Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons qu’en 1898, lors du Salon du Cycle et de la Moto, Peugeot Motocycles présente la première moto équipée d’un moteur Dion-Bouton. 125 ans plus tard, cette marque fait son grand retour sur le segment moto. En 2019 lors du dernier Mondial de l’Auto de Paris, deux concepts ont été présentés. Trois ans plus tard, l’esquisse fait place à la réalité avec cette exposition PM-01 à Milan. Disponible en 125 et 300 cm3, ce nouveau venu adopte le style roadster, et on distingue trois griffes dans la couronne en guise de signature lumineuse.
En plus du tableau de bord TFT, le PM-01 dispose d’un réservoir d’essence d’une contenance de 12,5 litres, d’une fourche inversée (couleur or dans la version 300 cm3), et d’une selle noire placée à 810 mm, qui devrait convenir aux jeunes et anciens. Le freinage est assuré par disque ø 280 mm à l’avant, ø 240 mm à l’arrière. Bonne nouvelle, Peugeot a opté pour un système ABS à deux canaux. Le cadre tubulaire accueille la base moteur Benelli d’origine. Le monocylindre 4 temps à injection électronique développe 14 chevaux pour un couple de 11 Nm disponible dès 7500 tr/min, intéressant pour la catégorie.
Retour attendu mais aussi risqué pour Peugeot où la concurrence du Japon, de l’Europe et de la Chine reste ancrée. Pourtant, sur le papier, la marque au lion arrive avec un produit qui semble né avec un positionnement prix agressif.