Revue de presse quotidienne de ce jeudi 6 octobre 2022

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Voici les principaux titres que la presse nationale a élaborés pour ce jeudi 6 octobre 2022

Table des matières

L’Opinion

• La Société Marocaine d’Ingénierie du Tourisme (SMIT) vient de lancer une initiative louable pour sauvegarder le trésor inimitable du patrimoine historique et culturel du Royaume du Maroc. Il s’agit des Ksours et de la Kasbah, pour la préservation desquels le SMIT vient de publier un appel aux investisseurs et propriétaires pour bénéficier d’un soutien financier visant à favoriser leur restauration et leur reconversion en unités touristiques. Par ailleurs, 494 ksours et kasbahs du sud-est du royaume seront aménagés dans le cadre de la stratégie globale de développement durable des ksours et kasbahs 2022-2026 (soutenue par le ministère de l’Habitat) pour le budget 5 . 3 milliards de dirhams. Ce projet se traduira également par la création de 530 000 journées de travail et la création de 790 activités génératrices de revenus.

• Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a effectué une visite de terrain à l’Université Abdelmalek Essaâdi (EAU) de Tanger dans le cadre de l’accompagnement et du suivi des mesures prises à la rentrée 2022-2023 et les projets pédagogiques de l’université. Au cours de la visite, le ministre a pris connaissance de toutes les mesures de l’université pour la réussite de la rentrée qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation des projets et des domaines prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre du Plan. pour accélérer la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (ESRI 2030 PACTE).

Sur le même sujet :
Maddyness m’a demandé de partager avec vous un retour « no nonsense » sur…

Le Matin

• La commission chargée de ce dossier a tenu sa première réunion hier à Rabat sous la présidence de la ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah et en présence des représentants des syndicats les plus représentatifs, CGEM, COMADER et gestionnaires de fonds de pension. . Ainsi, conformément aux recommandations de la Commission nationale de réforme des retraites de 2013, le gouvernement s’en tient à sa proposition d’un système dual « public » et « privé ». Les représentants des organisations syndicales et professionnelles et des associations patronales ont confirmé la démarche et le plan de travail de cette commission, qui doivent déboucher sur un scénario de réforme et un plan de mise en œuvre avant le prochain cycle de dialogue social.

• Face à un fort taux de rejet des demandes de crédit « Intelak » par les banques, qui atteint près de 40% début 2022, les centres régionaux d’investissement se mobilisent pour rénover et renforcer l’offre d’accompagnement des porteurs de projets. Cette mobilisation serait conforme à l’ambition du pays de relancer ce programme intégré d’accompagnement et de financement des entreprises, lancé en 2020 aux Hautes Orientations Royales. Le renouvellement du volet appui repose principalement sur les rapports de suivi au niveau régional et les informations provenant du système bancaire au comité de pilotage du programme « Intelaka », qui comprend notamment Al-Maghrib Bank.

• Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, s’est félicité de la participation du Maroc à la lutte contre le terrorisme, qualifiant le Royaume de « partenaire stratégique » en la matière. « Le Maroc est un partenaire absolument stratégique dans la lutte contre les cellules terroristes », a souligné le ministre espagnol dans des communiqués de presse après la destruction d’une cellule terroriste soupçonnée de liens avec l’organisation dite « Etat islamique », grâce à la coopération entre les services de sécurité des deux pays. Grande-Marlaska a assuré que la coopération entre le Maroc et l’Espagne « nous a permis de briser de dangereux réseaux djihadistes ».

L’Économiste

• La réforme des retraites était le thème de la réunion du mercredi 5 octobre, présidée par Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances. Selon le recensement préparé par le ministère des Finances, ce dossier s’annonce difficile. Tout d’abord, il reste très technique. Ensuite, il inclut non seulement les ressources actuelles mais aussi les générations futures. Politiquement, le sujet est très sensible, surtout dans cette conjoncture difficile. Mais l’exécutif n’a pas vraiment le choix. La question est liée à la viabilité des différents fonds et des mesures impopulaires sont nécessaires pour repousser les limites des pensions minimales, des âges de départ à la retraite et de la générosité des régimes. Le système actuel se caractérise par une faible couverture : plus de 54% de la population active n’est pas protégée contre le risque vieillesse.

