RTL GUEST – Michel Cymes vous donne ses astuces pour améliorer votre mémoire

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

N’aies pas peur. Oublier où vous mettez vos clés de maison ne signifie pas que vous avez la maladie d’Alzheimer. Dans un livre « positif », Michel Cymes et Fabien Olicard s’intéressent aux méthodes utiles pour augmenter la mémoire. Ils publient Memory, You Have the Power at Solar et First Editions.

« J’ai un souvenir de poisson rouge, mais cela ne m’a pas empêché de faire médecine », souligne avec humour le spécialiste de la santé et animateur de RTL. « Sans le savoir, j’ai pu mettre en place des stratégies » pour pallier ce problème, raconte-t-il.

Le secret du maintien de la mémoire est avant tout la concentration, a-t-il déclaré. « Par exemple, si vous avez tendance à oublier vos mots de passe. Ce peut être une bonne idée, lorsque vous les quittez, d’oraliser cette action, en disant : ‘J’ai mis mes mots de passe sur la table du salon’, vous ne l’oublierez jamais », explique Michel Cymes.

Les émotions sont au centre de la mémorisation

Les émotions sont au centre de la mémorisation

« Plus on essaie de faire plusieurs tâches, plus on se focalise d’un point à un autre, mais on ne gère rien d’un coup », renchérit le mentaliste Fabien Olicard, également vidéaste et auteur depuis 10 ans. . Parallèlement, les auteurs du livre expliquent que le stress et la fatigue sont les deux ennemis de la mémorisation. « Deux facteurs qui se sont accrus du fait de la pandémie que nous vivons depuis deux ans », insiste Michel Cymes.

De plus, les émotions sont également très importantes pour se souvenir de quelque chose. « C’est le ciment de la mémoire », a déclaré Fabien Olicard à RTL. « Que l’émotion soit positive ou négative, c’est ainsi que vous vous souvenez le mieux. » Exemple : 11 septembre 2001. « Chacun se souvient où il était. Parce que tu as eu l’émotion du moment qui s’est définitivement ancrée dans ton cerveau ce moment, dans ce cas c’est négatif. La naissance de tes enfants, un fait positif », conclut-il . . Michel Cymes.

À Lire  Un jardin japonais aux portes de Paris : 3 conseils pour adopter l'esprit zen dans son jardin

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte aux lettres.

Grâce à votre compte RTL, inscrivez-vous à la newsletter RTL pour suivre toute l’actualité du jour

Abonnez-vous à la newsletter RTL

Le bien-être des Français en berne : comment y remédier ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 08/04/2022 à 07:01NOTRE CONSEIL – Les problèmes de santé et…