REGAR au centre du système des réfugiés

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La semaine de l’intégration des étrangers en 2022 est l’aboutissement pour mettre en lumière les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs, ministères, collectivités territoriales, associations, entreprises engagées dans l’intégration. Cet événement vise également à faire connaître l’offre de services à la disposition des publics concernés.Voir l’article JDG du début de semaine.

Jean-Sébastien Boucard secrétaire général de la préfecture du Gers, sous-préfet d’Auch, a rendu visite en 2022 au REGAR, première association à mettre en place le dispositif AGIR, programme global d’accompagnement individualisé des réfugiés vers l’hébergement et l’emploi. Reçu par Martine Coulet, la directrice, il était accompagné de Jean-Luc Catanas directeur adjoint de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population (DDETSPP) du Gers, en présence de fonctionnaires de l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration ). , le Centre d’hébergement provisoire CPH, le HUDA (Service d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile), le CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile d’Auch – France Terre d’Asile) d’AGIR, un programme individualisé d’accompagnement des réfugiés vers le logement et l’emploi, présenté par l’OFII.

Après la visite des lieux au 10 rue Victor Hugo et la présentation des évolutions à venir, les départements ont présenté leurs rôles avec des témoignages poignants d’Afghans, de Syriens, d’Ukrainiens…

HUDA : (Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile) 110 places dont 40 familles et le reste pour hommes seuls. Le HUD répond aux demandes d’hébergement des demandeurs d’asile : en attente de prise en charge en CADA, non éligibles à l’entrée en CADA (procédure de priorité et de réexamen, procédure Dublin II), qui ont quitté un CADA pour une durée maximale de deux mois (réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, rejetés ou régularisés).

Le centre d’hébergement temporaire CPH s’occupe de la réinstallation des familles. 30 places familiales, hommes isolés en studio… Nous récupérons ces familles à l’aéroport (Bordeaux, Toulouse) et les installons dans le département : Masseube, Montesquiou… Les Conditions d’Admission, adressées à l’établissement de : OFII (Le Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) et CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) peuvent proposer mais cela doit être validé par l’OFII.

CADA Centre d’accueil pour demandeurs d’asile

La Cada d’Auch a pour mission d’offrir aux demandeurs d’asile un logement décent et un accompagnement adéquat durant leur procédure d’asile. Cette prise en charge globale temporaire repose sur la volonté de donner à chacun la possibilité d’examiner sa demande de protection de manière juste et équitable, en tenant compte des besoins spécifiques et en recherchant l’autonomie personnelle. Elle prend la forme d’un accompagnement social, juridique et administratif, d’une aide à l’insertion et à l’accès aux aides. Au cours de l’année 2020, la Cada d’Auch a accueilli 93 nouvelles personnes, principalement d’Afghanistan, du Nigeria et d’Irak. Le taux global de reconnaissance de la protection internationale était de 66,67 %.

À Lire  Les shampoings anti-poux ne sont pas plus efficaces que les shampoings classiques

OFII l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration

« Créé en 2009, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est l’opérateur étatique chargé de l’intégration des migrants pendant les 5 premières années de leur séjour en France. Les missions de l’OFII incluent la gestion des procédures d’immigration professionnelle et familiale. , l’accueil et l’intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France, la gestion du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, celui des aides au retour volontaire et à la réintégration qui participent au développement de la solidarité, la délivrance d’avis médicaux dans les cadre de la procédure d’autorisation de séjour pour soins, ainsi que la lutte contre le travail illégal.

On se retrouve tous pour :

AGIR (Accompagnement Global et Individuel des Réfugiés)

Accompagnement global et individualisé des réfugiés pendant 24 mois. Le programme AGIR est un programme global et individualisé d’accompagnement des réfugiés vers l’emploi et le logement. Il consiste en un guichet unique départemental pour l’intégration des réfugiés visant à assurer un processus d’intégration sans heurt pour les réfugiés. Cet accompagnement est proposé pour une durée maximale de 24 mois et permet à chacun de faciliter l’accès aux droits (droit au séjour, prestations sociales et familiales, accès à la santé, notamment la santé mentale, aide à la paternité, accès à un compte bancaire, échange de permis de conduire). , etc.), d’être accompagnés vers un logement adapté à leur situation personnelle et familiale, vers un emploi et une formation.

A noter également l’accompagnement des Ukrainiens : 30 Ukrainiens sont venus à Montesquiou.

LES 10 CRITÈRES POUR CHOISIR sa culotte menstruelle
Sur le même sujet :
Pour choisir une culotte menstruelle, il faut prendre en compte différents facteurs…