• La direction de la compagnie aérienne britannique Easyjet (plus de 100 millions de passagers en 2019) est à Marrakech jusqu’au 7 octobre pour étudier les possibilités d’augmenter leur activité et leurs investissements au Maroc. Au programme, la signature d’une convention de partenariat avec l’ONMT pour la prochaine saison d’hiver. L’objectif de ce partenariat est de consolider la présence d’Easyjet à Agadir et Marrakech, tout en envisageant un partenariat stratégique commun qui permettra à la compagnie de se développer sur d’autres destinations marocaines. Il est également question de relier le Royaume aux 34 marchés européens sur lesquels l’entreprise opère déjà.

Libération

• Le Luxembourg a réaffirmé le rôle du Maroc en tant que partenaire essentiel de l’Union européenne (UE) en Afrique et soutenu le renforcement du partenariat stratégique Maroc-UE. Dans une déclaration commune publiée à l’issue d’entretiens mardi à Rabat entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg, Jean Asselborn, une visite de travail à le Royaume, le Luxembourg salue le rôle important du Maroc et sa grande contribution à la stabilité et au développement durable de la région et son engagement effectif dans la lutte contre le terrorisme international, essentielle pour la sécurité et la stabilité de la région euro-méditerranéenne.

Al Bayane

• Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a déclaré à Casablanca que le Maroc et l’Arabie saoudite ont réussi à construire un partenariat économique et commercial prometteur et diversifié qui permet la création d’une grande valeur ajoutée et d’emplois durables. Opportunités. Lors du forum économique Maroc-Arabie saoudite organisé par la CGEM et la Fédération des chambres saoudiennes, Alj a indiqué que le volume des échanges entre les deux pays a dépassé 19 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, et 14,3 milliards de dirhams en 2019. , traduisant l’implantation d’environ 250 sociétés saoudiennes au Maroc et 20 sociétés marocaines en Arabie Saoudite.

Al Massae

• Le résultat net consolidé de l’Agence Nationale des Ports (ANP) au premier semestre 2022 (P1-2022) a été de 66 millions de dirhams (MDH), soit 8,2% de plus (+5 MDH) par rapport à la même période en 2021. Le chiffre d’affaires consolidé d’ANP au premier semestre 2021 a été de plus de 1,15 milliard de dirhams (MMDH) contre 1,11 milliard de dirhams (MMDH) au premier semestre 2021 (1-2021), soit une hausse de 3,4%. ANP dans un communiqué sur ses résultats financiers du 30 juin 2022.

Al Alam

• Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a commencé les travaux d’agrandissement du port de Jebha dans la province de Chefchaouen et de protection de la zone contre les inondations. Baraka a lancé deux projets dans la province de Chefchaouen, à savoir l’agrandissement du port de Jebha (2e tranche) et les travaux de protection du centre de Jebha contre les inondations. Le port de Jebha est un port d’importance régionale pour la pêche côtière et artisanale, dans la mesure où il contribue à la promotion de la dynamique économique de la région.

Bayane Al Yaoum

• La recherche scientifique et l’innovation dans le domaine de la sécurité routière ont fait l’objet d’une journée d’information organisée à Rabat à l’initiative de l’Agence Nationale de Sécurité Routière (NARSA) et du Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST). Cette journée scientifique et informative est l’occasion d’identifier les aspects scientifiques et techniques de la survenance des accidents et d’inciter les chercheurs et doctorants à s’intéresser aux différents sujets de recherche dans le domaine de la sécurité routière. Les efforts de promotion de la recherche en matière de sécurité routière ont abouti au soutien financier de douze projets d’une valeur totale de 9.597.000 DH, a indiqué le directeur général de la NARSA, Benacer Boulaajoul.

