Recettes : 8 idées de cadeaux de Noël comestibles

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Ho ho ho! A la recherche d’idées cadeaux à glisser dans votre sac de Noël Père Noël ou Madame ? Et si vous choisissiez des cadeaux comestibles faits maison ? Cette belle attention plaira forcément à vos proches… Et à leurs papilles ! Nous vous proposons quelques idées de recettes pour préparer de délicieux cadeaux.

Sel aromatisé aux mille parfums

Pour un cadeau gourmand original et facile à réaliser, le sel aromatisé est idéal. Avec son mélange d’herbes et d’épices, il relèvera à merveille les légumes, grillades et autres préparations culinaires de vos proches. En plus, ça dure longtemps ! Pour préparer du sel au goût « aux mille saveurs », vous aurez besoin des ingrédients suivants : [1]

Recette : Lavez votre citron avant de râper son zeste. Ensuite, écrasez vos feuilles de laurier et hachez finement le romarin. Dans un bol, écrasez le poivre et les graines de coriandre. Pressez les gousses d’ail. Dans un bol, mélanger le gros sel avec le zeste de citron et le reste des ingrédients. Il ne vous reste plus qu’à verser la préparation dans un bocal en verre propre et stérilisé. Fermez le récipient et laissez « macérer » votre sel pendant au moins 24 heures. Et voilà !

A voir aussi :
Le dernier trimestre de l’année est porteur lors des périodes de promotions…

Truffes véganes à la noix de coco

La truffe est un grand classique des fêtes de fin d’année. Et si, pour une fois, vous proposiez du fait maison et encore mieux, du vegan ? Préparées avec de la noix de coco, ces bouchées gourmandes sont un joli cadeau pour les gourmands. Pour cuisiner 12 truffes vegan aux noix, il vous faudra : [2]

Recette : Commencez par étaler les amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez-les 8 minutes à une température de 150°C (attention). Sortez-les une fois qu’ils sont légèrement colorés, laissez-les refroidir puis écrasez-les et mettez-les de côté. Dans un grand bol, versez la crème de coco en faisant attention de ne pas renverser la partie liquide. Ajouter le sucre et mélanger à la fourchette. Ajouter ensuite 80 g de noix de coco râpée et les amandes concassées et concassées. Bien mélanger. Mettez cette préparation au frigo pendant une heure, le temps qu’il faut. Commencez votre préparation et façonnez les truffes en insérant une amande entière au centre une à la fois. Roulez vos truffes dans le reste de noix de coco râpée. Réservez vos délices au réfrigérateur. Et maintenant, voila !

Biscuits de Noël aux épices

On les voit dans tous les films de Noël et ils nous font saliver… Les biscuits aux épices sont typiques de la saison et sont parfaits pour un cadeau fait maison ! Simples à réaliser, elles accompagnent à merveille un thé d’hiver ou un chocolat chaud. Offrez-les dans une jolie boite hermétique et ça fera sensation. Pour préparer une quinzaine de cookies, prévoyez les ingrédients suivants [3] :

Recette : Préchauffez votre four à 200°C. Dans un saladier, mélangez avec les mains la farine et le beurre coupés en petits cubes, jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajouter le sucre et les épices et mélanger à nouveau.

Creusez un puits au milieu de votre pâte. Verser le miel et l’oeuf battu et mélanger jusqu’à ce qu’il forme une boule de pâte. Réserver le tout au réfrigérateur pendant 45 minutes. Une fois refroidie, sortez la pâte du bol et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné. Découpez les biscuits à l’aide d’emporte-pièces de la forme de votre choix (étoiles, cœurs, sapins, etc.). Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour environ 12 minutes en surveillant bien. Une fois dorés, sortez vos biscuits du four et laissez-les refroidir. Enfin, mélangez-les avec du sucre glace. Il ne vous reste plus qu’à trouver un joli coffret pour les offrir à vos proches !

Pâte à tartiner maison

L’épandage est l’indulgence de beaucoup de jeunes… Et moins jeunes ! Pour faire plaisir aux gourmands qui vous entourent et leur éviter d’acheter des pots industriels, proposez-leur une version maison ! C’est encore meilleur et plus vert, alors à vos fourneaux ! Pour préparer une délicieuse pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes, vous aurez besoin de ces ingrédients : [4]

Recette : Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre dans une casserole au bain-marie. Mélangez ensuite les noisettes grillées pour obtenir une pâte. Soyez patient : au début vous aurez de la poudre de noisette, puis l’huile des noisettes va commencer à lier le tout et former une pâte au bout de 2 ou 3 minutes. Ajoutez le sucre blond, le cacao en poudre, la fleur de sel et l’huile à votre pâte. Remuez à nouveau. Ajouter l’extrait de vanille et le chocolat fondu et mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Versez votre préparation dans un bocal propre et stérilisé. Il ne vous reste plus qu’à le lui donner !

