Rivets et poux, quels traitements pour en venir à bout ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Votre enfant a ramené des poux de l’école ou de la crèche. Vous souhaitez vous en débarrasser au plus vite. Voici quelques conseils qui pourraient vous y aider.

Votre enfant a ramené des poux de l’école ou de la crèche. Vous souhaitez vous en débarrasser au plus vite. Voici quelques conseils qui pourraient vous y aider.

Vous venez de récupérer votre fils à l’école, il se gratte la tête. Quand on lui demande ce qui ne va pas, il répond que « son cuir chevelu le démange ». Vous avez certainement une pédiculose sur votre cuir chevelu, comprenez, des poux. Les poux de tête, à ne pas confondre avec les poux de corps causés par une mauvaise hygiène, sont de minuscules insectes de couleur grisâtre. Ils s’installent à la racine des cheveux. Les poux adultes pondent des œufs, qui ne sont rien de plus que des lentes. Après sept à dix jours, ils éclosent en nymphes qui se transforment en poux adultes sept jours plus tard, avant de pondre à nouveau.

Comme tous les parents, vous êtes surpris lorsque vous voyez des lentes et des poux sur la tête de votre enfant. Comment pourrais-je les attraper ? Comment s’en débarrasser au plus vite ? Existe-t-il un shampoing ou un autre produit miracle ? Comment éviter la transmission entre frères et sœurs ? On fait le point.

Comment savoir que votre enfant à des poux ?

« Le principal symptôme est un cuir chevelu qui démange », explique Emilie Jolibois, experte en recherche d’ingrédients cosmétiques chez Aroma-Zone. « Parfois, ils peuvent entraîner des blessures par grattage. » Dans le cas où l’enfant se gratte beaucoup, l’adulte peut voir des rougeurs ou des croûtes sur son crâne. « Cependant, certaines personnes ne sont pas sensibles à la salive des poux et ne ressentent donc pas de démangeaisons. » Pour confirmer qu’il y a bien une infestation de poux, un examen attentif du cuir chevelu est nécessaire. La présence de lentes est un bon indicateur. Alors, comment repérer les lentes ? « Ils ressemblent à de petits œufs ovales de couleur claire qui pendent des cheveux près du cuir chevelu. On les trouve particulièrement dans les zones les plus chaudes que les poux aiment », c’est-à-dire derrière les oreilles et sur la nuque. , lorsqu’il n’y a pas beaucoup de poux, il est plus difficile de voir les poux adultes, car ils se déplacent rapidement », explique Emilie Jolibois.

Comment se transmettent les poux ?

Les poux sont très contagieux. Mais, contrairement aux idées reçues, « ça ne ‘saute’ pas d’une tête à l’autre », explique le spécialiste. La transmission se fait par contact direct cheveux à cheveux avec les enfants. Vous l’aurez compris, plus les cheveux sont longs, plus la transmission est facile. Les poux se propagent également par les vêtements et les objets, notamment les accessoires pour cheveux, les chapeaux, les casquettes, les foulards ou les costumes. On les retrouve aussi dans les doudous des jeunes enfants, voire les oreillers.

Comment éviter la transmission entre les enfants ?

Donnez quelques conseils à ce sujet. Votre fille a les cheveux longs ? Envisagez de le tirer en queue de cheval ou en chignon. Veillez également à ce que les enfants n’échangent pas leurs vêtements, notamment les chapeaux, casquettes et autres objets aimés qui sont en contact direct avec les cheveux.Dans tous les cas, « pensez à les laver régulièrement », prévient Emilie Jolibois. « Dès que vous repérez des poux sur un enfant, vérifiez les têtes de toute la famille, y compris les enfants et les adultes, et appliquez un répulsif pour les prévenir. » Si l’école vous a averti que les poux sont revenus, envisagez d’inspecter périodiquement la tête de votre enfant. « Plus tôt l’infestation sera détectée, plus il sera facile de s’en débarrasser », précise le spécialiste d’Aroma-Zone. Les lentes sont les plus difficiles à enlever.

