Rexel : Kepler Cheuvreux est en attente…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

(AOF) – Kepler Cheuvreux est en attente de Rexel avec un objectif de cours de 18,50 €. Les prévisions pour l’année en cours ont été révisées à la hausse pour la deuxième fois en 2022, et le chiffre d’affaires du troisième trimestre de 4,81 milliards d’euros a dépassé le consensus de 12%, tiré par une croissance de 9 points de pourcentage des prix et de 7,5 points de pourcentage des volumes », note l’analyste.

– Leader mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique, avec plus de 6% de part de marché, fondé en 1967 ; – Répartition des ventes de 14,7 milliards d’euros entre l’Europe pour 56%, l’Amérique du Nord pour 35%, devant l’Asie (9%), à destination du tertiaire (59%), de l’industrie (32%) et du résidentiel ; – Huit grands groupes de produits : matériel d’installation électrique (44 % du CA), conduits ou câbles (22 %), éclairage (15 %), génie climatique (6 %), outillage, énergies renouvelables, logiciels, sécurité et communications ; – Business model basé sur 3 piliers : ancrage local et couverture mondiale (60% du chiffre d’affaires dans les pays où le groupe détient 15% de part de marché), force et agilité de la logistique, généralisation de l’intelligence artificielle dans la logistique et les processus métiers ; – Partage du capital (20,2% pour le fonds Cevian et 1% pour les salariés), avec Ian Meakin à la tête du conseil de 12 membres et Guillaume Texier comme administrateur ; – Un bilan solide avec une dette nette de 1,8 milliard d’euros, avec une notation upgradée, qui a ramené le levier d’endettement net à 1,26 à fin juin.

– Stratégie de croissance « Power Up 2025 » : 2 piliers : « Fondamentaux Excel » (talent, fournisseurs, supply chain, digital et productivité) et « leader différencié » (data et intelligence artificielle, services avancés, transition énergétique, ESG et fusions-acquisitions) ) / croissance externe générant 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires additionnel / croissance annuelle de 4 à 7% du chiffre d’affaires (dont 40% digital), marge opérationnelle entre 6,5 et 7% du chiffre d’affaires ; – Stratégie d’innovation financée à hauteur de 80 millions d’euros, 2/3 de l’investissement va au digital : offre multicanal avec une plateforme dédiée à la fluidité, mise en place par Esker de solutions Email to EDI et intelligence artificielle pour les alertes de vente, prix et assortiment optimisation, se traduisant par 25 % de ventes digitales / extension des services aux fournisseurs (analyse de données, prévision, etc.) dont Rexel étend les innovations aux clients / open innovation via global digital factory, open clouds pour les clients / lancement de Hi ! Paris, un centre spécialisé dans l’IA et l’analyse de données ; – Stratégie de protection de l’environnement intégrée dès la conception des produits avec 48% de trafic vert et des objectifs confirmés par SBTi : d’ici 2030 (par rapport à 2016), 35% de réduction des émissions de CO2 des opérations et 45% de celles résultant de l’utilisation des produits vendus / prêt vert et indexation de toutes les lignes d’obligations sur l’atteinte des objectifs CO2 ; – Intégration, après celle de l’Américain Mayer, du Belge Trilec et de l’Américain Horizon Solutions positive pour le chiffre d’affaires et la marge opérationnelle dès 2022.

À Lire  Canada : Comment démarrer une entreprise en Colombie-Britannique

– Trois influences principales – inflation des matières premières, notamment le cuivre nécessaire aux câbles (17% du CA), manque de composants électroniques et tension sur la disponibilité de la main-d’oeuvre – compensées par l’agilité opérationnelle, augmentation du prix de vente ; – Concurrence accrue avec Amazon Business dans la distribution aux professionnels ; – Après une progression de 12% des ventes et un quasi-doublement du résultat net au premier semestre, l’objectif 2022 a été confirmé par la levée des restrictions en Chine : 6 à 9% de croissance des ventes et une marge opérationnelle de 6,7%.

Selon les données de l’Association des Procos du Commerce Spécialisé, l’activité de janvier à mai a été très nettement réduite par rapport à la même période en 2019, à -8,8%. Le chiffre d’affaires du commerce en mai 2022 est resté inférieur à celui de mai 2019, mais la baisse s’est limitée à 6,5 %, ce qui est bien mieux qu’en avril (-19,6 % par rapport à avril 2019). Dans un contexte très incertain, plusieurs éléments affectent la rentabilité de l’entreprise, notamment la hausse du prix de l’électricité et l’indexation des loyers, même si la composition de l’ILC (indice des loyers commerciaux) est modifiée. Il se composait auparavant d’une inflation de 50 %, d’un indice du coût de la construction de 25 % et d’une variation de 25 % des ventes au détail. Elle ne prendra désormais en compte que l’inflation et les coûts de construction, la formule précédente incluant la vente de « pure players » au Réseau, ce qui augmentait les loyers des magasins physiques.

2022 Agence Option Finance (AOF) – tous droits réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu’elle considère comme les plus fiables. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l’utilisation des informations mises à sa disposition. Par conséquent, le lecteur doit garantir AOF et ses contributeurs de toute réclamation découlant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance