Sans vaccination ni quarantaine, les Seychelles rouvrent avec style…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

expédié

le 24/03/2021 à 07h15

Quelle est la situation sanitaire aux Seychelles ?

L’archipel de l’océan Indien atteindra le seuil d’immunité collective grâce à la vaccination. A partir du 25 mars, les touristes, même ceux qui n’ont pas été vaccinés, n’auront qu’à présenter un test PCR négatif pour profiter des plages paradisiaques.

Sur une population totale de 98 000, près de 90 000 doses ont déjà été administrées à la population et plus de 27 400 personnes ont reçu une double injection du vaccin chinois Sinopharm ou AstraZaneca. Le seuil d’immunité collective, que les experts ont fixé à 70 % de la population, est sur le point d’être atteint.

Sur le même sujet :
Pendant vos vacances, ou même pour un week-end, la location de bateaux…

Quand pourra-t-on voyager aux Seychelles ?

L’archipel de l’océan Indien a enregistré 3 566 cas confirmés de Covid-19 depuis le début de l’épidémie, dont 16 décès. Source et données actuelles : Johns Hopkins

L’archipel, pionnier de la vaccination en Afrique, a annoncé la réouverture de ses frontières aux touristes du monde entier, sauf les Sud-Africains, à partir de ce jeudi. Il est possible de s’y rendre depuis la mi-janvier, mais la destination africaine a été la première au monde à introduire un « droit d’entrée » préférentiel pour les voyageurs vaccinés (double dose) qui devaient également présenter un test PCR négatif lors de leur séjour. un des hôtels approuvés par les autorités Liste des hôtels. Il s’agissait de la première des deux étapes prévues pour la réouverture aux touristes pendant que les populations locales étaient vaccinées.

Quelles seront les conditions d’entrée ?

A lire aussiPasseport vert, Carnet de vaccination, Certificat sanitaire… Petit lexique du voyageur en temps de Covid-19

A partir de ce 25 mars, plus des deux tiers des résidents des Seychelles seront vaccinés. Résultat : le pays s’ouvre à nouveau largement aux touristes et ne définit que des restrictions d’entrée minimales. Les voyageurs n’ont qu’à présenter un test négatif moins de 72 heures avant l’embarquement et présenté au préalable aux autorités sur un site internet spécial annonçant France Diplomatie. Il n’y aura plus de quarantaine et plus de vaccination obligatoire.

Sur place, même si la circulation est libre, il faudra passer la nuit dans des hôtels officiellement labellisés. Les deux tiers des 700 établissements touristiques de l’archipel seront ouverts avec un plan de gestion en cas de détection d’un cas de Covid-19, indique FranceTVInfo.

À Lire  L'une des trois lignes majeures en Europe appelle à ...

L’archipel, dont la haute saison touristique se situe entre les périodes froides et pluvieuses d’avril à mai et d’octobre à novembre, mise sur la récréation touristique. « Les vacances en plein air et dans la nature sont très populaires », explique Sherin Francis, directrice exécutive de l’Association du tourisme des Seychelles. La clarté et la simplicité des mesures sanitaires et les confirmations reçues de nos partenaires aériens nous rendent optimistes pour le mois d’avril, mais nous savons que certains pays restent soumis à des restrictions. La saison estivale reste difficile à prévoir, nous privilégions le haut de gamme, les lunes de miel et les familles. »

Pour l’archipel, la réouverture des frontières aux touristes est l’occasion de redynamiser un secteur économique clé du pays malmené par la pandémie de Covid-19. « Nous espérons que cela donnera à l’économie le coup de pouce dont le pays a besoin », a déclaré le 4 mars le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Sylvestre Radegonde.

Et pour les Français ?

A lire aussiVoyage et Covid-19 : Comment choisir la bonne assurance ? Notre tableau comparatif

Les Seychelles accueilleraient, à partir d’aujourd’hui, les Français avec un test PCR négatif, y compris les non vaccinés. Mais en fait, malgré tout, on n’y arrive pas, du moins pas tout de suite. Car depuis les nouvelles mesures gouvernementales de janvier, « tous les voyages hors d’Europe qui ne sont pas absolument nécessaires sont interdits, sauf pour des raisons impérieuses », le tourisme n’est pas inclus dans la liste. Et à ce stade, aucune date n’a encore été proposée par le gouvernement, qui vient par ailleurs de reconfigurer 16 départements du métro. Une liaison directe Paris-Mahé n’est pas encore disponible. En revanche, la compagnie aérienne Air Seychelles propose des vols entre l’archipel et Dubaï pendant deux mois, tandis qu’Emirates Airlines passe cet été à un vol quotidien vers Mahé. Peut-être une possibilité de s’envoler vers les plages de rêve ?

Quelles sont les mesures sanitaires en vigueur aux Seychelles ?

A lire aussiVacances d’été : réserver maintenant ou attendre la dernière minute ?

Depuis le 25 mars, il n’y a plus de restrictions de déplacement pour l’archipel et les touristes, hormis un couvre-feu qui s’applique de 22 heures à 4 heures du matin. Cependant, des protocoles sanitaires stricts restent en place sur place. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics. Les autorités ont annoncé début mars la réouverture des restaurants (suite à un contrôle réglementaire, notamment une configuration prenant en compte la distanciation sociale) et des spas, avec réservation obligatoire. Les bars, discothèques et casinos restent fermés.