Randonnée : nos conseils – loisirs/vacances – maximag.fr

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

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C’est bon pour quoi ?

Mettez un pied devant l’autre, et lancez-vous, c’est bon pour notre corps et pour nous-mêmes ! Les raisons d’y aller et les meilleures façons de voyager.

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– mes muscles : et pas que mes jambes ! Aussi, on engage les muscles profonds du dos et de l’abdomen, avec à la clé, la meilleure position.

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– Mes articulations : le mouvement combat les raideurs et les douleurs. Une étude montre qu’avec l’arthrose du genou, vous gagnez 18% de mobilité en plus pour chaque 1 000 pas que vous faites quotidiennement.

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– Mon cœur : marcher régulièrement réduit le rythme cardiaque et fait baisser la tension artérielle. Il a également un effet positif sur le taux de cholestérol ou de triglycérides.

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– Os : les effets répétés au sol renforcent la formation osseuse et aident à prévenir l’ostéoporose après la ménopause. Avec 4 heures de marche par semaine, il y a 43 % de risque de fracture en moins.

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– Ma ligne : lorsque vous marchez en progression suffisante (voir ci-dessous), l’effort permet de brûler des calories et d’utiliser les graisses qui ne seront pas stockées, pour bien gérer votre poids. Le risque d’obésité diminue de 13% pour 1 000 pas quotidiens chez les femmes.

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Six conseils simples pour mieux résister à une canicule intense - Soirée Ouest-France - 14/06.
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Le bon rythme

– Mon cycle : à chaque pas, la pression de la voûte plantaire et la contraction des muscles du mollet activent la pompe veineuse pour un meilleur retour sanguin. Idéal pour lutter contre les jambes lourdes et les gonflements !

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Il faut vraiment faire 10 000 pas par jour ?


		Il faut vraiment faire 10 000 pas par jour ?

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La bonne posture


		La bonne posture

– Mon esprit : la marche stimule la production d’endorphines et d’autres produits chimiques sains pour réduire le stress et le blues.

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– Cerveau : une respiration et un effort adéquats pendant la marche augmentent la quantité de sang et d’oxygène vers le cerveau. La marche régulière crée également de nouvelles connexions entre les cellules du cerveau. Intéressant pour prévenir les maladies neurologiques, la démence, etc.

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Les bonnes chaussures


		Les bonnes chaussures

– L’équilibre : en marchant sur différentes surfaces, plus ou moins molles ou inégales, vous renforcez votre compréhension et votre sens, important pour éviter de tomber.