Recommandations sanitaires 2022 aux voyageurs (à l’attention des professionnels de santé)

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Pour prévenir les risques sanitaires liés aux voyages, le HCSP met à jour annuellement ses recommandations en tenant compte du Calendrier vaccinal et des recommandations vaccinales, des données de l’OMS, des Centres nationaux de référence (arbovirus, paludisme, rage), de Santé France, de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé sécurité sanitaire et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et de la santé au travail.

Ces recommandations s’adressent à tous les professionnels de santé impliqués dans le conseil et la prise en charge des voyageurs, en tenant compte de leur âge, de leur état de santé, de leur destination et des conditions de voyage.

Ils expliquent les démarches à effectuer avant le départ (mise à jour des vaccinations dans le calendrier vaccinal, prescription de vaccins spécifiques selon la destination et le risque d’exposition si nécessaire, prescription ou non d’une chimioprophylaxie contre le paludisme, composition des kits de médicaments, etc.) et précautions à prendre lors des voyages (prévention des thromboses veineuses profondes liées aux voyages en avion, protection contre les moustiques, hygiène alimentaire, sensibilisation aux conditions environnementales, etc.).

L’attention est portée sur la vigilance requise face à la menace hétérogène d’infection par le SRAS-CoV-2 pour les voyageurs d’ici 2022, alors que de nombreuses incertitudes subsistent sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 au moment de la vague. .

Les recommandations sont publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 2 juin 2022, téléchargeable via ou sur le site de Santé publique France.