A Ruillé-sur-Loir, Romain Galpin a créé le groupe Le Vélo Vert avec sa femme. Il a ouvert un atelier de réparation et de location de vélos près de la voie verte.
Lucille Agéron
Publié le 24 juillet 22 à 8h46
« On a des idées plein la tête ! » Tout sourire, Romain Galpin a créé son entreprise, Le Vélo Vert, à Ruillé-sur-Loir (Sarthe) à quelques mètres de la voie verte.
En sept jours, il avait déjà une quinzaine de clients qui venaient le chercher pour réparer ou louer une moto.
Il faut dire que son lieu de rencontre n’était pas fortuit. Il est situé sur un point de transit, le long du tronçon D305 entre Ruillé et Ponce mais surtout devant l’ancienne gare communale, là où passe la nouvelle voie verte.
Une nouvelle aventure professionnelle
C’est l’ouverture d’esprit qui m’a satisfait. Je pense que je dois sauter sur l’occasion !
Car cette nouvelle aventure est destinée à la formation professionnelle.
Ancien charpentier dans le BTP, il ne comptait pas ses kilomètres. Jusqu’à ce qu’il y ait trop à boire.
« Je ne voulais plus travailler de chez moi. J’ai donc cherché un emploi près de Ruillé. J’ai été salarié, par exemple, pendant neuf mois à l’Atelier du Maroquinier à La Chartre », raconte-t-il.
« Mon contrat est terminé. J’aime beaucoup voyager et la zone verte est devant chez moi, je pense qu’il est temps de créer quelque chose en rapport avec cette zone touristique. »
Avec sa femme Eva Gambon Galpin, Romain s’est illustré. Le vélo semble fou:
J’ai toujours aimé ça. Depuis que je suis enfant, je bricole, répare des vélos. C’est mon truc !
Ensemble, le couple a créé un groupe, Le vélo vert début juin. Romain est ouvrier.
Bientôt des logements insolites ?
Début juillet 2022, son meeting s’est officiellement ouvert. « En plus de la réparation et de la location de vélos, je souhaite proposer des formations pour apprendre aux gens à réparer eux-mêmes leurs vélos. Je pense le faire en hiver, car mon travail est très opportun », a-t-il déclaré.
De plus, à cause de cela, avec sa femme, ils ont acheté 4000 mètres carrés de bois pour y construire des maisons insolites.
« Le but est qu’à terme nous puissions tous les deux vivre de notre entreprise. Je m’occupe de l’atelier vélo et ma femme peut s’occuper de l’endroit. Green Bike s’adresse aussi bien aux vacanciers qu’aux locaux. On les attend », s’enthousiasme Romain Galpin.
Le Vélo Vert, location, réparation vélo. Route 33 de Ponce à Ruillé-sur-Loir (Loir en Vallée). Tel. 06 47 17 39 57. Mail : thegreenbike@outlook.fr. Saison estivale du 1er juin au 2 octobre : du lundi au dimanche de 9h30 à 19h. Horaires d’hiver : du 3 octobre au 30 mai, du lundi au vendredi de 14h à 18h, location sur réservation en semaine.