Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que c’est en 1898, lors du Salon du Cycle et de l’Auto, que Peugeot Motocycles présente la première moto équipée d’un moteur Dion-Bouton. 125 ans plus tard, la marque fait son grand retour sur le segment moto. En 2019 lors du dernier Salon de la Moto de Paris, deux concepts ont été présentés. Trois ans plus tard, les esquisses ont laissé place à la réalité avec l’exposition à Milan de cette PM-01. Disponible en 125 et 300 cm3, cette nouvelle adopte un style roadster, et l’on distingue les trois griffes sur la couronne comme une signature lumineuse.
En plus du tableau de bord TFT, le PM-01 dispose d’un réservoir d’essence d’une contenance de 12,5 litres, d’une fourche inversée (couleur or sur la version 300 cm3), et d’une selle noire placée à 810 mm, qui conviendra aux jeunes et à l’identique Le freinage est assuré par un disque ø 280 mm à l’avant, ø 240 mm à l’arrière. Bonne nouvelle, Peugeot a opté pour un système ABS à deux canaux. Le châssis tubulaire accueille une base moteur Benelli d’origine. Le monocylindre 4 temps à injection électronique développe 14 chevaux pour un couple de 11 Nm disponible dès 7500 tr/min, intéressant pour la catégorie.
Un retour attendu mais aussi risqué pour Peugeot où la concurrence japonaise, européenne et chinoise est toujours solidement ancrée. Pourtant, sur le papier, la marque au lion arrive avec un produit apparemment bien né et un positionnement prix agressif.