Héloïse Torreani – publié le
22.06.22 à 10:43
En France, près de 4 % des Français vivent sans mutuelle de santé. Il y a 2,5 millions de personnes. Qui suis-je exactement ?
Une étude* vient de publier des profils de Français non couverts par une complémentaire santé. Sans surprise, le niveau de vie des personnes concernées est le premier critère de souscription à une mutuelle. En effet, plus le revenu familial est faible, plus le taux de couverture est faible.
Les chômeurs et les retraités moins couverts par une mutuelle santé
2,5 millions : c’est le nombre de personnes non couvertes par une complémentaire santé en France métropolitaine en 2019. Cela représente 3,6 % de la population de plus de 15 ans.
Si le pourcentage de Français mal protégés reste élevé, il n’en a pas moins continué à baisser au fil des décennies. En fait, en 1996, c’était 14 % !
Voici la liste des catégories socioprofessionnelles les moins protégées par le contrat d’assurance maladie :
Notez également qu’il existe une différence entre les femmes et les hommes. Ces derniers bénéficient en effet d’une couverture maladie moindre. Ainsi, 4,3 % des hommes ne sont pas couverts contre 3,1 % des femmes.
Bien entendu, la Sécurité Sociale rembourse les soins médicaux de base. Mais l’assuré doit payer le reste et les éventuelles franchises de sa poche.