Reportage au CHU de Bordeaux : les urgences passées cet été ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par Isabelle Castéra – i.castera@sudouest.fr Mise en ligne le 25/08/2022 à 17:54 Mise à jour le 25/08/2022 à 18:02

Les services d’urgence de la Gironde ont été les plus durement touchés par la tension en Nouvelle-Aquitaine. Pour contenir le flux convergent de patients au CHU de Bordeaux, l’aménagement du centre 15 s’est avéré indispensable. Reportage

A 19h sur le plateau réglementaire médical de Gironde, situé à deux pas des urgences adultes de l’hôpital Pellegrin de l’université de Bordeaux. On entend un bourdonnement, un bruit de fond continu, sans arythmie. Tout le monde est tendu devant l’écran depuis un demi-mois, casque dans les oreilles, sans temps d’arrêt. Cet après-midi, ils sont près d’une quarantaine à répondre aux urgences dans toute la Gironde. Sept médecins, une trentaine d’assistants médicaux réglementaires (ARM), tous installés dans des fauteuils, réunis par une même mission : « Avant tout, ne pas manquer les urgences absolues, les cas graves qui…

A 19h sur le plateau réglementaire médical de Gironde, situé à deux pas des urgences adultes de l’hôpital Pellegrin de l’université de Bordeaux. On entend un bourdonnement, un bruit de fond continu, sans arythmie. Tout le monde est tendu devant l’écran depuis un demi-mois, casque dans les oreilles, sans temps d’arrêt. Cet après-midi, ils sont près d’une quarantaine à répondre aux urgences dans toute la Gironde. Sept médecins, une trentaine d’assistants médicaux réglementaires (ARM), tous scotchés à leur fauteuil, réunis par une même mission : « Avant tout, ne pas manquer les urgences absolues, les cas graves qui feront mal à évaluer », observe le professeur Philippe Revel, chef du service des urgences adultes et du Samu.

Nous sommes au top, l’heure la plus critique, mais étrangement, tout semble sous contrôle, assez calme. Pourtant, même s’il y en a, la concentration est palpable sous les casques verrouillés, appelant les liés. « La première condition, note Yohan, le répartiteur, prend 30 secondes, on ne peut pas laisser les gens raccrocher au téléphone, en cas d’urgence vitale. C’est lié à l’appel à l’aide d’un octogénaire. Bordeaux, donnant son identité, son âge et son adresse, a ensuite décrit les symptômes : « Essoufflement, oppression thoracique, picotements dans les jambes et les bras, transpiration. Yohan écoutait calmement. « Je vous mettrai en contact avec le médecin traitant qui vous enverra sûrement une ambulance, ou un médecin SOS. Vous ne bougez pas et raccrochez…

« Du sang froid et de l’empathie »

En quelques clics, Yohan a transmis les éléments au médecin qui, d’un poste à proximité, a décroché le téléphone. Il peut alors évaluer l’état de santé du patient, sans lui faire tout répéter. Très calmement, il lui a annoncé qu’il envoyait une ambulance du Samu chez lui. « Nous ne prenons aucun risque, il a un passé », a-t-il expliqué.

Juste derrière ce téléphone, il avait affaire à un autre problème, une femme de 38 ans paniquée. Elle est enceinte, infectée par le Covid-19 et souffre d’une suppression respiratoire de plus en plus difficile. Il habite un village du Libournais. « J’enverrai ce soir chez vous un médecin qui mesurera votre capacité respiratoire. En fonction, il vous conseillera. Vous serez certainement rassuré. »

« Sang-froid et empathique », conclut Yohan. On entend tout, mais il faut rester stoïque et envoyer de bonnes ondes. Par contre, certains appels sont aussi très éprouvants pour nous, et à ce moment là, il faut faire une pause, prendre l’air pendant 5 minutes. »

Un garçon de 9 ans est tombé d’un trampoline à Saint-Médard-en-Jalles, il ne pouvait plus se relever. Fracture, luxation ? Une ambulance du Samu a été dépêchée sur les lieux par le médecin régulateur. Un homme du centre de Bordeaux est à terre, il saigne du crâne. Une fille de Ludon a fait une crise d’angoisse. Ici, là, d’un poste à l’autre sur la plate-forme réglementaire, blessures, oppression thoracique, dépressions nerveuses, décompensations psychiques.

