RSE : Air Liquide fait partie du Dow Jones Sustainability Europe Index

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

(AOF) – Air Liquide a de nouveau été distingué en 2022 pour sa performance en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) par plusieurs agences de notation financière.

Suite à ses progrès en matière de développement durable, le groupe français est désormais inclus dans le Dow Jones Sustainability Europe Index de S&P Global.

Air Liquide est également classé 4e par l’outil ChemScore de l’ONG Chemsec parmi les 54 plus grandes entreprises mondiales du secteur chimique.

Le groupe a été noté « A- » par l’ONG CDP ​​(Carbon Disclosure Project), au-dessus de la moyenne du secteur, dans deux catégories : changement climatique et protection de l’eau.

Air Liquide a également été le premier de son secteur à obtenir la confirmation de ses objectifs de réduction des émissions de CO2 pour 2035 par le projet Science Based Targets (SBTi), fruit des efforts du CDP, du Pacte Mondial des Nations Unies, du WWF et les ressources mondiales. Institut (IRG).

Pour la neuvième année consécutive, Air Liquide fait partie des signataires du Pacte Mondial des Nations Unies. le groupe fait également partie de la liste FTSE4Good depuis six ans.

– Deuxième mondial après Linde-Praxair dans les gaz industriels et médicaux, fondée en 1902 ;

– Un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d’euros organisé en 3 secteurs : gaz et services industriels pour 96%, ingénierie et construction puis GMT -marchés mondiaux et technologie ;

– Répartition du chiffre d’affaires par région – Amériques pour 38%, Europe pour 33%, Asie-Pacifique pour 22% ;

– Un modèle économique basé sur des contrats pluriannuels (1/3 du chiffre d’affaires généré par des contrats de vingt ans) et des partenariats industriels de long terme qui offrent une meilleure visibilité des résultats futurs et une marge opérationnelle supérieure à 20% ;

– Capital ouvert, avec 33% d’actionnaires individuels et 2,5% de salariés, Benoît Poitier, président du conseil d’administration de 12 administrateurs, François Jackow comme directeur général ;

– Un bilan sain, avec un endettement total porté à A2, ramené à 12 milliards d’euros à fin juin, soit 46% des fonds propres, et des flux de trésorerie disponible sur 24% du chiffre d’affaires.

– Plan Advance 225 avec 3 priorités :

– des performances financières : une hausse annuelle de 5-6% des impôts, un profit de + 10% de l’argent dépensé sur les décisions d’investissement de 16 milliards d’euros entre 2022-2025, dont la moitié est dédiée à la transition du pouvoir ;

– décarbonation industrielle : émissions industrielles bas carbone, captage & amp ; gestion du CO2 ;

– l’innovation technologique à destination de 5 spécialistes : mouvement hydrogène, électronique, santé, entrepreneur industriel et haute technologie – spatial, cryogénie, quantique… ;

– Une stratégie d’innovation soutenue par des capitaux jusqu’à + 300 M€, visant l’efficacité, l’innovation dans le cœur de métier ou la rupture, à travers :

– Un réseau mondial de 6 campus innovants, avec + 400 connexions académiques ;

– Laboratoires dédiés : Usine numérique pour l’expérience des données, Alizent pour l’IoT, m-Lab pour les molécules, i-Lab pour les méthodes d’expression dont 60% pour la conversion d’énergie, etc.

– le fonds de capital-risque ALIAD, en accord avec le fonds China CSE et le fonds Accelair ;

– La stratégie environnementale a été confirmée par SBTi et vise la neutralité carbone d’ici 2050 avec 2 objectifs intermédiaires, 2025 (début d’une réduction totale des émissions) et 2035 (réduction de 33% par rapport à 2015), en :

– Captage de CO2, production d’hydrogène par électrolyse, solution de décarbonatation,

– 8 milliards d’euros investis d’ici 2035 dans la chaîne de valeur de l’hydrogène,

– coopération avec Rothschild & amp; CO et Solar Impulse dans un fonds doté de 200 millions d’euros pour soutenir les PME qui apportent des solutions pour l’environnement et contribuent à – un fonds mondial pour soutenir l’hydrogène décarboné (1,2 milliard d’euros investis à court terme, avec Baker Hughes, Charg Industries, Plug Power, TotalEnergies et Vinci, pour un fort impact de 15 milliards d’euros),

– augmenter l’offre d’énergie renouvelable ;

– Capacité à transférer des prix énergétiques plus élevés aux clients ;

– Bilan de l’événement : projets en cours pour 3,4 milliards d’euros et opportunités de financements industriels de + 3 milliards d’euros à fin septembre, dont 40% dans la transition énergétique.