Al Ittihad Al Ichtiraki

• La Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) a réaffirmé à New York son « ferme » soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU pour trouver une solution politique à la question du Sahara marocain sur la base des résolutions du Conseil de sécurité. adopté depuis 2007. Représentant de l’Équateur auprès de l’ONU dans une intervention devant la 4e Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies au nom de la CELAC.

Al Ahdath Al Maghribia

• Le déficit commercial du Maroc à fin août 2022 a augmenté de 56,1% sur un an à 214,76 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes. Les importations ont atteint plus de 491,57 milliards de dirhams au cours des huit premiers mois de 2022, contre 339,56 milliards de dirhams à fin août 2021, soit une hausse de 44,8%, tandis que les exportations ont augmenté de 37%, à 276,80 milliards de dirhams à fin août. Août 2022, selon le bureau, qui vient de publier des indicateurs mensuels du commerce extérieur pour le mois d’août.

Comment faire une revue de presse sur Word ?

Entrez « Newsletter » ou un autre terme dans la zone Modèles Office.com. Cliquez sur un modèle pour afficher une description du modèle, puis cliquez sur « Télécharger ». Cliquez sur une section de journal et commencez à taper. Appuyez sur « Mise en page » sur le ruban.

Comment faire 3 colonnes de texte dans Word ? Pour organiser l’intégralité du document en colonnes, choisissez Mise en page > Colonnes. Sélectionnez l’option souhaitée ou sélectionnez Plus de colonnes pour définir votre propre format de colonne.

Comment faire une première page de journal ?

Écrivez le premier jour. Mettez en surbrillance la première entrée de journal. Notez la date en haut de la page pour référence future. Envisagez de lui donner un titre comme « Captain’s Log » ou quelque chose de plus privé comme « Dear Log ».

Quelle est la première page d’un journal ?

La première page d’un journal indique sa couverture. C’est généralement le seul que l’on verra avant d’acheter le journal. Il offre des informations utiles sur le contenu du journal.

Comment présenter un journal ?

Est:

  • Replacer le rapport dans son contexte (historique, géographique),
  • Fournissez des informations sur ce qui a généré ce rapport : conférence de presse, événement réel, anniversaire ou commémoration, effet d’agenda,

Comment faire un exergue sur Word ?

Cliquez à la fin de la phrase ou de l’expression que vous souhaitez citer, puis sous l’onglet Références, dans le groupe Citations et bibliographie, cliquez sur Insérer des citations. Dans la liste des devis, sous Insérer un devis, sélectionnez le devis que vous souhaitez utiliser.

À Lire  3 000 euros pour aider un jeune à créer une entreprise... et donc son travail

Comment faire une grosse lettre sur Word ?

Étapes pour créer une lettre majuscule Sélectionnez la première lettre du paragraphe, puis utilisez Forme, Cap. Indiquez si vous souhaitez que la casquette soit insérée dans le texte (cas le plus courant) ou sur la bordure.

Comment faire 4 colonnes sur Word ?

Dans l’onglet Disposition ou Disposition, cliquez sur Colonnes. Au bas de la liste, sélectionnez Plus de colonnes. Dans la boîte de dialogue Colonnes, ajustez les paramètres sous Largeur et espacement pour sélectionner la largeur et l’espacement des colonnes.

Comment faire une page de presse ?

Titres : doivent inciter à la lecture ; il doit être concis, attrayant, original. Intertitres : Ils doivent fournir au lecteur un circuit de lecture. Titre : doit résumer brièvement le propos de l’article. Attaquer (le début de l’article) : il doit attirer l’attention du lecteur, l’inciter à continuer.

Comment se structure un article de presse ?

Il se compose souvent d’une phrase sans verbe, d’une description illustrée ou d’une citation. Le corps de l’article, qui se compose de la partie principale du texte. Selon la longueur, il peut être séparé par des traits d’union. La goutte, qui est la dernière phrase de l’article, sert à marquer la fin du texte.

Comment rédiger une presse ?

5 étapes pour rédiger un bon communiqué de presse

  • Définir le sujet et le but. …
  • Trouvez un angle qui intéressera le journaliste. …
  • Considérez la structure du communiqué de presse. …
  • Travail sur le contenu du communiqué de presse. …
  • Bien cibler pour envoyer l’information aux bons journalistes.

