Repair cafés : la réparation comme alternative à l’achat de neuf

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

C’est pourquoi je vous emmène aujourd’hui dans ce qu’on appelle une maison de réparation… en bon français, un « café de réparation ». Lieu où l’on vient réparer quelque chose de cassé, il peut être rattaché à un lieu permanent comme l’Abbeville dans la Somme qui se trouve dans la Maison pour tous de la commune et propose un atelier tous les samedis du mois. améliorer les choses.

Un nouveau venu en Occitanie

Il s’agit du Repair Café de la Vaunage, qui exploite la relation entre Marguerite et Nîmes dans le Gard. Pour leur dernier atelier, ils ont réparé un aspirateur, une machine à café, un distributeur d’eau ou un ventilateur.

Ces bénévoles aident les gens à venir le réparer de leurs mains, c’est gratuit et économique en plus d’être bon pour l’environnement !

A voir aussi :
Tout bon cuisinier sait à quel point il est important d’avoir un…

Loin du SAV d’un magasin

Par exemple, au centre de réparation de Montpellier, qui est ouvert deux fois par mois, vous venez avec votre dysfonctionnement et vous vous asseyez devant un intervenant bénévole qui regardera avec vous ce qui peut arriver. C’est généralement facile à réparer, il faut parfois acheter une pièce spéciale, mais à chaque fois vous participez activement…

Des centaines de repair cafés en France

On parle de 350 organismes spécialisés pour la récupération des choses au quotidien. Il y a une vraie force en France autour de cette idée venue des Pays-Bas. Et vous ne les trouverez pas seulement dans les grandes villes. Il y en a un à Chabris dans l’Indre, un autre à Mauzé sur le Mignon dans les Deux-Sèvres, qui vous accueille tous les 3 samedis du mois entre l’école et le centre culturel… Je peux le faire depuis longtemps… mais la bonne nouvelle est qu’il existe une carte moderne de restaurants élégants.

À Lire  24 idées cadeaux pour un jeune de 18 ans

Un taux de réparation élevé

C’est toujours très élevé… le réparateur de Montpellier, par exemple, parle de 60% de réparations réussies, et dans 30% des cas où une avarie est constatée, il faut acheter le groupe… 90% de celui-ci !

Connaissez-vous un moyen d’économiser de l’argent ou de gagner plus d’argent ? Contactez Valère Corréard.