– Le conflit russo-ukrainien : mise à disposition unique de biens russes et retrait de Russie ;

– Le coût de l’énergie : réduit par les économies (262 M€ sur les neuf premiers mois) et le transfert des coûts aux clients, mais il y a des problèmes chez les clients européens du segment Grande Industrie ;

– Après une hausse de 8,3% du résultat et de 5,3% du résultat net à fin septembre, les anticipations 2022 de croissance de la marge opérationnelle et du résultat courant.

En savoir plus sur l’industrie chimique

Qui a créé le Dow Jones ?

Rien ne va plus pour la chimie allemande

La chimie allemande, fortement dépendante du gaz russe, est en difficulté. Suite à la baisse des ventes dans le secteur automobile et à la baisse de la demande de construction, la production est en baisse de 8,5 % en 2022, avec des ventes globales en baisse de 1,6 % à 63,1 milliards d’euros. Les produits chimiques spéciaux fonctionnent mieux. En revanche, le taux de consommation énergétique de la production de la chimie de base a nettement baissé à moins de 80 %. Le troisième secteur industriel allemand est tenté de se déplacer vers les États-Unis, où les coûts énergétiques sont beaucoup plus bas. Avec l’Affordable Care Act, les États-Unis ont préparé le terrain pour relever les défis actuels.

Où se trouve le Dow Jones ?

Comment est calculé l’indice Dow Jones ? Pour calculer la valeur de l’indice Dow Jones, il suffit de faire la moyenne des cours des 30 sociétés qui le composent. Il se fait à la main, toutes les heures, jusqu’en 1963, ses calculs sont automatiques et vous pouvez suivre son parcours en direct sur de nombreuses plateformes de trading.

Quelles sont les entreprises du Dow Jones ?

Il est situé à la Bourse de New York, à Wall Street, et est le plus ancien indice boursier au monde. Elle a été fondée en 1896 par Charles Dow et Edward Jones.

À Lire  Évaluer une fausse déclaration dans un contrat d'assurance automobile

Qu’est-ce qui compose le Dow Jones ?

Qui a créé le Dow Jones ? Origine et création Cette liste a été créée en 1896 par Charles Dow (1851-1902) et Edward Jones, deux journalistes qui travaillaient auparavant pour l’agence de presse financière Wall Street Financial News Bureau.

Quel est le plus ancien indice boursier au monde ? | LA MOYENNE INDUSTRIELLE DU DOW JONES Le Dow Jones, aussi appelé DJIA, est le plus ancien indice boursier au monde. Elle a été fondée en 1884 et compte 30 grandes sociétés cotées en bourse, telles que Apple, Microsoft, Visa, Johnson & Johnson, Walt Disney…

Qu’est-ce qui compose le Dow Jones ?

L’indice Dow Jones est composé des 30 actions américaines les plus importantes et les plus liquides.

Quelle est la différence entre le Dow Jones et le Nasdaq ? L’indice NASDAQ reflète alors l’évolution de son marché actions. Les sociétés cotées au NASDAQ sont majoritairement des sociétés qui se développent dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. La moyenne industrielle du Dow Jones regroupe les 30 plus grandes capitalisations cotées à Wall Street.

L’indice Dow Jones est composé des 30 actions américaines les plus importantes et les plus liquides.

Lire aussi :
Les agents de voyages retraités ou en formation sont dans le collimateur…

Qui a créé le Dow Jones ?

Quelle est la différence entre le Dow Jones et le Nasdaq ? L’indice NASDAQ reflète alors l’évolution de son marché actions. Les sociétés cotées au NASDAQ sont majoritairement des sociétés qui se développent dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. La moyenne industrielle du Dow Jones regroupe les 30 plus grandes capitalisations cotées à Wall Street.

Comment fonctionne l’indice Dow Jones ? Contrairement au CAC 40, le calcul du Dow Jones est basé sur la moyenne des cours de 30 actions qui sont ensuite divisés par un dividende, appelé Dow Divisor. Le diviseur Dow est mis à jour en fonction d’événements passés, tels que des fractionnements, des fractionnements d’actions ou des changements structurels.

