Qui sont ces Français qui se passent de mutuelles de santé ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Héloïse Torreani – publié le

22.06.22 à 10:43

En France, près de 4 % des Français vivent sans mutuelle de santé. Il y a 2,5 millions de personnes. Qui suis-je exactement ?

Une étude* vient de publier des profils de Français non couverts par une complémentaire santé. Sans surprise, le niveau de vie des personnes concernées est le premier critère de souscription à une mutuelle. En effet, plus le revenu familial est faible, plus le taux de couverture est faible.

Les chômeurs et les retraités moins couverts par une mutuelle santé

2,5 millions : c’est le nombre de personnes non couvertes par une complémentaire santé en France métropolitaine en 2019. Cela représente 3,6 % de la population de plus de 15 ans.

Si le pourcentage de Français mal protégés reste élevé, il n’en a pas moins continué à baisser au fil des décennies. En fait, en 1996, c’était 14 % !

Voici la liste des catégories socioprofessionnelles les moins protégées par le contrat d’assurance maladie :

Notez également qu’il existe une différence entre les femmes et les hommes. Ces derniers bénéficient en effet d’une couverture maladie moindre. Ainsi, 4,3 % des hommes ne sont pas couverts contre 3,1 % des femmes.

Bien entendu, la Sécurité Sociale rembourse les soins médicaux de base. Mais l’assuré doit payer le reste et les éventuelles franchises de sa poche.

À Lire  Étude de marché de l'assurance contre les catastrophes 2022 avec statistiques et prévisions jusqu'en 2028 - Jeunes Express