Le « MSC World Europa » est basé dans le port de Doha, au Qatar et alimenté au gaz naturel liquéfié, et accueille le monde du football dans un cadre sophistiqué et glamour.
Nécessite une intention de fabrication, nous ne le verrons pas. On sait qu’il se trouve dans un espace conteneur, qui est placé, étrangement, au sommet de l’arbre, entre les deux piles de linge. « Généralement, les installations techniques sont placées au fond du bateau. C’est une brique de chantier tardive car on ne savait pas si elle allait fonctionner », explique Henri Doyer, directeur de projet aux Chantiers de l’Atlantique.
Le MSC World Europa, paquebot construit en France, mis à l’eau à Saint-Nazaire début novembre et propulsé au gaz naturel liquéfié, embarque un prototype de pile à combustible produisant de l’électricité, à haut rendement (de l’ordre de 60%) et à forte récupération de l’énergie la chaleur contenue dans les échappements, sans générer de bruit ni rejeter de particules polluantes. Une première pour un bateau de croisière de ce type.
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Baptisée Blue Horizon, la technologie de type SOFC (Solid Oxide Fuel Cell), développée par l’américain Bloom Energy, promet des merveilles. Mais, comme dans tout projet expérimental, cette découverte technologique terrestre doit être confrontée au milieu marin. La batterie embarquée est de très faible puissance, avec deux modules de 75 kilowatts chacun, de quoi alimenter le yacht club, la zone VIP du bateau (152 cabines), c’est-à-dire moins de 1% de la capacité électrique du bateau. « Le nombre de modules peut être multiplié, reconnaît Henri Doyer. Mais ces modules prennent de la place, sont chers et aiment tourner à vitesse constante. La solution envisagée à long terme est d’augmenter leur capacité à 10-12 mégawatts pour répondre aux besoins de l’hôtel du navire, ou à 6 mégawatts pour alimenter l’Explora Tour, une nouvelle gamme de bateaux d’exploration de luxe qui prendra la mer en . 2023.
La livraison du MSC World Europa a été d’une grande aide pour le Qatar, qui a une faible capacité hôtelière. « Il y a trois ans, les Qataris ont lancé une offre. MSC a attiré leur attention car on leur a proposé de fournir notre tout nouveau navire (avec 2 626 cabines) et de l’inaugurer à Doha », explique Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France.
Le MSC World Europa surprend par son apparence sobre et haut de gamme, avec quelques motifs flashy dans les pointes, pour vous rappeler que l’expérience se veut brillante et éclatante. On y découvre un véritable voyage gastronomique avec plus de 30 nouveaux concepts de restauration et de mixologie : un café chic pour les amateurs de bons vins, un bar à gin, un bar à champagne avec caviar, un restaurant avec jardin hydroponique, un restaurant de poisson présenté à la manière de un marché méditerranéen, des glaces. parloir Sans oublier les collaborations originales, comme celle avec le chocolatier français Jean Philippe Maury. Enfin, les chambres sont très grandes.
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Le baptême a été célébré en grande pompe, avec près de 2 000 invités à bord venus du monde entier. Au programme : performances d’artistes locaux, fresque vidéo projetée sur la coque, chorégraphie visuelle de 600 drones. De cette mauvaise habitude, on a découvert, face aux critiques qui fusent de partout contre le Qatar, l’art de la répartie effrayante du patron du groupe Qatar Airways et Qatar Tourism, Akbar Al Baker, qui a déclaré, lors d’une conférence . à l’aéroport international Hamad, que ce dernier « mettra toujours du sel dans la plaie » de ses adversaires et, lors de la célébration, que les campagnes médiatiques négatives ne sont que des « fake news » car, pour ceux qui en doutent, « c’est le Qatar qui est le centre du monde ». Un talent qu’il cultive depuis au moins 2018, lorsqu’il a déclaré, avec ce sourire narquois caractéristique : « Des femmes qui dirigent une compagnie aérienne ? Laissez cela aux hommes. »
MSC World Europa, à partir de 629 € par adulte en croisière Golfe tout compris de 7 nuits cet hiver et à partir de 669 € par adulte en croisière Méditerranée de 7 nuits ce printemps, www.msccroisieres.fr.
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