Origine et création Cette liste a été créée en 1896 par Charles Dow (1851-1902) et Edward Jones, deux journalistes qui travaillaient auparavant pour l’agence de presse financière Wall Street Financial News Bureau.

Quelle est la différence entre le Dow Jones et le Nasdaq ?

Qu’est-ce qui fait le Dow Jones ? L’indice Dow Jones est composé des 30 actions américaines les plus importantes et les plus liquides.

Où est le Dow Jones ? Il est situé à la Bourse de New York, à Wall Street, et est le plus ancien indice boursier au monde. Elle a été fondée en 1896 par Charles Dow et Edward Jones.

L’indice NASDAQ reflète alors l’évolution de son marché actions. Les sociétés cotées au NASDAQ sont majoritairement des sociétés qui se développent dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. La moyenne industrielle du Dow Jones regroupe les 30 plus grandes capitalisations cotées à Wall Street.

Qu’est-ce que l’indice de Wall Street ? Les principaux indices cotés sur le NYSE sont le NYSE Composite, le Dow Jones, le S&P 500. L’indice phare du NYSE est le Dow Jones Industrial Average. Il comprend les 30 plus grandes sociétés cotées aux États-Unis.

Qui compose le Nasdaq ?

Qu’est-ce que le marché du Nasdaq ? La bourse américaine a été fondée en 1971 et est destinée aux nouvelles entreprises à fort potentiel de croissance, notamment dans le secteur de la haute technologie. 2. Liste des produits pour ce marché.

Comment est calculé le Nasdaq 100 ? Comme les autres indices boursiers, le NASDAQ est calculé en fonction de l’évolution des valeurs qui le composent. En d’autres termes, si la valeur de ces actions baisse, le NASDAQ 100 baisse et vice versa.

Le NASDAQ est un indice boursier américain avec un biais dédié aux entreprises technologiques. Il est composé de produits comme Amazon (AMZN), Netflix (NFLX), Apple (AAPL), Google (GOOGL) ou Facebook (FB). Son système entièrement électronique est le premier exemple de bourse informatisée.

Quelle est la différence entre le NASDAQ 100 et le Nasdaq Composite ?

Qu’est-ce que le Nas100 ? Le NASDAQ-100 est un indice composé de 100 des plus grandes sociétés cotées à la bourse NASDAQ, qui est la deuxième plus grande bourse au monde en termes de capitalisation boursière après la Bourse de New York.

Quelles entreprises sont cotées à l’indice NASDAQ ? Par ailleurs, notez que les quatre plus grandes entreprises cotées au Nasdaq font également partie des 30 composantes de l’indice Dow Jones : Microsoft, Apple, Cisco Systems et Intel.

NASDAQ Composite, un indice qui montre les mouvements des actions de plus de 3 000 sociétés cotées sur cette bourse. Le NASDAQ 100, un sous-indice, couvre les 100 marchés NASDAQ les plus importants.

Quel est le plus vieil indice boursier au monde ?

Quel est le nom du NASDAQ ? Il a été créé par la National Association of Securities Dealers (NASD) (qui peut être traduit par « National Association of Securities Dealers »). Son nom est à l’origine une abréviation de National Association of Securities Dealers Automated Quotations.

Qu’est-ce que le NAS 100 ? Aussi appelé NASDAQ, NQ100, NDX, NAS100, ou encore US100, le NASDAQ 100 est l’un des trois indices de la bourse américaine. L’indice Nasdaq 100 séduit les investisseurs et les traders car il s’agit d’un indice statique. En effet, selon MetaTrader 5, en 2021, le Nasdaq 100 a atteint 242 points en moyenne chaque jour.

Le Dow Jones Industrial Average (en abrégé DJIA et souvent abrégé en Dow Jones) est un indice de la bourse de New York. C’est le plus ancien indice boursier au monde.

  • Quel est le plus ancien indice boursier créé en 1896 ? Le plus vieil indice boursier du monde, le Dow Jones Industrial Average, ou Dow Jones, est un indice boursier américain créé en 1896 par les journalistes Charles Dow et Edward Jones qui, après être partis dans leur agence de presse financière, ont commencé à estimer la valeur de l’Amérique. fleurons industriels.
  • Quelles sont les 4 grandes familles d’indices boursiers ? Quels sont les principaux indices boursiers
  • S&P 500.
  • Composite Nasdaq et Nasdaq-100.

Le Dow Jones.