Voir l’article :
Pour réglementer les urgences dentaires les dimanches et jours fériés, l’Agence régionale…

Précieuse régulation

« La réglementation mise en place à Bordeaux avant l’été, permet de faire baisser la pression en situation d’urgence des Pellegrin adultes, précise le Pr Revel. Environ 20-30 % de moins. C’est important et ça nous permet de passer l’été. dans de mauvaises conditions, l’équipe est épuisée. Tous les services d’urgence du département ont été touchés cet été par des difficultés de recrutement, et beaucoup sont temporairement fermés. C’est nous qui récupérons les patients, assurons la réorientation. »

En effet, les urgences de la polyclinique Tondu à Bordeaux, par exemple, sont fermées tout le mois d’août, la polyclinique Bordeaux Rive droite, plusieurs soirs par semaine, les urgences de l’hôpital Robert Picqué, à Villenave-d’Ornon tournent au moins avec un seul médecin, comme la clinique mutualiste de Pessac, Blaye aussi… « Tout s’est passé ici, mais la régulation, qui compte une équipe de 70 ARM, 25 médecins hospitaliers et 20 médecins de ville, toujours le même effectif, continue. » Le professeur Revel, sous-dimensionné cet été. Comment demander. L’urgence actuelle sera toujours gérée, il n’y aura pas de retour. »

Pendant ce temps, aux urgences adultes de Pellegrin, les patients affluent. Beaucoup de personnes âgées, d’autres, accompagnées de proches qui attendent devant la porte, que l’infirmière évalue leur état. « Nous avons encore des gens qui viennent pour des piqûres de moustiques », a déclaré un gardien. Pourtant, le professeur Revel a assuré que cet été, aucun patient n’a été oublié sur le brancard.

Est-il interdit de faire du feu dans son jardin ?

Quel a été le plus gros feu de France ?

Monument aux victimes de l’incendie de 1949 à Canéjan. Du 19 au 25 août 1949, le massif forestier des Landes de Gascogne est victime d’un grand incendie de forêt qui ravage 52 000 hectares, dont 25 000 bois, et cause la mort de 82 personnes.

Où sont les incendies en France 2022 ? Traditionnellement, le département situé en bordure de la Méditerranée, dans la partie sud-est du pays, est très exposé aux incendies, mais en 2022, c’est la Gironde qui a vu disparaître la plus grande superficie de forêt (26 726 hectares au 22 août). , soit plus de 267 km2).

Quel est le plus grand incendie de l’histoire ? 1915 : incendie en Sibérie, dans une zone inhabitée : 14 000 000 ha brûlés.

Où en est l’incendie de Landiras ?

Il est considéré comme maîtrisé depuis le 25 août 2022. Au vu de la situation sur le terrain, l’incendie dit de Landiras 2, qui a ravagé 7 400 hectares de forêt entre le 9 et le 14 août, a été officiellement déclaré éteint.

À Lire  Les 30 meilleurs tests de poux et d'œufs en 2022 : après avoir recherché des options

Où est le feu en Gironde maintenant ? Le feu est désormais fixé sur la commune de Saumos. 3 400 hectares de forêt et 4 maisons incendiées. Les sapeurs-pompiers restent vigilants et poursuivent leur mission de surveillance, de traitement des bords et des points chauds, avec l’aide du DFCI.

Où en est le feu de La Teste ?

L’épreuve était enfin terminée. Après plus d’un mois dans l’incendie, le feu qui a ravagé pas moins de 7.000 hectares de forêt en Gironde, à La Teste-de-Buch, a été déclaré « éteint » ce jeudi 25 août par la préfecture.

Où est le feu d’Arcachon ? Incendie du Bassin d’Arcachon : 100 hectares détruits, 310 personnes évacuées vers Arès. Ce dimanche 18 septembre 2022, un incendie s’est déclaré sur la commune d’Arès, dans le Bassin d’Arcachon, ce dimanche. Il a été déclaré contenu à 18 heures, mais non fixé.

Quel restaurant a brûlé à La Teste-de-Buch ? Dans la nuit du 18 au 19 juillet 2022, au coeur d’un incendie géant à La Teste-de-Buch (Gironde) qui a détruit 7 000 hectares de forêt, l’auberge Chez Tintin a été engloutie par les flammes.

Où en est l’incendie d’Arès ?

Par la préfecture de la Gironde, une bonne nouvelle est arrivée, ce lundi 19 septembre 2022, peu après 18h30 : l’incendie d’Arès est désormais immobile, mais pas éteint.

Où est le feu d’Ares maintenant ? Par la préfecture de la Gironde, une bonne nouvelle est arrivée, ce lundi 19 septembre 2022, peu après 18h30 : l’incendie d’Arès est désormais immobile, mais pas éteint. Les 300 habitants évacués dimanche ont désormais été invités à rentrer chez eux.

Quel est le plus long feu du monde ?

Des pompes sont en fonctionnement sur les lieux de cet incendie. Le 24 avril 1931, à 3 h 53, les pompiers des casernes 30 et 14 répondent à l’alarme 919, coin Henri-Julien et Laurier. Là, au 5214 rue Henri-Julien, un incendie a fait rage au 2e étage du Moulin à farine de l’Ouest canadien.

Quelles sont les 3 principales causes de départ de feu ? Les principales causes d’incendies domestiques : les incendies électriques, les erreurs humaines et les incendies de cuisine.

Quel est le plus grand feu de forêt du monde ?

1987 : Chine : un incendie détruit 13 000 km2 de forêt en un mois. « Cela a conduit à une sensibilisation du public qui a conduit à une législation sur la protection des forêts et à des politiques de prévention et de contrôle.

