bat pour éviter plus de drame dans les soirées...
Lire aussi :
Simon Guermonprez, un étudiant en médecine de 20 ans, a été mortellement…

Quelle différence entre licence et licence professionnelle ?

Quelle différence entre licence et licence professionnelle ?

Le diplôme national est préparé dans une université ou à l’Institut d’administration des entreprises (IAE). Il dure trois ans après l’obtention du diplôme et s’inscrit dans le système LMD (licence, master, doctorat). Elle propose un enseignement dans un grand nombre de disciplines réparties en quatre domaines :

Une licence professionnelle, comme une licence, délivre un diplôme bac+3 dans différents domaines d’études. La principale différence entre les deux est que la licence professionnelle offre une dimension de professionnalisation qui facilite l’insertion dans le monde du travail.

Suite à une refonte en 2019, une licence professionnelle peut désormais être délivrée dans une université ou un institut universitaire de technologie (IUT). Dans ce dernier cas, le titre de technicien diplômé universitaire (AMPAK) est alors assumé.

À quoi sert une licence professionnelle ?

À quoi sert une licence professionnelle ?

Une licence professionnelle favorise une intégration rapide dans le monde professionnel. Il permet de se spécialiser dans un domaine d’activité précis et de développer des compétences techniques et pratiques.

Domaines des licences professionnelles

Domaines des licences professionnelles

Selon le domaine que vous souhaitez explorer, il existe différents types de licences professionnelles :

Comment se déroule la licence professionnelle ?

Comment se déroule la licence professionnelle ?

L’admission en licence professionnelle

La première année de licence professionnelle est accessible après bac ou titulaires d’un diplôme équivalent via Parcoursup.

Si vous souhaitez intégrer la licence professionnelle en deuxième année, vous devez d’abord obtenir le niveau bac+1. Dans la même logique, un diplôme bac+2 est requis pour entrer en troisième année. Ces diplômes s’obtiennent à l’issue d’une première ou d’une deuxième année de licence, BTS ou BUT… à condition que celle-ci soit en rapport avec le domaine d’études visé.

L’admission peut se faire sur dossier ou après entretien de motivation et tests d’admission. Cela dépend de l’université, du niveau d’études ou de la spécialisation choisie.

Les cours en licence professionnelle

Les cours en licence professionnelle sont organisés autour d’exposés théoriques et de cours pratiques en exercices (TD). De plus, il existe des périodes de stage en entreprise.

Chaque université propose son propre programme. Cela varie selon la zone de licence professionnelle. Vous pouvez contacter directement l’université de votre choix pour un programme détaillé.

La licence professionnelle en alternance

La plupart des licences professionnelles peuvent être obtenues en travaillant et en étudiant en France ou à l’étranger. Les étudiants peuvent ainsi combiner cours théoriques et pratiques avec immersion en entreprise.

Cette expérience professionnelle est un véritable atout pour les employeurs, car une formation en alternance permet d’acquérir les soft skills recherchées dans le monde du travail : rigueur, autonomie, travail en équipe, etc.

Obtenir son diplôme de licence professionnelle

Comment réussir sa licence professionnelle ?

Les qualités nécessaires pour réussir dans l’obtention d’un permis professionnel varient selon la spécialisation. Le National Framework of Expectations for Licensure Mentions énumère les exigences par domaine d’études.

De manière générale, un étudiant en licence professionnelle doit être rigoureux, autonome et faire preuve de flexibilité.

Valider la licence professionnelle

La confirmation d’une licence professionnelle varie selon l’université : examen final, contrôle continu ou les deux. La licence professionnelle est confirmée par une moyenne de 10/20 dans toutes les unités d’apprentissage (UE), les projets de tutorat et la soutenance de stage.

A noter que les stages ou projets encadrés peuvent faire l’objet d’un mémoire qui sera évalué lors de la soutenance orale de fin d’année.

Diplôme de licence professionnelle

Le diplôme d’études supérieures professionnelles est délivré par l’université. C’est un diplôme national qui délivre un diplôme de licence (180 ECTS), soit un diplôme bac+3 reconnu en Europe.

À Lire  Bourse : les conseils à suivre pour en profiter !

Que faire après une licence professionnelle ?

Quels métiers exercer avec une licence professionnelle ?

Les débouchés possibles après une licence professionnelle varient selon les cursus. Voici quelques exemples:

Dans l’assurance, la banque ou la finance : conseiller financier, analyste de gestion, chargé de clientèle, preneur de risques, etc.

