Qu’est-ce qu’une SCPI ? Qu’est-ce que c’est et comment ça marche

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les SCPI sont la meilleure solution pour diversifier vos investissements immobiliers. Avec la possibilité d’être accessible à tous et diversifiée la SCPI ou pierre papier a de nombreux avantages, sans oublier sa fiscalité , qui est fascinante. Si vous vous demandez de quoi est fait cet investissement immobilier, lisez cet article.

La définition de la SCPI

La SCPI, aussi appelée Société Civile de Placement Immobilier, est un placement financier dont le but est d’acquérir un portefeuille de biens locatifs et dele gérer. Le fonctionnement de la SCPI est classique, il consiste à déclarer que la société va investir dans l’immobilier généralement dans le tertiaire, qu’elle va investir dans le locatif. Les stocks immobiliers sont donc construits par les capitaux des investisseurs. Les investisseurs reçoivent alors une partie des revenus locatifs que la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier va réaliser. En achetant des parts, vous êtes propriétaired’un parc immobilier important etvous percevez un revenu locatif constant.

Ainsi, plus le nombre de parts que vous possédez est important, plus les revenus que vous percevrez seront élevés. Les SCPI, instruments d’épargne qui existent depuis longtemps, révolutionnent aujourd’hui le marché de l’immobilier, en raison du coût apparent et tangible mais de plus en plus élevé de l’immobilier. En acquérant des fonds auprès d’épargnants et d’investisseurs, la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un portefeuille constitué qui comprend des biens immobiliers principalement dans le secteur tertiaire et ses actionnaires peuvent bénéficier d’une variété d’actifs immobiliers.

Voir l’article :
Publié le jeudi 28/09/2022 – 21:44 | Modifié le jeudi 28/09/2022 -…

Quelle est la fonction des SCPI ?

Les SCPI ou Société civile de placement Immobilier sont des sociétés de gestion qui s’orientent vers l’achat d’actifs immobiliers en utilisant le capital investi par les actionnaires de parts. Dans un second temps, les sociétés s’orienteront vers la mise en place de loyers pour les biens. Comme une ruche, chaque membre a un travail spécifique à effectuer pour assurer le fonctionnement de la SCPI.

Concrètement, les investisseurs souscrivent des parts de SCPI. Dès la signature des parts de SCPI La société de gestion procède à l’acquisition et à la gestion de la location des biens. La SCPI procède ensuite à la redistribution des loyers aux associés. L’AMF ou Autorité des Marches Financiers est en charge du contrôle et de la surveillance.

Les différents types de SCPI

Les SCPI suivent un schéma logique de rentabilité qui se base sur une répartition annuelle des bénéfices qui est généralement trimestrielle. Les SCPI ou Société Civile de Placement Immobilierderendement constituent la majorité du marché. soit dans le sens où elle représente environ 90 % de la capitalisation.

Les SCPI de rendement sont décrites en différentes catégories et, à ce titre, il y a les SCPI diversifiées qui répartissent leur investissement sur des entrepôts, des bureaux ou des commerces afin de délivrer un succès régulier. Aussi, il y a les SCPI commerciales qui investissent dans des installations de magasins et préfèrent les emplacements les plus recherchés.

De plus, il existe des SCPI spécialisées dans les bureaux qui se spécialisent dans l’immobilier des grands quartiers d’affaires. Les SCPI régionales sont orientées vers différents types de biens immobiliers au sein d’une région qui a été sélectionnée pour faire partie de son activité. Les SCPI particulières se concentrent sur un seul domaine d’activité particulier comme la santé ou le tourisme.

À Lire  ▷ Comment choisir le bon statut juridique pour votre entreprise ?