Comment faire une revue d’actualité ?

Analysez un sujet d’actualité à partir de sources sélectionnées : résumez, commentez et critiquez des articles de journaux ou de magazines sélectionnés. N’oubliez pas d’écrire les noms, les dates, les numéros au tableau et n’hésitez pas à faire des schémas. Définir des expressions complexes. Durée de la présentation : maximum 10 min.

Comment la revue est-elle présentée ? Résumez le propos de chaque article, identifiez les passages à citer, et rédigez de courts paragraphes pour rappeler les faits qui ont marqué l’actualité. Entraînez-vous à lire et à présenter oralement votre revue de presse.

Comment présenter un fait d’actualité ?

Plusieurs critères sont importants pour cela :

  • Couvrir un sujet intéressant et pertinent. …
  • Évitez les sujets « marginaux » qui peuvent vous mettre dans une mauvaise position en tant qu’auteur de l’article.
  • Vous êtes heureux d’écrire des nouvelles qui vous intéressent sans donner votre avis.

Comment présenter un sujet ?

Pour une présentation claire, précise et illustrée du sujet, il faut d’abord trouver le problème puis y répondre par un argument. Par exemple, si nous décidons de parler du secteur tertiaire (services), nous devons décider si nous en parlons d’un point de vue historique, économique, géopolitique, etc.

Comment faire une dissertation sur un sujet d’actualité ?

Écrivez lisiblement, facilement. Évitez les longues phrases difficiles à comprendre. Restez cohérent avec le sujet et connectez chaque partie avec des transitions. Des exemples d’accompagnement, toujours en phase avec vos idées.

Comment démarrer une revue de presse ?

* Pour chaque article en version papier, votre critique en version papier proposera : â le nom de la section : angle, aspect du sujet abordé ; â titre : actualité, principales informations à mettre en avant dans la rédaction et la mise en page ; â résumé : 5 à 10 lignes de texte explicatif qui résume les données…

Quelle est la logique d’une revue de presse ?

L’intérêt de la revue de presse est de refléter la diversité des points de vue des publications d’information. Pour bien comprendre la revue de presse, il est donc important de savoir identifier les marqueurs qu’un journaliste utilise pour définir et comparer les opinions exprimées par différents journaux.

Comment ouvrir une presse ?

Pour ouvrir une société franchisée Maison de la Presse, un apport personnel de 50 k⬠est demandé, pour un investissement total de 150 kâ¬. La franchise Maison de la Presse est implantée sur des territoires d’au moins 5 000 habitants. L’emplacement doit généralement mesurer entre 10 m2 et 120 m2.

Comment faite une revue de presse ?

Une revue de presse doit montrer la diversité des approches sur un sujet donné et sélectionner 2 ou 3 exemples pour une analyse approfondie : considérer la présentation, la place qu’occupe cette information dans le média dont elle est issue (Un titre, un article détaillé, courte mention, etc.), illustrations, …

Quelle est la logique d’une revue de presse ?

L’intérêt de la revue de presse est de refléter la diversité des points de vue des publications d’information. Pour bien comprendre la revue de presse, il est donc important de savoir identifier les marqueurs qu’un journaliste utilise pour définir et comparer les opinions exprimées par différents journaux.

Pourquoi faire une revue de presse ?

Sommaire. La revue de presse vous permet de garder une trace de ce qui se passe dans votre industrie, en particulier parmi la concurrence. Il vous permet également d’évaluer l’impact de votre communication avec les médias.

Qu’est-ce qui fait un bon article de presse ?

Un bon article de presse est un article qui a un point de vue bien défini. Le titre et de préférence l’introduction doivent introduire brièvement l’information. Le contenu doit répondre aux questions qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ? (QQOQCP). Les informations essentielles doivent être au début du texte.

Qu’est-ce qui fait un bon article ? Un bon article est celui qui montre, explique et argumente. Cela montre que l’auteur de l’article connaît son sujet, qu’il l’a traité et qu’il en a une large compréhension, qu’il peut donner un sens aux choses et donner des indices.

