Régime : les 4 fruits et légumes riches en eau à avoir dans sa…

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Avec les conseils de Raphaël Gruman, nutritionniste.

La courgette

C’est un vrai légume faible. Avec 15,5 kcal pour 100 g, la courgette ne fera pas grossir. D’autant que, grâce à sa bonne fibre, il satisfait les pires fringales.

Ces nutriments ont également des propriétés pour stimuler en douceur l’intestin grêle et aider à prévenir les cancers du sein et du côlon. « En la mangeant crue, on garde les fibres pour une bonne satiété. En plus, la courgette garde ainsi toute son eau », explique la nutritionniste.

C’est aussi un trésor pour les yeux : sa chair contient de la lutéine et de la zéaxanthine, deux pigments caroténoïdes nécessaires à la santé des yeux. Une consommation régulière et adéquate peut réduire le risque de lésions oculaires (DMLA, cataractes, etc.).

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Recette : Mini flans de courgettes

Pour 4 personnes 2 courgettes, 4 œufs, 120g de fécule de maïs, 120g de fromage râpé, 1 gousse d’ail, 1 oignon. Préchauffez votre four à 180°C. Coupez les courgettes en petits cubes et faites-les cuire. Dans un bol, mélanger les courgettes, les œufs, la fécule de maïs, le fromage râpé, l’ail et l’oignon salé. Verser dans un moule. Cuire au four pendant 15 minutes.

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Le melon

Le melon

Contrairement à ce que son goût sucré peut laisser penser, la pastèque fait partie des fruits peu caloriques (42 kcal pour 100 g).

Source de vitamines A et C, de caroténoïdes et de composés phénoliques, c’est une mine d’antioxydants. « Celles-ci s’associent aux fibres pour lutter contre le développement de certains types de cancer, notamment du côlon et du sein, ainsi que des maladies cardiovasculaires », précise notre expert.

Il est riche en bêta-carotène, il permet un bon bronzage.

Enfin, ce fruit donne de l’énergie grâce à la vitamine C, au magnésium, au fer et au phosphore qu’il contient.

Pour 4 personnes 2 pastèques, 8 tranches de jambon cru, 200g de feta, 2 grenades, feuilles de basilic. Prélevez la chair des boules de melon à l’aide d’une cuillère à melon. Couper le jambon cru en morceaux. Épluchez la feta, coupez-la en cubes. Ouvrir les grenades et retirer les pépins. Hachez les feuilles de basilic. Dans un saladier, mettez tous les ingrédients, puis préparez une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre de framboise.

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Le concombre

Le concombre

Ce légume star des tables d’été est un excellent draineur. Avec plus de 90% d’eau et une forte teneur en potassium associée à un faible taux de sodium, le concombre aide à l’élimination des urines.

Il contient beaucoup de fibres, restaure les intestins paresseux et supprime efficacement l’appétit. Et « consommée avec sa peau, elle aiderait à réduire le cholestérol sanguin et les triglycérides, explique Raphaël Gruman. La raison ? Elle sécrète de la peroxydase, une protéine qui combat les graisses ».

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Recette : Smoothie Kiwi Concombre

Pour 2 personnes 1 concombre, 1 poignée de luzerne (luzerne, magasins bio), 1 pomme verte, 2 kiwis, 1/2 d’un oignon blanc. Couper les concombres épluchés en morceaux. Mettez-le dans un bol de mixeur avec de la luzerne, des pommes pelées en morceaux, des kiwis épluchés et de l’oignon blanc. Ajouter 40cl d’eau, saler, poivrer et mélanger. Servir frais avec des pailles.

La pastèque

La pastèque

Difficile de faire léger : 100 g n’apportent que 34 kcal. Mais ce qui fait son succès, c’est le lycopène, pigment responsable de sa couleur rouge et puissant antioxydant. Raphaël Gruman note : Une étude finlandaise de 2012 montre également que son utilisation réduit le risque d’AVC de 55% et le risque de maladie cardiaque de 59%. Un groupe de chercheurs français a découvert qu’un manque de lycopène joue un rôle dans la maladie d’Alzheimer.

