Sur les réseaux sociaux, c’est « crossfitpriest ». A l’état civil, il s’appelle Oskar Arngarden. A 38 ans, ce pasteur luthérien suédois compte des dizaines de milliers de followers sur Instagram qui suivent religieusement ses conseils fitness et musculation, entrecoupés de recommandations spirituelles. Aumônier d’hôpital à Uppsala, au nord de Stockholm, cet homme marié et père de deux enfants se décrit volontiers comme un « gars timide ». Mais sur le réseau social, il se donne corps et âme pour rejoindre son troupeau numérique.
« Dans la Bible, nous pouvons lire que le corps est un temple. Je pense que cela nous invite en partie à nous demander : comment prendre soin de ce temple ? Nous le voyons soulever des poids et souffrir le martyre pour sculpter davantage ses muscles impressionnants. « Je parle de religion, mais aussi beaucoup de santé, (…) pas seulement d’un point de vue physique, mais aussi d’un point de vue existentiel, la santé mentale », décrypte-t-il. Lancé en 2019, son premier compte Instagram connaît une popularité fulgurante. Oskar Arngarden est alors dévasté. « C’est devenu incontrôlable », se souvient-il. « En quelques mois j’ai atteint les 160 000 abonnés et je n’étais plus à l’aise ».
“Dieu fait partie de tous les aspects de ma vie”
De nombreux commentaires s’attardent alors sur son physique, ses tatouages et soulignent sa ressemblance avec l’acteur australien […]