Sans vaccin ni quarantaine, les Seychelles rouvrent avec style pour…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Posté

le 24/03/2021 à 07:15

Quelle est la situation sanitaire aux Seychelles ?

L’archipel de l’océan Indien atteindra le seuil d’immunité collective grâce à la vaccination. A partir du 25 mars, les touristes, y compris ceux qui ne sont pas vaccinés, n’auront qu’à fournir un test PCR négatif pour profiter des plages paradisiaques.

Sur une population totale de 98 000, près de 90 000 doses ont déjà été administrées à la population, et plus de 27 400 personnes ont reçu une double injection du vaccin chinois Sinopharm ou AstraZaneca. Le seuil d’immunité collective, que les spécialistes ont fixé à 70 % de la population, est proche d’être atteint.

Voir l’article :
Film d’horreur, Espagne, USA, 2015, 1h21Sous 12VFHDQuatre jeunes moniteurs d’une colonie de…

Quand pourra-t-on voyager aux Seychelles ?

L’archipel de l’océan Indien a enregistré, depuis le début de l’épidémie, 3 566 cas avérés de Covid-19, dont 16 décès. Source et données réelles : Johns Hopkins

L’archipel, pionnier de la vaccination en Afrique, a annoncé la réouverture de ses frontières aux touristes du monde entier à partir de ce jeudi, à l’exception des Sud-Africains. Depuis la mi-janvier, il était déjà possible de voyager ici, mais la destination africaine avait été la première au monde à introduire un « droit d’entrée » préférentiel pour les voyageurs vaccinés (double dose), qui devaient également fournir un justificatif PCR négatif pour rester dans une liste d’hôtels agréés par les autorités. Il s’agissait de la première des deux étapes prévues pour la réouverture aux touristes, le temps que la population locale soit vaccinée.

Quelles seront les conditions d’entrée ?

Lire la suite Passeport vert, passeport de vaccination, carnet de santé… Petit lexique du voyageur au temps du Covid-19

A partir de ce 25 mars, plus des deux tiers des habitants des Seychelles seront vaccinés. En conséquence, le pays rouvre largement aux touristes et, pour cette raison, ne définit que des restrictions minimales à l’entrée. Les voyageurs n’auront qu’à présenter un justificatif négatif remis moins de 72 heures avant l’embarquement, et déposé devant les autorités sur un site dédié annonce France Diplomatie. Il n’y aura plus de quarantaine et plus d’obligation de vacciner.

Sur place, même si la circulation est libre, il faudra tout de même loger dans des hôtels labellisés par les autorités. Les deux tiers des 700 établissements touristiques de l’archipel seront ouverts avec un plan de gestion en cas de détection d’un cas de Covid-19, précise FranceTVInfo.

À Lire  CAMPING EN CHINE : Forte augmentation du nombre de campeurs pendant les vacances de mai

L’archipel, dont la haute saison touristique, entre les périodes froides et pluvieuses, s’étend d’avril à mai et d’octobre à novembre, parie sur la reprise touristique. « Les vacances en plein air et dans la nature sont très demandées », déclare Sherin Francis, directrice générale de l’Office du tourisme des Seychelles. La clarté et la simplicité des mesures sanitaires et les confirmations reçues de nos partenaires aériens nous incitent à l’optimisme pour le mois d’avril, mais nous savons que certains pays restent soumis à des restrictions. La saison estivale reste difficile à prévoir, nous privilégions le haut de gamme, les jeunes mariés et les familles. »

Pour l’archipel, la réouverture des frontières aux touristes est l’occasion de relancer un secteur majeur de l’économie du pays mis à mal par la pandémie de Covid-19. « Nous espérons que cela donnera à l’économie le coup de pouce dont elle a besoin, dont le pays a besoin », a déclaré le 4 mars le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Sylvestre Radegonde.

Et pour les Français ?

Lire aussi Voyage et Covid-19 : comment choisir la bonne assurance ? Notre tableau comparatif

Les Seychelles accueilleront les Français avec un test PCR négatif, y compris les non vaccinés, à partir d’aujourd’hui. Mais en fait on n’y arrive pas malgré tout, du moins pas tout de suite. Car depuis la nouvelle mesure gouvernementale de janvier, « tous les déplacements non essentiels au-delà de l’Europe sont réellement interdits, sauf motif impérieux », le tourisme n’entre pas dans la liste. Et sur ce point, aucune date n’a encore été présentée par le gouvernement, qui vient par ailleurs de reconfigurer 16 départements métropolitains. Aucune liaison directe Paris-Mahé n’est encore disponible. En revanche, la compagnie aérienne Air Seychelles propose des vols entre l’archipel et Dubaï pendant deux mois, tandis qu’Emirates Airlines passera cet été à un vol quotidien vers Mahé. Peut-être un moyen de s’envoler vers des plages de rêve ?

Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur aux Seychelles ?

A lire aussi Vacances d’été : faut-il réserver maintenant ou attendre la dernière minute ?

A partir du 25 mars, aucune restriction de déplacement n’affectera l’archipel et les touristes, hormis un couvre-feu en vigueur à partir de 22 heures. à 4h du matin Mais sur le site, des protocoles sanitaires stricts restent en vigueur. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics. Les autorités ont annoncé début mars la réouverture des restaurants (après contrôle par les autorités, notamment sur une configuration respectant la distanciation sociale) et des spas, avec réservation obligatoire. Les bars, discothèques et casinos restent fermés.