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Santé. Comment garder votre cœur en bonne santé

Santé. Comment garder votre cœur en bonne santé

400 morts par jour ! C’est un triste bilan des maladies cardiaques en France. Crise cardiaque, insuffisance cardiaque… Ces maladies sont encore la première cause de décès en France (140 000 par an). Nous sommes tous concernés. Hommes et femmes, vieux et jeunes. Car oui, les jeunes aussi sont touchés. Question, l’augmentation de la sédentarité et de la malbouffe. Par exemple, en 50 ans, les 9-16 ans ont perdu 25 % de leur force physique. Alors qu’un enfant moyen courait 600 mètres en trois minutes en 1971, aujourd’hui il parcourt à quatre la même distance.

Heureusement, la mort n’est pas acceptable. Aux États-Unis, l’American Heart Association a depuis longtemps développé un outil de prévention destiné à favoriser l’adoption d’un mode de vie sain pour se protéger des facteurs de risque cardiovasculaire. Un outil qui comprenait à l’origine 7 items, l’organisation en a maintenant ajouté un huitième :

– Bien manger. Une alimentation équilibrée aide à réduire le taux de cholestérol, à contrôler la glycémie ou à abaisser la tension artérielle. Cela nécessite une forte consommation de fruits, de légumes, de noix et de légumineuses, de grains entiers et de produits laitiers faibles en gras. Mais aussi moins de consommation de sel, de viande rouge, de produits transformés et de boissons sucrées.

– Bien bouger et rompre avec la sédentarité. Le niveau idéal est de 150 minutes ou plus d’activité physique modérée par semaine ou 75 minutes d’activité vigoureuse pour les adultes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au moins 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par jour, ou 420 minutes par semaine, pour les jeunes de 6 à 17 ans. descendez du métro ou de la gare routière, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou des escaliers.

– Arrêter de fumer. L’arrêt régulier du tabac réduit immédiatement le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le corps commence à récupérer dès que vous arrêtez de fumer. Et cela évite d’exposer vos proches à la fumée secondaire, qui est également nocive.

– Surveillez votre indice de masse corporelle. Bien qu’il s’agisse d’un outil imparfait, c’est un « exemple raisonnable d’évaluation des composants du poids qui peuvent causer des problèmes de santé », déclare l’American Heart Association.

– Contrôlez votre cholestérol. Et ce, encore une fois, en adoptant une alimentation saine et équilibrée, en maintenant un poids « santé » et en pratiquant une activité physique.

– Surveillez votre tension artérielle. L’hypertension artérielle est le principal facteur de risque d’accident vasculaire cérébral et l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque. Elle peut être causée par de nombreux facteurs. Certains sont hors de votre contrôle… mais d’autres, comme le régime alimentaire, l’exercice et le tabagisme, peuvent être modifiés et réduire le risque.

– Réduisez votre consommation de sucre et maintenez votre glycémie à jeun.

Cela fait 7 conseils et l’American Heart Association vient d’en ajouter un huitième : surveillez vos nuits.

Une bonne durée de sommeil est en fait liée à une bonne santé cardiaque. La période idéale est de 7 à 9 heures par nuit pour les adultes. La plage de sommeil quotidienne idéale pour les enfants est de 10 à 16 heures par période de 24 heures pour les enfants de 5 ans et moins ; 9h-12h pour les 6-12 ans ; et de 8h à 10h pour les 13 à 18 ans.

Source : Association américaine du cœur.

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