Spray anti-poux Aroma-Zone

Lotion poux et lentes Zeropou

Pranarom traitement poux deux en un

Baume anti-lentes, Pouxit

Kit environnemental anti-poux Five in Five

Pourquoi les adultes ont-ils moins de poux ?

« Les adultes peuvent aussi attraper des poux. Ils en ont moins car, en général, ils ne vivent pas dans des conditions de promiscuité et de vie collective comme les enfants à l’école, dans les crèches, dans les colonies de vacances… Les enfants sont plus susceptibles d’avoir leurs cheveux en contact avec ceux des autres enfants surtout en les classes inférieures, à l’école, et sont également plus susceptibles d’échanger des chapeaux, des casquettes, des accessoires pour cheveux ou des foulards entre eux, ou de partager des vêtements ou des costumes.

Faut-il réaliser un traitement en prévention ?

« Il est inutile d’utiliser un traitement curatif en prévention, quel qu’il soit, shampoings, masques, lotions chimiques ou même naturelles », précise Emilie Jolibois avant d’acquiescer. « S’il n’y a pas de poux à tuer, vous exposez inutilement votre enfant à un traitement coercitif. Un spray répulsif et un contrôle régulier de sa tête suffisent. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un peigne extra-fin « spécial poux ». Ce type de peigne « élimine rarement complètement l’infestation » mais il facilite l’élimination des lentes vivantes ou mortes, et ce « déparasitage » périodique est un complément très utile aux masques de traitement.

Quels conseils pour éliminer les poux ?

« Les traitements visent principalement à éliminer les poux et les nymphes adultes. » Pour cela, armez-vous du peigne extra-fin, qui vous aidera à éliminer les lentes. « Aucun traitement ne peut éliminer toutes les lentes avec certitude. » En revanche, quelques lentes suffisent à réinfester complètement une tête. « Par conséquent, il est essentiel de répéter le traitement 7 à 10 jours plus tard, après l’éclosion des lentes restantes mais avant qu’elles ne se transforment en poux adultes capables de pondre des œufs. » Parfois, un troisième traitement est nécessaire, une semaine après le deuxième.

Quelles précautions prendre à la maison ?

« En cas d’infestation, lavez la literie, que ce soit les taies d’oreiller, les housses de couette, les draps, les coussins et les oreillers. Pensez aussi à mettre les peluches et les couettes des enfants en machine, à 60°C minimum », précise Emilie Jolibois. Quant aux choses que vous ne pouvez pas laver ? Mettez-les dans un sac poubelle pendant quelques jours. « Les poux ne survivent pas longtemps en dehors des cheveux », dit-elle.

Quels traitements pour lutter contre les lentes et les poux ?

Il existe de nombreux traitements, mais la plupart sont à base d’insecticides chimiques. Le spécialiste des produits naturels déconseille ces traitements. Et ce pour plusieurs raisons : « ils peuvent être nocifs pour l’enfant, l’adulte et l’environnement. Les traitements qui portent les noms de malathion, lindane, perméthrine et autres noms de « thrine » sont des pesticides couramment utilisés dans les shampooings contre les poux et peuvent avoir des effets secondaires », prévient-il. « Même les produits « non toxiques » fabriqués à partir de silicones synthétiques (diméthicone) ne sont pas respectueux de l’environnement. » Enfin, elles ne sont pas forcément plus efficaces que les méthodes naturelles. « Dans certains cas, cela peut même être l’inverse. » La raison ? : « Certains poux ont développé une résistance aux insecticides utilisés. »

Comment éliminer naturellement les poux ?

Emilie Jolibois distingue quatre ingrédients naturels, efficaces dans le traitement des poux : huile de coco bio, huile de coprah bio, huile de neem bio, myristate d’isopropyle. Certaines huiles essentielles sont également connues pour aider à combattre les poux de tête.