Comment écrire un bon article de presse ?

Voici quelques conseils pour rédiger un article journalistique : Identifiez un sujet spécifique et déterminez l’angle sous lequel ce sujet sera abordé. Structurez votre article en classant les informations par ordre d’importance. Choisissez un titre accrocheur et accrocheur.

Comment se structure un article ?

  • 1 – Titre (Title) Le choix du titre de votre article est une étape cruciale. …
  • 2- Présentation. Le rôle de l’introduction est de résumer en quelques lignes ce que le lecteur découvrira dans l’article. …
  • 3 – Sous-titres. …
  • 4 – Paragraphes. …
  • 5. Conclusion.

Comment écrire un bon papier journalistique ?

Pour la rédaction d’un article, on parle d’une pyramide inversée. A savoir : écrivez d’abord les informations les plus importantes et terminez par des informations secondaires ou anecdotiques. C’est ce qu’on appelle la priorisation. Les éléments constitutifs de la contribution sont : titre, chapô, photo, légende, intertitres.

Quelles sont les caractéristiques de la presse ?

Définition de la presse écrite

  • fréquence de publication : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, bimestrielle…
  • contenu : général ou spécialisé ;
  • nature : informations, divertissements, publications scientifiques ;
  • zone de diffusion : nationale, régionale, locale ;
  • son modèle économique : payant ou « gratuit ».

Qu’est-ce qui caractérise la presse au XXe siècle ?

La fin du XXe siècle n’est guère favorable à la presse généraliste qui s’installe peu à peu en ligne et aligne imperceptiblement son format papier sur les pratiques en ligne : plus d’illustrations, des articles plus courts, un goût grandissant pour les sujets anecdotiques.

Comment Peut-on définir la presse ?

Tous les supports publiés sur support papier.

Quelles sont les 5 familles de presse ?

Voir également

  • Presse jeunesse.
  • presse satirique.
  • Impression depuis les cafés, hôtels et restaurants.
  • Imprimé homme.
  • Tabloïds.
  • Presse télévisée.
  • Presse touristique et voyage.

Quelles sont les différentes fonctions de l’impression ? Pierre Albert, ancien directeur de l’Institut français de la presse, identifie trois fonctions principales de la presse : sociale, politique et économique. Informer, éduquer et divertir sont les principales fonctions de la presse écrite.

Quels sont les grands groupes de presse en France ?

RangGroupesNombre total de pages vues
1Groupe média Prisma854 823 171
2Groupe Multimédia Ouest-France371 217 647
3Groupe France Télévisions271 020 341
4Groupe mondial352 482 848

Quels sont les principaux journaux et magazines ?

Les principaux journaux nationaux français sont Le Monde, Libération, Le Figaro, France Soir, etc. Chaque journal diffère dans son orientation politique. Il y a de plus en plus de journaux gratuits. Les plus connus sont 20 minutes, Metro et Direct Matin.

Quelle sont les caractéristiques de la presse ?

La presse écrite ou écrite fait référence à tous les journaux. Plus généralement, elle couvre tous les modes de diffusion de l’information écrite : revues, hebdomadaires et autres périodiques, ainsi que les organismes professionnels qui contribuent à la diffusion de l’information écrite.

Qu’est-ce qui caractérise la presse au XXe siècle ?

La fin du XXe siècle n’est guère favorable à la presse généraliste qui s’installe peu à peu sur Internet et aligne imperceptiblement son format papier sur les pratiques en ligne : plus d’illustrations, des articles plus courts, un goût grandissant pour les sujets anecdotiques.

Quelle est la définition de la presse ?

Tous les supports publiés sur support papier.

Quelle est la logique d’une revue de presse ?

L’intérêt de la revue de presse est de refléter la diversité des points de vue des publications d’information. Pour bien comprendre la revue de presse, il est donc important de savoir identifier les marqueurs qu’un journaliste utilise pour définir et comparer les opinions exprimées par différents journaux.

A quoi sert une revue de presse ? Votre revue de presse a pour but de synthétiser les informations essentielles sur votre sujet, résumer son actualité, mais aussi comparer son traitement dans les médias et inciter les auditeurs à vouloir consulter différentes sources…

Quelle est la structure d’un article de presse ?

Il se compose souvent d’une phrase sans verbe, d’une description illustrée ou d’une citation. Le corps de l’article, qui se compose de la partie principale du texte. Selon la longueur, il peut être séparé par des traits d’union. La goutte, qui est la dernière phrase de l’article, sert à marquer la fin du texte.

Quelle est la structure d’un journal ?

Une bannière contenant le nom du journal, son logo, le prix du journal, la date, l’édition, l’estimation, l’adresse du siège, les numéros de téléphone et une publicité. Titre, le titre d’un article récent, en caractères gras et en gros caractères. Il devrait attirer l’attention du lecteur.

Quelle est la différence entre article de recherche et article de revue ?

Pour découvrir un domainearticle de revue article de recherche (dans une revue populaire)
Se spécialiser et apprendre sur un sujetnote de recherche
Pour découvrir des avislettre à l’éditeur

Comment définir un mémoire de recherche ? Les articles scientifiques (parfois appelés « publications scientifiques ») désignent les travaux que les chercheurs ont publiés dans des revues scientifiques. La rédaction d’un article scientifique permet à un chercheur de partager son travail et ses résultats avec ses collègues et d’autres experts dans son domaine.

Qu’est-ce qu’un article de revue scientifique ?

La revue scientifique est un magazine publié régulièrement et composé d’articles scientifiques rédigés par des chercheurs et des doctorants. La plupart des revues scientifiques sont dirigées par un rédacteur scientifique et disposent d’un comité de lecture.

Quelles sont les caractéristiques d’un article de revue scientifique ?

Un article scientifique se compose de plusieurs sections. Pour la plupart, les articles sont structurés en six parties distinctes : titre et résumé, introduction, méthodologie, résultats, discussion et conclusion.

Quelles sont les caractéristiques d’une revue ?

Un magazine est une publication périodique qui sort généralement mensuellement et est souvent spécialisée dans un certain domaine, qui diffère d’un magazine en termes de format, d’économie, de nature du contenu et d’origine des auteurs.

Quelle est la différence entre un article de recherche et un article original ?

Contrairement à un article de recherche, un article de synthèse ne présente pas de nouvelles réalisations, mais présente plutôt l’état de l’art sur un sujet choisi, et est en même temps une publication originale. L’article de synthèse présente une évaluation critique des développements de la recherche dans le domaine professionnel.

Quels sont les différents types d’articles ?

Il existe différents types d’articles : > Bref ou net : Un texte court (max. 10 lignes) qui véhicule le message de l’agence en 3 ou 4 phrases. > Reportage : couverture d’un débat, d’un événement, d’un événement sportif ou culturel… > Reportage : un reportage journalistique qui privilégie le témoignage direct. >

C’est quoi un article original ?

Un article est considéré comme une recherche originale s’il s’agit d’un rapport d’étude rédigé par les chercheurs qui ont mené l’étude. les chercheurs décrivent leur hypothèse ou leur question de recherche et le but de l’étude. les chercheurs décrivent en détail leurs méthodes de recherche.

Quelle est la différence entre une revue et un article ?

Un magazine est donc une publication sur de grands sujets de réflexion ou d’actualité, ou il traite de sujets très pointus. Les articles qui le composent sont plus nets et plus longs que les articles de magazines. Une critique peut être illustrée ou non, alors qu’un magazine l’est généralement.

Quelles sont les caractéristiques d’une revue ?

Un magazine est une publication périodique qui sort généralement mensuellement et est souvent spécialisée dans un certain domaine, qui diffère d’un magazine en termes de format, d’économie, de nature du contenu et d’origine des auteurs.

C’est quoi une revue d’un article ?

Une revue de la littérature est un texte qui rassemble, analyse et organise plusieurs articles ou contenus scientifiques pour donner un aperçu des réalisations scientifiques dans un domaine particulier.