Richard Mille x Ferrari : montre extra-plate RMP UP-01 pour un record du monde à 1,7 million d’euros

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Richard Mille x Ferrari : RMP UP-01 une montre ultra-fine pour un record du monde à 1,7 Millions d’Euros

Richard Mille présente la RM UP-01 Ferrari, une montre extra-plate vendue 1,7 million d’euros.

Annoncé au printemps 2021, le partenariat entre Richard Mille et Ferrari vient de se concrétiser le 5 juillet 2022, à Maranello, en Italie, chez Ferrari. La première production issue de cette collaboration vient d’être dévoilée ; jamais vu ! En effet, l’horloger suisse vient de lever le voile sur la Ferrari RM UP-01. La montre est étonnamment formée à seulement 1,75 mm d’épaisseur. Et surtout, elle est devenue détentrice du record du monde, la montre mécanique la plus plate du monde.

A voir aussi :
Jean-Christophe Pagesse, Président du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment…

Une finesse record

Cet été 2022, Richard Mille inaugure cette histoire naissante en créant un incroyable chef-d’œuvre extra-plat : la Ferrari RM UP-01. Une montre qui casse le code de style traditionnel de la marque, mais reste fidèle à son identité. Et qui, une fois de plus, repousse les limites en relevant le défi de l’ultra-plat.

La Ferrari RM UP-01, d’à peine 1,75 millimètre d’épaisseur – boîtier et calibre – est une véritable prouesse technique. En effet, afin d’avoir une résistance totale aux chocs dans toutes les situations, Richard Mille a souhaité conserver l’architecture horlogère traditionnelle.

Pour relever le défi de l’ultra-plat, il était impossible de soulever un calibre avec une poignée à la main sur les roues motrices. Richard Mille a donc choisi de répartir sur une plus grande surface ce qu’il était impossible de rehausser en créant une « symbiose » entre le mouvement et le boîtier. Cette montre ne pèse que 30 grammes avec le bracelet.

Réinventer les codes

Les créateurs horlogers avouent n’avoir jamais poussé aussi loin les limites de la recherche technique. En effet, ils ont produit une cinquantaine de prototypes pendant 6 000 heures de développement. Pour enfin obtenir le résultat souhaité. Cette montre ressemble à une plaque de titane très fine au poignet, mais est suffisamment rigide pour garantir un mouvement mécanique fluide avec un cadran manuel. Aucun de ses composants n’était auparavant présent dans d’autres modèles de la marque.

À Lire  Guiscriff. La construction d'un hôpital prend forme

« Avec un projet comme celui-là, toutes les connaissances acquises au fil des années de pratique, toutes les normes horlogères doivent être mises de côté », explique Julien Boillat, directeur technique du packaging chez Richard Mille.

Il dispose d’un petit cadran central recouvert de saphir qui affiche l’heure. Pour gagner en maîtrise, les mouvements sont remontés et chronométrés à l’aide de la couronne à gauche du cadran. Enfin, une échappée est aperçue sur la droite, aboutissant au célèbre cheval cabré « signant » la montre. A noter que le style du cadran a été conçu en concertation entre l’équipe Richard Mille et Ferrari. Mais Tim Malachard, directeur marketing de la maison horlogère, a tenu à apporter un détail important : sous l’allure de sa montre concept, la RM UP-01 Ferrari se veut une montre de tous les jours. Prix? 1,7 million d’euros. Le prix de l’exclusivité et d’incroyables défis techniques. Et seulement 150 exemplaires de cette section.