L’huile de coco bio ou beurre de coco est une huile semi-solide qui peut former efficacement un masque gras. Il a le pouvoir d’étouffer les poux. « Sa texture très fine lui permet de pénétrer l’opercule respiratoire du pou, qui le tue. » Cette huile s’utilise en masque sur les cheveux. Il faut le laisser poser environ 30 minutes à 1 heure et rincer à l’eau et au shampoing. « Elle sent extrêmement bon. » L’huile de coprah bio, quant à elle, est inodore. « L’huile de coco et l’huile de coprah sont efficaces pour tuer les poux mais n’ont aucun effet sur les lentes. » C’est pourquoi il est indispensable de répéter le traitement sept à dix jours après avoir effectué le premier traitement. Un troisième soin peut être bénéfique, une semaine après le deuxième « Ces deux huiles peuvent être utilisées par toute la famille, bébés, enfants et adultes, et ont l’avantage de nourrir les cheveux. »

L’huile de neem bio est un insecticide naturel redoutable. « Cette huile est très efficace contre les poux et les nymphes et peut même altérer le développement des lentes en raison de sa teneur en énazadirachtine. » Cependant, il dégage une odeur très forte. Pour l’atténuer, vous pouvez le mélanger « avec de l’huile de coco ou du myristate d’isopropyle ». Il peut être utilisé chez l’enfant à partir de 3 ans en traitement curatif ponctuel, mélangé à de l’huile de Coco ou de Coprah.

Le myristate d’isopropyle est un ester gras biodégradable d’origine naturelle. Il agit différemment des autres traitements « car il dissout l’exosquelette des poux, ce qui provoque leur déshydratation et donc leur mort ». Ce traitement très efficace et non toxique peut être utilisé chez les enfants à partir de 4 ans. « Prenez soin d’éviter tout contact avec les yeux. Il agit sur les poux et les nymphes et « peut même s’attaquer à certaines lentes assez ‘vieilles’ qui commencent tout juste à éclore. Attention cependant, vous ne pourrez malheureusement pas éliminer toutes les lentes.  » moins 15 minutes, peigner puis laver le produit avec du shampoing », conseille l’expert.

Les huiles essentielles sont également utiles dans la lutte contre les poux. Ils peuvent être ajoutés au shampoing ou au masque huileux : géranium d’Egypte, tea tree, super lavandin, romarin à cinéole, cèdre de l’atlas, lavande vraie ». Pour cela, ajoutez 2-3 gouttes d’huiles essentielles dans une touche de shampoing ou de masque traitant à l’huile de coco…

Voici une recette de masque de soin que vous pouvez appliquer dès que l’infestation de lentes et de poux est détectée. Renouveler le traitement 8 jours et 16 jours après la première application.

Le spécialiste Aroma-Zone propose 3 formules :

Masque de traitement : à appliquer dès que l’infestation est détectée, puis 8 jours et 16 jours plus tard.

Pour adultes et enfants à partir de 3 ans :

Pour adultes et enfants à partir de 4 ans :

Pour les adultes et les enfants de tous âges, même les tout-petits :

Laisser agir 30 minutes à 1 heure. Passer le peigne fin puis retirer au shampoing.

Pour éviter que l’huile ne pénètre partout, enveloppez la tête de votre enfant (juste les cheveux, pas le visage !) dans du film alimentaire. Drapez une serviette propre ou un torchon sur vos épaules pour absorber les gouttes.

Pour nettoyer les serviettes ou chiffons imbibés d’huile et éliminer l’odeur de l’huile de Neem, faites-les tremper quelques heures dans un seau d’eau chaude additionnée de cristaux de soude (2 cuillères à soupe).

Voici également une recette de shampoing poux que vous pouvez utiliser en complément du masque :

Le shampooing s’utilise dès la détection de l’infestation et à chaque lavage de cheveux tout au long du traitement pour les enfants de plus de 3 ans :

Aussi : un peigne pour enlever le plus de lentes vivantes ou mortes possible. Il doit être fait quotidiennement au début de l’infestation, puis vérifié périodiquement pour éviter une réinfestation.

Tout sur les poux de tête et comment s'en débarrasser
Ceci pourrez vous intéresser :
Les poux font souvent leur apparition au moment de la rentrée scolaire…

Est-ce que les lentes sont contagieuses ?

Est-ce que les lentes sont contagieuses ?

Abonnez-vous à la newsletter Parole de Mamans

Les lentes sont viables sur le cuir chevelu et, si elles ne sont pas traitées, deviendront contagieuses à la naissance si elles se trouvent à moins de 6 mm du cuir chevelu.

Est-ce que les lentes ça gratte ?

Comment les lentes sont-elles transmises ? Les poux de tête se propagent par contact direct avec les cheveux ou la tête ou par contact indirect en partageant des objets tels que des chapeaux, des peignes, des brosses ou des écouteurs. Les poux de tête ne volent ni ne sautent, mais ils rampent très vite.

Comment se transmettent les poux et les lentes ?

Avant de commencer à se gratter, votre enfant peut avoir des lentes, ce sont de petits œufs de poux, qui mettent environ 7 jours à éclore et ne se grattent pas forcément.

Comment faire décoller les lentes ?

Elles se transmettent par contact direct, même bref, ou par échange de vêtements blancs (bonnet, écharpe, bonnet, draps, taie d’oreiller et autres) ou d’objets personnels (peigne, brosse, barrette et autres). Ils peuvent rester en vie jusqu’à un jour et demi sur un objet, et les lentes pendant six jours.

Comment savoir si les lentes sont mortes ou pas ?

Comment savoir si les lentes sont mortes ou pas ?

Bicarbonate de soude Étendre le bicarbonate de soude directement sur le cuir chevelu. Masser pendant plusieurs minutes et laver les cheveux. Pour les lentes, vous pouvez dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Trempez votre peigne dans la solution à chaque passage pour éliminer facilement les lentes.

Vivant, il est d’un beige légèrement nacré. Lorsqu’il est vide, c’est-à-dire lorsque le pou est parti, il est blanc. Une lente morte sera brune ou noire et d’apparence terne. Le pou mort tombe naturellement de la tête.

Pourquoi les lentes sont mortes ?

De quelle couleur sont les lentes vivantes ? Les œufs appelés lentes ressemblent à des grains de couleur caramel lorsqu’ils sont vivants, devenant plus ou moins blancs lorsqu’ils sont vides. Les lentes mesurent environ 0,8 mm et sont attachées aux cheveux par une sécrétion de la femelle.

Comment savoir si une lente est vide ?

Les lentes mortes, en revanche, n’ont jamais éclos et sont mortes directement à l’intérieur de leur enveloppe. Il est intéressant de noter que lorsqu’une lente éclot, sa coque protectrice reste attachée au poil et a tendance à blanchir. Puis c’est devenu un « vide lent ».

Comment faire disparaître les lentes ?

La méthode pour différencier une lente éclose, donc « vide » (morte), d’une lente « pleine » (vivante) contenant une nymphe, n’est pas compliquée : les cheveux poussent de 1 cm par mois, toutes les lentes à plus de 5mm du cuir chevelu sont lentes « vides » (mortes).

Comment avoir des lentes sans poux ?

Comment avoir des lentes sans poux ?

Bicarbonate de soude Étendre le bicarbonate de soude directement sur le cuir chevelu. Masser pendant plusieurs minutes et laver les cheveux. Pour les lentes, vous pouvez dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Trempez votre peigne dans la solution à chaque passage pour éliminer facilement les lentes.

Pour confirmer la présence de poux, vous devez trouver des poux vivants. Les enfants peuvent avoir quelques lentes sans attraper de poux. Ils n’ont généralement pas plus de 10 à 20 poux vivants sur la tête. Il est important d’effectuer le contrôle sous un bon éclairage.

Pourquoi je trouve des lentes mais pas de poux ?

Les lentes vous font-elles vous gratter la tête ? Avant de commencer à se gratter, votre enfant peut avoir des lentes, ce sont de petits œufs de poux, qui mettent environ 7 jours à éclore et ne se grattent pas forcément.

Qu’est-ce qui tue les lentes ?

Si vous ne trouvez que des lentes, votre enfant n’a peut-être pas de poux. Les enfants n’ont généralement pas plus de 10 à 20 poux de tête vivants. Comme les poux sont si petits, il est important d’avoir un bon éclairage.