Recherche : 583 euros par an, c’est le prix annuel moyen d’une assurance moto

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Selon une étude d’Assurland.com, un comparateur d’assurances en ligne bien connu, le coût moyen d’assurer un deux-roues motorisé pour l’année entière serait de 583 euros en 2021.

Assurland.com a publié une étude, réalisée en octobre 2021, qui s’appuie sur des données recueillies par le célèbre comparateur de prix. Pour réaliser cette enquête, ce comparateur d’assurance en ligne a analysé plus de 80 000 devis d’assurance deux-roues motorisés. Compte tenu de ce volume, nous pouvons donner du crédit à cette étude. Elle mérite l’attention.

En moyenne, c’est 583 euros par an pour assurer un deux-roues à moteur

Selon Assurland.com, le montant moyen pour assurer une moto/scooter en France en 2021 serait de 583 euros par an contre 602 euros en 2020 et 597 euros en 2019. Plus précisément et toujours au tarif moyen national, pour un propriétaire d’une cylindrée de 50 cc, le coût moyen est de 472 euros par an, alors que pour une moto de 1000 cc ou plus, l’assurance devrait coûter 600 euros. Un coût très élevé pour une catégorie 50 cm3 (cyclomoteur) qui s’explique par un risque de vol/accident tout aussi élevé.

Pour une 125cc (permis A1/B), le coût moyen de l’assurance est de 375 euros par an.

Toujours selon l’étude du comparateur en ligne, le choix du niveau de protection varie également en fonction de la cylindrée du moteur du deux-roues : comme on l’imaginait, plus la cylindrée est importante, plus la couverture d’assurance est importante.

Il est également bon de rappeler si votre assurance est plus chère que la moyenne que depuis le 1er janvier 2015, grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance sans pénalité et sur justificatif après un an d’engagement. Regardez votre contrat, vos garanties, comparez avant de quitter votre assureur.

Voir l’article :
Comme les véhicules à quatre roues, une moto doit être assurée auprès…

Les marques les plus recherchées sur Assurland sont aussi celles qui font le marché de la moto et du scooter en France.

L’étude indique également les choix des utilisateurs qui se rendent sur le comparateur en ligne. Sans surprise, les marques qui se démarquent le plus sont évidemment les leaders du marché : Honda, Yamaha, BMW, Kawasaki, Piaggio… Les constructeurs aux volumes d’immatriculations plus faibles génèrent évidemment moins de demandes de budget.

À Lire  Quelle assurance santé pour étudier aux Etats-Unis ?

Le sexe est également un facteur important et certains modèles plaisent davantage aux femmes, d’autres aux hommes. Par exemple, BMW recueille de nombreuses intentions d’hommes. Un autre exemple est que de nombreux rendez-vous à Piaggio sont enregistrés par des femmes.

Les modèles plébiscités par les hommes sont le scooter Yamaha XMAX, la BMW R1250GS et la Yamaha MT-07. A ce sujet, il faut noter que ces trois modèles sont largement diffusés. Ils sont également très présents sur le marché de l’occasion et il n’est donc pas surprenant de les trouver très bien placés dans cette analyse. Cependant, si de nombreuses personnes cherchent à comparer les tarifs d’assurance de ces modèles, c’est aussi parce que la prime qui les touche n’est pas négligeable non plus. Les trois modèles sont aussi parfois cités par les assureurs comme étant largement soumis au risque de vol par exemple.

Les femmes s’orientent vers des déplacements moins fréquents et aussi vers des scooters. La Kawasaki Er-6N, la Honda CB500F ou encore la Honda PCX 125 sont des modèles incontournables pour la gent féminine.