Rénovation énergétique : Politi Finances Distribution ouvre de nouveaux locaux à Monceau-les-Mines

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié le 15 juil. 2022 à 10:00

Alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, l’isolation des maisons devient un enjeu prioritaire de la transition énergétique. Depuis plusieurs années, les entreprises proposant des services de rénovation énergétique connaissent une explosion de leur carnet de commandes, comme le groupe Politi Finances Distribution (PFD). Située à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, l’entreprise vient d’emménager dans un nouveau siège social plus grand pour accueillir 175 salariés.

Aujourd’hui, PFD est composé de six sociétés spécialisées dans la rénovation énergétique. Le groupe propose des prestations allant de la modernisation thermique des bâtiments pour les particuliers, en passant par l’optimisation de la démarche énergétique pour les entreprises, jusqu’à accompagner, à travers son bureau d’études C2ET, les maîtres d’ouvrage dans la conception de projets de construction ou de rénovation.

Un projet de 1,6 million d’euros

Un projet de 1,6 million d'euros

Présent en région Rhône-Alpes et au Royaume-Uni, le groupe souhaite néanmoins préserver son ancrage local puisque 70% de ses salariés sont basés en Bourgogne-Franche-Comté. Bien entendu, le groupe souhaitait conserver son siège social à Montceau-les-Mines. « Nos nouveaux locaux sont trois fois plus grands que les anciens, avec deux grandes salles de formation internes qui nous permettent de grandir », précise Lionel Politi, co-gérant du groupe.

L’entreprise a investi 1,6 million d’euros dans l’achat et la rénovation d’un ancien boulodrome, fermé depuis plusieurs années faute de trouver des repreneurs. Ce nouveau local a été acheté à celui qui l’a construit quelques années plus tôt. Le groupe vient également de signer un accord pour vendre le parking attenant à ses bureaux. « Nous voulons installer des bornes de recharge pour voitures électriques accessibles à tous », précise le responsable.

À Lire  Lancer sa marque de vêtements en Belgique : trucs et astuces

Sur le même sujet :
Il y a quelques jours, Roger Federer annonçait la signature d’un nouveau…

Lancement d’une franchise à l’automne

Lancement d'une franchise à l'automne

A terme, Politi Finances Distribution entend déployer ses entités en France et à l’étranger. Elle lancera en septembre la franchise de sa marque « Isolation 360 », spécialisée dans les travaux d’isolation, sous le nom « Isopole France ». « Il faut aller encore plus vite avec l’isolation des logements, on l’a vu avec la hausse du prix de l’essence ces derniers mois. », analyse Lionel Politi. Des modules de 12 à 16 semaines seront développés pour former les futurs installateurs.

Dans une approche globale, le PFD envisage de créer à terme une formation diplômante aux métiers de l’isolation du bâtiment. « Il n’y a pas de diplômes spécialisés sur ces questions car c’est un nouveau métier qui se développe », déplore le responsable.

En plein développement depuis plusieurs années, le groupe souhaite désormais se stabiliser. Le chiffre d’affaires est passé de 12 millions d’euros en 2019 à 32 millions d’euros en 2021. Depuis octobre 2021, 50 emplois ont été créés.

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Comment affronter la montée des incertitudes ?

L’inflation, la hausse des taux d’intérêt, l’Ukraine et maintenant l’incertitude politique se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise éditoriale des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et éditoriaux accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les mutations qui bouleversent notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.