Saint-Nazaire : C’est signé, le plus grand voilier du monde sera un …

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Une « nouvelle ère » s’ouvre pour l’industrie de la construction navale. Le groupe hôtelier français Accor, via sa filiale Orient Express, a commandé les deux premiers voiliers de technologie innovante, baptisés « Silenseas », aux Chantiers de l’Atlantique, sur lesquels travaille l’atelier de constructeurs de Saint-Nazaire. Longs de 220 m, ces navires seront coiffés de trois immenses voiles en fibre de carbone, ce qui en fera les « plus grands voiliers du monde ». Leur livraison est prévue pour 2026 et 2027. Deux commandes supplémentaires sont également facultatives.

« Nous nous intéressons à la propulsion par voile depuis plusieurs années. Nous avions besoin de notre premier client. Nous sommes ravis que ce soit Accor », a déclaré vendredi Laurent Castaing, directeur des Chantiers de l’Atlantique. Beaucoup plus petits que les derniers géants des mers lancés par le constructeur naval, les deux navires pourront transporter 120 passagers chacun en croisière. Luxueusement équipée, l’offre comptera 54 cabines de 70 m2 en moyenne, dont une « suite présidentielle monumentale de 1 415 m2 ». Deux piscines et deux restaurants divertiront également les passagers.

Mais la présence de mâts et de voiles donnera aux navires leur principale originalité. Conçu sur le modèle « voile solide » développé par les Chantiers de l’Atlantique, le voilier permettra d’économiser « 30 à 40 % » de carburant (fioul et gaz naturel liquéfié) et de réduire les émissions de CO2 « d’autant ». Le but : faire du navire une « référence écologique ».

« Si ça marche, il y en aura beaucoup d’autres »

Composé d’une base en acier recouverte de carbone, le mât, dont le prototype est installé depuis vendredi dans le port de Saint-Nazaire, mesurera 72 m de haut et pourra s’incliner à 70 degrés. Les voiles couvriront 1500 m2 et seront repliables. – Ils suffiront au navire quand il explosera. Mais quand le vent se calmera, il faudra utiliser le moteur », explique Laurent Castaing. Contrairement à la plupart des voiliers, le bateau naviguera droit grâce à l’installation de boîtes de talon. « Les passagers ne sentiront rien », assure le responsable. « C’est un voilier conçu pour laisser place au rêve. Un environnement qui embrasse le meilleur de la connaissance et de l’expérience française », s’enthousiasme Sébastien Bazin, PDG d’Accor.

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Un sail drive identique sera installé sur le futur cargo de la société française Neoline, dont le plan de construction sera annoncé la semaine prochaine. « Nous sommes de plus en plus convaincus que cette solution aura un avenir tant pour les paquebots que pour les cargos [cargo]. Si ça réussit, il y en aura beaucoup d’autres », parie Laurent Castaing. La perspective est telle que les Chantiers de l’Atlantique étudient désormais la possibilité de construire une « usine spécifique pour mâts et voiles ». Le site de Saint-Nazaire étant souvent saturé, il est prévu de s’implanter en Bretagne. « Pour les commandes en cours, nous avons les moyens de le faire sur place à Saint-Nazaire. Mais nous pensons qu’il y aura d’autres commandes. »

Présent dans 110 pays, avec 5 300 hôtels et 10 000 restaurants et bars, Accor est l’un des poids lourds mondiaux de l’hôtellerie.

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