Où se produisent le plus d’incendies de forêt ? La Colombie-Britannique a enregistré le plus grand nombre d’incendies de forêt jusqu’à présent cette année (1 760), tandis que les Territoires du Nord-Ouest ont eu la plus grande superficie totale brûlée (615 010 ha à partir de 207 incendies).

Pourquoi tant de feux en France ?

L’imprudence représente près de 50 % de ces incendies. Ici, les origines sont diverses : travail, jeux d’enfants, mégots, barbecue. Les sources peuvent être multiples. De plus, il y a aussi l’intention malveillante qui représente une part importante de la cause de l’incendie : 39 %.

Pourquoi de nombreux incendies ? Elle peut être d’origine naturelle (due à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine (intentionnelle et criminelle ou involontaire et accidentelle provenant de feux agricoles ou d’éclairage pour « l’entretien » de sentiers ou de zones ouvertes pour la chasse par exemple).

Quelle est la cause de l’incendie ? Les incendies de forêt peuvent être d’origine naturelle (foudre, éruption volcanique) ou d’origine humaine. En termes de responsabilité humaine, la cause peut être intentionnelle, non intentionnelle ou liée aux infrastructures. 90% des incendies de forêt sont causés par les activités humaines.

Pourquoi y a-t-il tant d’incendies en France ? Le feu est en hausse cette année. La sécheresse sévère et les conditions météorologiques extrêmes favorisent les déclenchements d’incendies qui endommagent parfois des milliers d’hectares. En Gironde, dans la Teste-de-Buch, l’incendie de juillet a brûlé plus de 20 000 hectares de forêt.

Quelle est la première cause d’incendie en France ?

Les trois causes les plus fréquentes d’incendies domestiques La plupart des incendies domestiques sont enregistrés en raison de trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur bouchées et la cuisine laissée sans surveillance.

Quelle est la principale cause d’incendie en France ? L’activité humaine est la principale cause des départs de feu – 90% des départs de feu – qu’ils soient dus aux activités économiques (chantiers, activités agricoles, etc.) à la vie quotidienne (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camp).

Quels sont les 3 grandes causes de départ de feu ?

Les principales causes d’incendies domestiques : les incendies électriques, les erreurs humaines et les incendies de cuisine.

Comment trouver la cause de l’incendie ? Afin de rechercher la cause de l’incendie, l’enquêteur peut activer une Cellule RCCI (Enquête sur la cause et l’état de l’incendie). Elle est composée de gendarmes, pompiers et techniciens forestiers. Ces cellules ne sont pas présentes dans toutes les régions.

Où en est le feu à Hostens ?

Officiellement déclaré éteint depuis le 28 septembre par les pompiers, l’incendie de Landiras n’est donc pas assez éteint. La bête qui a détruit 20 000 hectares de forêt dans le Sud Gironde se déplace toujours dans les sous-sols du lac de Bousquey. Les sous-sols sont principalement riches en lignite.

Quel est le plus long feu du monde ?

Des pompes sont en fonctionnement sur les lieux de cet incendie. Le 24 avril 1931, à 3 h 53, les pompiers des casernes 30 et 14 répondent à l’alarme 919, coin Henri-Julien et Laurier. Là, au 5214 rue Henri-Julien, un incendie a fait rage au 2e étage du Moulin à farine de l’Ouest canadien.

Quel est le plus grand feu de forêt au monde ? 1987 : Chine : un incendie détruit 13 000 km2 de forêt en un mois. « Cela a conduit à une sensibilisation du public qui a conduit à une législation sur la protection des forêts et à des politiques de prévention et de contrôle.

Quelles sont les 3 principales causes de départ de feu ? Les principales causes d’incendies domestiques : les incendies électriques, les erreurs humaines et les incendies de cuisine.

Où il y a des feux en France ?

même thème

  • L’incendie dans les Alpilles : le feu « ne se développe plus » mais ne s’est pas arrêté…
  • Incendies en Dordogne : deux feux « fixes », près de 110 hectares de forêt sont partis en fumée. …
  • La Bretagne : une région touchée par de nombreux départs de feu. …
  • Alpes-de-Haute-Provence : le feu continue, 800 hectares brûlés.

Où sont les feux de forêt ? Gironde, Morbihan, Finistère, Isère, Corse ou Dordogne… la liste des départements et régions touchés à l’été 2022 par des feux de forêt – voire des mégafeux – s’allonge. Le nombre d’hectares brûlés par le feu a dépassé, début août, le niveau atteint tout au long de 2019, le précédent « record ».

Où sont les incendies en France ? La Gironde s’embrase sous les yeux du monde entier Gironde, Landes, Drôme, Aveyron, Lozère mais aussi Bretagne, Maine-et-Loire, Jura, Vosges… des départements plus vulnérables aux incendies. Tout le pays a été touché par les incendies cette année.