À Lire  L'idée cadeau de dernière minute qui marche à tous les coups : la Wellness Wonderbox

Des pâtes de fruits aux pommes ou aux coings

Les pâtes de fruits se retrouvent souvent dans les emballages industriels vendus pour Noël. Vous avez envie de préparer chez vous quelque chose à offrir à vos proches pendant les fêtes ? Nous vous proposons une délicieuse recette aux fruits de saison, pommes ou coings pour surprendre votre entourage avec des gourmandises maison. Pour cette recette facile, vous aurez besoin de :[5]

Recette : Tout d’abord, lavez vos fruits. Pelez-les et coupez-les en petits quartiers, retirez les blettes et les graines. Enveloppez les pelures, les noyaux et les graines dans une étamine. Mettre les fruits, le nouet de mousseline, 2 litres d’eau et le jus de citron dans la bassine à confiture. Cuire jusqu’à ce que les fruits soient cuits. Verser ensuite le tout au tamis à confiture sur une grande terrine. Appuyez légèrement et laissez égoutter pendant 2 heures. Passez la pulpe de fruit résiduelle dans un moulin à légumes pour en faire une purée. Pesez cette purée et versez-la dans une bassine avec le même poids en sucre semoule. Cuire 40 minutes à feu doux en remuant constamment avec une spatule pour sécher le mélange. Attention aux projections ! La pâte est prête lorsqu’elle sort des murs.

Ensuite, huilez un grand moule à manqué et versez-y la pâte. Desserrez la surface et laissez-la refroidir et sécher pendant 48 heures. Étaler la pâte sur une surface plane. Si vous le souhaitez, saupoudrez les deux côtés de cognac. Sinon, saupoudrez directement de chaque côté d’un voile de sucre semoule. Laisser sécher 24 heures. Enfin, coupez votre pâte en carrés et roulez-les séparément dans le sucre semoule. C’est fini! Conservez-les dans un récipient hermétique en séparant chaque couche avec une feuille de papier sulfurisé.

Pickles de légumes d’hiver

Les pickles de légumes sont parfaits pour agrémenter une salade ou pour émietter à l’apéritif. Pour que vos proches puissent en profiter toute l’année, offrez-leur un bocal de cornichons confectionné par vos soins ! Si possible, avec des légumes de saison. Pour cela, nous vous proposons une recette de pickles de légumes d’hiver. Vous aurez besoin de : [6]

Recette : Pelez les navets et coupez-les en cubes. Pelez les carottes puis coupez-les en bâtonnets. Couper la tige du brocoli et séparer les bouquets. Plongez vos carottes et navets dans de l’eau bouillante salée et laissez cuire environ 3 minutes. Ajouter le brocoli et laisser cuire une minute. Égouttez vos légumes. Brossez les citrons, essuyez-les et retirez les tiges. Couper le citron en fines tranches. Dans une casserole, versez le vinaigre et 40 cl d’eau. Ajouter la cardamome, le laurier, la badiane et le gros sel. Porter le tout à ébullition, Plonger les légumes dans l’eau vinaigrée pendant une minute. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et égouttez-les. Disposer les légumes dans un bocal propre et sec, incorporer les tranches de citron et ajouter les épices au fur et à mesure. Enfin, versez le vinaigre pour la marinade. Vous pouvez augmenter le niveau de vinaigre le lendemain, si nécessaire. Fermez le bocal et hop, prêt à être servi !

Chutney d’oignons

Le chutney d’oignons est la petite touche qui peut faire toute la différence dans un plat des Fêtes. Que ce soit avec du fromage ou du faux gras, cette préparation simple et délicieuse fera son petit effet. Que diriez-vous d’en glisser un fait maison sous le sapin pour l’amateur de chutney ? Pour préparer le chutney d’oignons, c’est très simple. Commencez par rassembler ces ingrédients : [7]

Recette : Épluchez et hachez vos oignons. Dans une casserole à feu doux, faire fondre le beurre et ajouter les oignons. Le sel. Cuire environ 3 minutes puis caraméliser les oignons en ajoutant le miel. Versez ensuite le sucre en poudre dans la casserole, puis le vin rouge et le vinaigre balsamique. Laissez mijoter et remuez de temps en temps votre composé d’oignons, jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé. Assaisonnez à votre goût. Laisser refroidir le mélange puis le verser dans un bocal propre. Votre cadeau est prêt !

Sirop de Noël à la mandarine

Plutôt envie d’offrir un délice à boire à vos proches ? Choisissez le sirop de mandarine ! Cette préparation originale se déguste avec de l’eau ou en cocktail et en plus c’est de saison ! Pour préparer ce beau et délicieux cadeau, vous aurez besoin de : [8]

Recette : Verser l’eau et le sucre dans une casserole et chauffer à feu doux. Lorsque le sucre est bien dissous, laissez mijoter. Pendant ce temps, lavez les mandarines et retirez leur peau. Versez-les dans la casserole avec la cannelle, dès que l’eau bout. Laisser mijoter une quinzaine de minutes. Ajoutez ensuite le jus de mandarine à la préparation et laissez cuire jusqu’à obtenir un sirop assez épais. Filtrez le tout et versez le sirop dans un biberon propre et stérilisé. Fermez-le immédiatement. Et voilà !

Vous savez maintenant comment préparer de délicieux cadeaux à offrir et à consommer sans modération (ou presque) !