Salon de la moto : l’Express du Repaire #3 – ça fait peur

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Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le rendez-vous hebdo express de l’actualité moto en vidéo en 5mn

Bienvenue sur Express, votre rendez-vous du mercredi pour voir le maximum d’actualités en un minimum de temps, en moins de 5 minutes. Il y a plus d’infos et de sujets que dans l’HEBDO de dimanche, mais de manière expresse, très expresse même, pour le poids de la voix et le choc des vidéos.

Après Intermot et Mondial de l’Auto et en attendant l’EICMA, nous arrivons à Halloween, et il y a donc une expression très effrayante que nous avons créée pour vous cette semaine, histoire de vous faire peur. Huer! Ne vous inquiétez pas, alerte spoiler majeur, HEBDO sera de retour dimanche prochain avec plein de motos dedans.

On commence par ZFE, vous connaissez les zones à faibles émissions ou l’arme mortelle des pouvoirs publics pour arrêter d’utiliser des véhicules polluants. Et les ZFE, dans 2 ans (2025), ce seront toutes les villes de plus de 150 000 habitants, soit près de la moitié de la population française. Alors pour résoudre le problème, une commission a été mise en place pour proposer des solutions. La commission est importante. A terme, il en résulte 1. une information 2. une veille nationale 3. des alternatives telles que le développement de nouvelles infrastructures, la création de voies réservées aux bus, le déploiement de facilités de stationnement et de conduite gratuites ou encore l’adoption d’une taxe sur la valeur ajoutée réduite ( 5,5 %) pour les transports en commun, les vélos en libre service et la location longue durée.

La question des bourses aux particuliers est également posée avec la demande d’une simplification des critères et de l’obtention d’un accompagnement, mais aussi une extension de ce qui est proposé concernant les prêts à taux zéro, LOA et LLD. , retrofit… Mais tout cela ne sont que des recommandations. Je te le dis, nous n’avons pas réussi à sortir de Phantom Manor.

Mais l’électrique est une galère, notamment à cause de la recharge. Une des solutions est les batteries remplaçables, une solution déjà présentée en 2015 par gogoro. Mais en France c’est plutôt Zeway qui sort un modèle à trois roues sur ce principe avec le SwapperTriango+. 80 km/h, 60 km d’autonomie, c’est pas vraiment byzantin car on fait bien mieux en vitesse et en autonomie, même si c’est depuis la ville et qu’on peut basculer. Mais le seul intérêt est là et d’autant plus qu’il n’est pas à vendre, mais sous la forme d’un abonnement comprenant scooter, service, entretien et assurance pour, accrocher la ceinture de sécurité,… 205 euros par mois c’est plus cher que n’importe quelle LOA avec auto . ok c’est pas comparable. Mais on en parle car le concept d’abonnement dans le 2-roues 3-roues revient.

Et tu me diras quand c’est du recyclage. Car le bilan « écologique » du recyclage de l’électricité n’est pas faramineux. Eh bien, le recyclage commence à se produire, ou plus précisément, le reconditionnement. C’est Cityscoot qui fait cela avec des trottinettes connues pour l’occasion Toocs, qui permet d’acheter cette fois une trottinette électrique garantie deux ans pour moins de 2000 euros, mais avec des batteries déjà utilisées et dont on ne pouvait pas non plus connaître le nombre de cycles de charge de la batterie en neuf, soit le nombre de cycles déjà effectués sur ces scooters. Mais nous enquêtons.

Mieux qu’un scooter, c’est la moto, et ce que l’on voit ce sont de plus en plus des modèles qui ne sont ni des scooters ni des motos et sont quelque peu inclassables. C’est le cas du Velocifero Jump, un équivalent 125 qui roule à 90 km/h pour 85 km d’autonomie avec une charge de 4 à 5 heures, qui devrait avoisiner les 4 000 euros. ça reste plus cher que le thermique, sauf si vous arrivez à profiter du support existant et c’est tout.

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Enfin, le deux-roues en ville, peut-être y aura-t-il un vélo électrique à pédales pour remonter à l’époque des 101 et 102 voire 103. C’est en tout cas ce que propose Honda, qui annonce vouloir commercialiser 10 deux roues électriques d’ici 2025 comme Kawasaki. L’électricité c’est vraiment demain.

Et pour le prouver, BMW vient d’annoncer investir 1,7 milliard d’euros pour électrifier l’usine de Spartanburg en Caroline du Sud aux États-Unis et 700 millions pour la construction d’une nouvelle usine d’assemblage de batteries lithium-ion.

Intéressant ou dérangeant, sachant que la techno remonte à 10 ans, qu’on voit arriver les premières batteries solides et qu’il y a aussi l’hydrogène.

Mais revenons enfin à la moto, la vraie, thermique avec l’actualité Ducati. Après les Monster SP, Streetfighter V4 Lamborghini et Multistrada V4 Rally dont nous vous avions déjà parlé, place aux rires et aux chansons… avec la Panigale V4R. On retrouve ainsi le V4 Desmosedici Stradale R de 998 cm3, 218 ch en Euro5, 237 ch en Racing pour 43 990 euros. Là, nous avons de nouvelles pièces internes du moteur à égalité avec des bielles en titane, des pistons, un nouvel embrayage, des rapports de boîte de vitesses plus longs en 1, 2 et 6, des développements électroniques avec de nouvelles cartographies moteur avec des étalonnages relatifs, un contrôle de traction modifié, de nouvelles suspensions, un nouveau réservoir, un nouveau silencieux standard plus contraignant entraînant une perte de 3 cv. Heureusement, il existe une version course de 237 ch voire 240 ch avec une friction spéciale limitant l’huile. Disponible en février 2023 dans toutes les bonnes enseignes.

Et n’oublions pas les Norton et ce mythique modèle Commando, qui revient en deux variantes Sport et Café Racer, toujours avec 961 cm3, 76,8 ch et 81 Nm bicylindre en ligne, avec suspension et freins Öhlins réglables. Brembo à 230 kilos. Pour 2023, 1/3 des pièces ont changé par rapport à la génération précédente, ce qui devrait améliorer la fiabilité. Les deux modèles se distinguent par leur niveau de finition et de couleur avec du noir pour le sport avec son guidon haut et de l’aluminium pour le Café Racer et les bracelets. Il est déjà disponible à la commande au Royaume-Uni pour environ 18 900 €.

Nous vous avons déjà parlé d’Horex avec Regina Evo. Mais Horex c’est avant tout VR6 avec ses 6 cylindres. Le constructeur a sorti une série limitée de 99 exemplaires à l’occasion du 99e anniversaire, avec encore plus de carbone et d’aluminium et donc un poids descendu à 215 kg. On retrouve donc le six cylindres en ligne de 1 218 cm3, 161 ch et 128 Nm avec suspension Öhlins réglable, étriers de freins radiaux Brembo, jantes en aluminium forgé et pneus Pirelli Diablo Rosso IV. Le poids baisse, mais pas le prix, qui culmine à 50 000 euros, mais pour ce prix on peut choisir entre noir brillant ou mat avec une finition rouge.

C’est tout pour cet EXPRESS, mais dimanche on vous parlera des dernières Triumph, Ducati, Harley et plus encore…

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