Remèdes naturels pour soulager les maux de tête

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Marianne Morizot

Les causes de démangeaisons du cuir chevelu

Les causes de démangeaisons du cuir chevelu

Journaliste spécialisée tourisme/gastronomie/bien-être/parentalité

Les poux

Publié le 30/04/2022 à 12h31

Les folliculites du cuir chevelu

, mise à jour le 30/04/2022 à 12h31

La dermatite irritative

en collaboration avec

L’eczéma aigu

La dermatite séborrhéique

Françoise Rodhain

Le psoriasis

(dermatologue)

Le stress

Votre cuir chevelu vous démange ? Aller naturel, vous voulez soulager cette démangeaison? Une fois la cause identifiée, différents traitements sont possibles. Un dermatologue nous éclaire sur le sujet.

La gale et la teigne

Démangeaisons du cuir chevelu… ça arrive à presque tout le monde ! Et difficile de contrôler cette sensation qui donne envie de gratter. D’autant plus que c’est le cercle infernal : plus tu grattes, plus tu as envie de gratter. Les démangeaisons, qu’elles soient localisées ou non au niveau du cuir chevelu, se résument sous le nom de démangeaisons. Sachez que les démangeaisons ont toujours une cause locale ou générale.

Ils peuvent être multiples selon le Dr Françoise Rodhain, dermatologue.

Voir l’article :
A Bordeaux, le CHU a activé son plan blanc et reprogrammé les…

Les traitements naturels pour les démangeaisons du cuir chevelu

Si vous avez des enfants d’âge scolaire, pensez immédiatement aux poux de tête. C’est une cause très fréquente de démangeaisons du cuir chevelu. Mais on n’y pense pas toujours. « En effet, les poux ne sont pas réservés aux enfants et touchent, contrairement aux idées reçues, tous les âges et toutes les classes sociales », tient à préciser la dermatologue. Les démangeaisons sont souvent localisées derrière les oreilles et au niveau de l’occiput. Le grattage du cuir chevelu peut alors entraîner des lésions voire une surinfection, si les poux ne sont pas éradiqués. « Une tâche qui n’est pas toujours facile, d’autant que les poux résistent aux insecticides neurotoxiques depuis les années 90. Désormais, on privilégie un traitement à base de silicone visant à les étouffer. On peut aussi traiter avec de l’huile essentielle de lavande », explique Françoise Rodhain. .

Avez-vous des bosses qui démangent sur votre cuir chevelu? Il pourrait s’agir d’une folliculite du cuir chevelu. Ces pustules sont causées par des bactéries (le plus souvent Staphylococcus aureus) qui se développent dans l’orifice du poil.

Les huiles essentielles pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu

Les huiles essentielles pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu

Très fréquente, elle se caractérise par des rougeurs et des démangeaisons du cuir chevelu directement liées à un produit irritant, notamment : shampoing, laque, gel, mousse coiffante, coloration… Elle ne doit pas être confondue avec une allergie qui provoque un eczéma.

A éviter en cas de démengeaisons du cuir chevelu

A éviter en cas de démengeaisons du cuir chevelu

Quelle carence provoque des démangeaisons ?

Quelle carence provoque des démangeaisons ?

Elle se caractérise par des plaques rouges souvent suintantes, très prurigineuses, débordant souvent sur le visage avec gonflement des paupières. Elle est due aux colorants chimiques et, en particulier à la PPD (paraphénylènediamine). Conseil de pro : avant de colorer, regardez bien la formule du produit et faites un test de bras.

Très fréquente, elle est plus communément appelée pellicules. Ensuite, il faut distinguer deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses.

Quel bilan sanguin pour démangeaisons ?

Les premières sont blanches, fines, tombent sur les vêtements comme de la poussière. La cause : un manque de sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu, qui provoque une sécheresse… qui démange !

Quelle maladie du foie donne des démangeaisons ?

A l’inverse, les pellicules grasses sont liées à une production excessive de sébum qui déstabilise le cuir chevelu et à la prolifération de champignons microscopiques. Il n’est également pas rare de voir également des taches sur le visage, sur le front, les yeux, les côtés du nez.

Quelle marque de shampoing choisir ?

  • Pour le Dr Rodhain, « la dermatite séborrhéique est très proche du psoriasis qu’on confond parfois avec lui ».
  • Cette dermatose inflammatoire touche 3% de la population française et peut se limiter au cuir chevelu sous forme de plaques rouges et d’épaisses squames blanchâtres qui là encore peuvent démanger.
  • Ce grand mal de notre siècle peut aussi entraîner des démangeaisons du cuir chevelu. Dans ce cas, on observe alors des plaques à la base du cou avec épaississement de la peau. C’est ce qu’on appelle la « névrodermite ».

Moins répandue aujourd’hui, en France, cette maladie peut entraîner des lésions au niveau du cuir chevelu.

Quel est le meilleur shampooing pour les cheveux ?

Le conseil du dermatologue en cas de cuir chevelu qui démange : dès que le cuir chevelu démange, il faut se faire examiner par un professionnel de santé afin d’en déterminer la cause et de trouver le traitement adapté. D’autant que les démangeaisons peuvent aussi être liées à des maladies plus générales, comme le diabète, les maladies du sang par exemple.

Comment savoir si on a les cheveux sales ?

Une fois le diagnostic établi par un dermatologue, il faut d’abord suivre le traitement spécifique lié à la maladie. Il peut s’agir de corticoïdes anti-infectieux locaux ou simplement d’évitement de certains produits.

Comment laver des cheveux très sales ?

En effet, en cas de dermatite d’irritation ou d’allergie, le traitement sera 100% naturel : il consistera simplement à ne pas utiliser le produit qui est à l’origine des démangeaisons, comme du shampoing, de la laque ou une coloration chimique. « Si vous voulez colorer vos cheveux, choisissez des couleurs naturelles, c’est-à-dire des couleurs végétales », conseille le dermatologue.

Comment savoir si on doit se laver les cheveux ?

Dans un second temps, lorsque le cuir chevelu sera traité, il faut alors recourir au shampoing le plus naturel possible, avec la liste d’ingrédients la plus courte possible, pour éviter tout risque de réaction, et la réapparition de démangeaisons.

Pourquoi les cheveux sont sales ?

Les critères d’achat d’un shampoing doux : pH neutre, sans parfum, sans colorant et le moins de conservateur possible.

Quelle huile pour apaiser le cuir chevelu ?

En pratique, il faut laver les cheveux à l’eau tiède, et veiller à bien rincer le produit.

Pour Françoise Rodhain, « il vaut mieux éviter les shampoings maison et recourir à des produits dermo-cosmétiques éprouvés, notamment les gammes Klorane, Bioderma, La Roche-Posay… ».

Comment calmer une irritation du cuir chevelu ?

Une alternative au shampoing classique qui est aussi une recette de grand-mère efficace : le bicarbonate de soude. A utiliser dilué avec de l’eau, bien sûr.

À Lire  EN DIRECT - Remédiation : transfert de compétences en cours aux ministères