Après une licence professionnelle en hôtellerie, tourisme ou restauration, des métiers tels que réceptionniste, responsable d’hébergement ou encore maître d’hôtel sont accessibles.

En marketing, communication ou commercial : commercial, responsable communication, chef de produit, assistant marketing, etc.

Après une licence professionnelle en environnement, des carrières sont possibles en tant que consultant en développement durable, responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) ou encore chef de projet associatif.

Quel salaire après une licence professionnelle ?

Après une licence professionnelle, l’allocation de départ varie en fonction du domaine d’études, de la taille de l’entreprise ou du poste.

En général, le salaire après bac+3 professionnel est de 2 000 € bruts par mois. Précisons que les domaines de la banque et du commerce sont ceux qui rémunèrent le plus après une licence professionnelle, à savoir avec un versement pouvant aller jusqu’à 2 400 euros bruts par mois.

Quelles études après une licence professionnelle ?

Il est possible de poursuivre ses études même après l’obtention d’une licence professionnelle avec un master dans une université, IAE ou école spécialisée, si votre projet de poursuite d’études est cohérent.

Disponible dans un large éventail de disciplines et conçue pour s’intégrer rapidement dans le monde du travail, une licence professionnelle offre un solide bagage. C’est une opportunité qui peut être utilisée par les étudiants qui ne souhaitent pas suivre des cours longs ou qui souhaitent intégrer leurs études de maîtrise en alternance par exemple.

Où trouver sa licence pro ?

Les licences professionnelles s’obtiennent dans les instituts universitaires et technologiques (jusqu’en 2023), dans une université, dans les lycées professionnels, CFA ou encore IAE.

Qui peut délivrer une licence professionnelle ? La licence professionnelle est délivrée par l’université elle-même ou conjointement avec d’autres établissements publics d’enseignement supérieur dans le cadre de l’accréditation de l’activité d’enseignement par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Quelle moyenne pour entrer en licence professionnelle ?

Au moins 10/20 peut suffire si vous avez de bons résultats et passez les entretiens d’admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d’admission.

Comment trouver une licence pro après un BTS ?

Les licences professionnelles accueillent les titulaires de BTS sur dossier. La mention envisagée doit être en rapport avec le secteur d’origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel. Et le niveau doit être bon. Les écoles d’ingénieurs proposent l’accès au bac 2.

Pourquoi choisir une licence pro en alternance ?

Grâce à l’échange de cours et d’heures de travail, l’étudiant bénéficie d’une formation complète qui lui sera d’une grande aide. Ensuite ce type d’enseignement est intéressant du fait de l’employabilité de l’étudiant qui vient bien sûr de son expérience professionnelle.

Quels sont les avantages de changer ? Avantages du travail et des études

  • Diversité des formations en alternance. …
  • Acquérir une solide expérience professionnelle. …
  • Entraînez-vous en étant payé…
  • Rémunération des salariés…
  • L’alternance facilite l’insertion professionnelle. …
  • Il encourage la poursuite des études.

Pourquoi faire une licence pro en alternance ?

Licence Professionnelle en alternance Cette expérience professionnelle est un véritable atout pour les employeurs, car l’alternance permet aux étudiants d’acquérir les soft skills qu’ils recherchent dans le monde du travail : rigueur, autonomie, esprit d’équipe, etc.

Quand faire une licence professionnelle ?

Les étudiants peuvent rejoindre ce cursus à tout moment de leur cycle : en fin de premier semestre ou en fin d’année. Pour les futurs diplômés, la plateforme nationale de pré-inscription en 1ère année de l’enseignement supérieur, Parcoursup, gère les candidatures.

Pourquoi fait-on une licence professionnelle ? A quoi sert une licence professionnelle ? Une licence professionnelle favorise une intégration rapide dans le monde professionnel. Il permet de se spécialiser dans un domaine d’activité précis et de développer des compétences techniques et pratiques.

Quand faire une licence ?

Une licence est une formation accessible directement après l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Vous êtes diplômé après trois ans. Il est disponible dans de nombreux domaines et représente la première étape de l’enseignement supérieur.

Quelle est la différence entre une licence et une licence professionnelle ?

La licence normale est destinée à poursuivre vos études comme vous semblez l’avoir compris, tandis que la licence pro est destinée à une insertion professionnelle au plus vite, vous sentez donc qu’elle propose des enseignements plus concrets ! la licence classique fait partie du dispositif LMD, à l’université.