Publié par helene123
– Le 01 janvier 2023 à 16h30
Des services de santé à destination de tous les étudiants
Adieu le Service de santé universitaire (USS) et bonjour le Service de santé étudiant (SSE). Ces nouvelles organisations apparaissent le 1er janvier. Nous vous expliquerons ce qui change en conséquence dans la pratique !
Il y a un an, le gouvernement souhaitait mieux coordonner les actions des Services universitaires de santé (SSU) avec les acteurs de santé de la région. Ainsi, une large consultation a été menée en présence des organisations étudiantes, de l’Association des Directeurs des Services de Santé Universitaires (ADSSU), des Conférences des Établissements, de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), de la Direction Générale de la Santé et de l’Interministériel Mission de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), le Cnous et la Caisse nationale d’assurance maladie.
8,2 millions d’euros
Premier changement : les SSU deviennent Student Health Services (SSE). Ces services s’adressent à tous ceux qui poursuivent des études supérieures, pas seulement ceux des universités. Ces derniers ont accès à une offre médicale de prévention et de soins. Ils peuvent notamment intervenir dans les domaines de la santé mentale et sexuelle, des dépendances ou encore du soutien nutritionnel des élèves.
En plus de l’approche nationale, « une offre territoriale est également proposée », selon le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour répondre à des problématiques spécifiques, une « étude terrain des besoins sanitaires » sera menée avec les régies régionales de santé et les CPAM. Le ministère espère être en mesure de répondre aux besoins des élèves de manière plus coordonnée et ciblée.