Plus surprenant, la pastèque augmente la libido grâce à la présence de citrulline et d’arginine, deux acides aminés qui, en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, soutiennent la fonction érectile.

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Recette : Gaspacho de pastèque et pêche

Pour 4 personnes 1 pastèque, 2 pêches mûres, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès. Pelez la pastèque et les pêches. Retirer les pépins et la pulpe. Mettez les feuilles de fruits dans un bol mélangeur avec de l’huile d’olive et du vinaigre. Combiner. Réfrigérer le gaspacho pendant au moins 6 heures.

Source de provitamine A (ou carotène), de vitamine C (25 mg pour 100 g en moyenne), ainsi que de minéraux et de fibres, il a beaucoup d’eau, donc il désaltère beaucoup. La pastèque est composée d’environ 90% d’eau.

Quel fruit ou légume contient le plus d’eau ?

Le concombre est le légume le plus riche en eau, pour faire le plein d’eau c’est mon meilleur ami puisque le concombre est composé à 96% d’eau. Faible en calories, source de fibres, de nombreux bons points… mais pas toujours les plus appréciés.

Est-ce que le fromage contient de l’eau ?

Ainsi, du fait de leur plus de 80% d’eau, les yaourts et fromages blancs nous donnent l’équivalent d’un petit verre d’eau, soit entre 80 et 100 ml/pot. Quant aux fromages, ne les sous-estimez pas ! Lorsqu’elles sont fraîches, elles sont molles et coulantes, avec une forte teneur en eau, avec plus de 50% d’eau.

Quels aliments contiennent de l’eau ? Liste des aliments riches en eau : notre top 20

  • Concombre 97%
  • Pastèque 96%
  • Salade : laitue iceberg 96%
  • Laitue : 95 % de laitue
  • Tomate 95%
  • Lactosérum 94%
  • Chou chinois 94%
  • Radis 94%

Qu’est-ce qui ne contiennent pas d’eau ?

Les pâtes, le riz, la semoule ne contiennent pas non plus d’eau.

Est-ce que tous les aliments contiennent de l’eau ?

Avec des boissons, d’une part, mais aussi avec des aliments, qui contiennent tous, ou presque, de l’eau. Les liquides alimentaires sont très différents. Les aliments les plus riches sont les légumes, les fruits, le lait, les produits laitiers : leur teneur en eau est supérieure à 80 %. La viande et le poisson en contiennent 65 à 70 %.

Quelle est l’aliment le plus riche en eau ?

1. Concombres. Étant le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) composé à 96% d’eau. Si vous voulez survivre sans boire d’eau, choisissez ce fruit que vous pouvez manger de différentes manières.

Quel est l’aliment qui hydrate le plus ?

Les raisins contiennent plus de 80% d’eau. Les légumes contiennent également beaucoup d’eau, surtout s’ils sont consommés crus. Le concombre (peu nutritif) est le champion avec 97 % d’eau, suivi de près par la laitue ou la tomate (moyenne 93 à 95 %), la courge et la courgette (90 à 95 %).

Quelle est la famille d’aliments la plus riche en eau ?

La plupart des aliments « riches en eau » Les aliments qui contiennent beaucoup d’eau sont les légumes, les fruits, le lait, les produits laitiers. Leur eau est à plus de 80%. La viande et le poisson en contiennent 65 à 70 %.

Quel est le fruit le plus juteux au monde ?

Le fruit le plus sucré : la pastèque | Zeste.

Quel est le pourcentage d’eau dans une salade ?

La salade verte, comme la laitue, est composée à 95 % d’eau.

Quel est le liquide le plus hydratant ?

Privilégiez donc le lait à l’eau. En effet, selon une étude menée par l’université de St Andrews en Ecosse, le lait est la boisson la plus consommée.

Quel est le fruit le plus doux du monde ?

Beaucoup de pommes, de baies, de bleuets, de mangues, de nectarines, de pêches et de poires. Fruits sucrés : bananes, dattes, figues, kakis, raisins et papaye.

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