Ragoût de sanglier notre recette d’hiver

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Ragoût de sanglier, le traditionnel des chasseurs, idéal pour tonifier le corps pendant les jours d’hiver les plus froids.

Découpez la viande en dés, comme pour tout ragoût, et placez-la dans un bol, de préférence dans une cocotte en terre cuite.

Épluchez et coupez en morceaux les pommes et les poires. Mettez-les dans la cocotte avec les carottes, coupées en rondelles, et l’oignon, pelé et coupé en morceaux irréguliers. Ajoutez les herbes aromatiques et le vin pour qu’il recouvre tout. Et n’oubliez pas, si vous voulez en savoir plus sur les recettes et préparation n’hésitez pas à consulter le spécialite de la cuisson en cliquant ici

INGRÉDIENTS

  • KG. DE VIANDE DE SANGLIER 1
  • POMMES DE TERRE MOYENNES 3
  • PERLE BLANCHE 1
  • POMME GOLEEN 1
  • CARROT 1
  • 1/2 GROS OIGNON
  • BOUQUET D’HERBES AROMATIQUES 1
  • 1/2 VERRE D’HUILE D’OLIVE
  • 1/2 BOUTEILLE DE VIN ROUGE
  • FEUILLE DE BAYE 1
  • SEL ET POIVRE.

Couvrez la cocotte et laissez mariner dans un endroit frais, ou au réfrigérateur, pendant deux jours.

Ceci pourrez vous intéresser :
Plus vert que la capsule, plus savoureux que la version moulue, le…

Voici comment nous le cuisinons

Une fois ce temps écoulé, passez la marinade au tamis et récupérez le vin, que nous mettons de côté. Du reste des ingrédients qui restent dans le tamis, séparez la viande et les quartiers de carottes et d’oignons, en jetant les morceaux de poire et de pomme et les herbes aromatiques. Mettez un plat en terre sur le feu avec l’huile et ajoutez les morceaux de viande, afin qu’ils dorent.

Lorsque la viande est bien sautée, ajoutez le vin, les carottes, l’oignon et la feuille de laurier utilisés dans la marinade, lorsque le tout arrive à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter, à couvert, pendant 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que la viande soit tendre, si pendant ce temps le bouillon est trop réduit, vous pouvez ajouter de l’eau chaude. Si, pendant ce temps, le bouillon réduit trop, on peut ajouter de l’eau chaude. Lorsque la viande est tendre, ajoutez les pommes de terre bouillies (commencez à couper le morceau de pomme de terre, puis tournez le couteau en donnant un léger coup pour briser la pomme de terre), ce qui aidera à épaissir la sauce. En saison, vous pouvez également utiliser des rovellons, des petits pois, des artichauts, etc. comme garniture.Ajoutez du sel et du poivre à votre goût, et laissez mijoter pendant au moins une autre demi-heure pour épaissir.Comme pour toute recette de gibier, il est conseillé d’attendre quelques jours après que l’animal ait été tué avant de le cuisiner afin que la viande perde sa force.Si elle est congelée, sortez-la du congélateur et mettez-la dans la partie la plus basse du réfrigérateur pendant au moins 24 heures, afin qu’elle dégèle lentement.

À Lire  Idées cadeaux de Noël : 9 coffrets mensuels qui changent des coffrets cosmétiques classiques !

Informations nutritionnelles

Le sanglier appartient à la famille du porc mais possède ses propres caractéristiques. Comme ce dernier, il est riche en protéines, mais il fournit moins de matières grasses et sa viande est un peu plus coriace, de sorte que le temps de cuisson est généralement plus long. Comme les autres viandes de gibier, le sanglier est généralement cuisiné avec des fruits. Dans ce cas, la recette l’associe à la poire et à la pomme, toutes deux riches en fibres et en sucres simples. Le jeu en général ne doit pas être consommé en excès par les personnes souffrant de la goutte, car son abus peut augmenter le taux d’acide urique dans le sang.