Pour ses premiers vœux de maire, Jean-Louis Madelon a fait le tour complet des projets. Santé, logement, attractivité et environnement, il ne voulait rien oublier.
« Mesnil-en-Ouche, votre terre promise » est la formule utilisée par Jean-Louis Madelon, maire de Mesnil-en-Ouche (Eure), pour introduire les traditionnels vœux de la nouvelle année. Pour sa première comme édile de la ville nouvelle – le Covid est passé par là – il a listé les différents projets, avec des aboutissements concrets pour cette année 2023, entouré de neuf maires délégués.
Santé, logement, attractivité, social et environnement, le maire n’a oublié de mentionner aucun aspect de sa politique. « Offrir l’envie de vivre en milieu rural », telle est la description du maire pour sa commune.
Un nouveau médecin arrive
Parmi les annonces à retenir, l’arrivée d’un nouveau médecin généraliste au centre de santé de Beaumesnil. Une arrivée prévue au premier trimestre 2023. Actuellement, seul un médecin généraliste est installé dans ce lieu de santé créé en 2019. Depuis quelques mois, le maire avait déjà évoqué cette arrivée dans les derniers conseils municipaux tout en voulant rester prudent.
Six nouveaux logements livrés
Autre enjeu majeur pour la commune : le logement. « Dans notre diagnostic territorial de 2015, 30 % des seniors n’ont pas de logement adapté. Nous avons une offre insuffisante de logements », a-t-il déclaré. En complément du grand projet de résidences indépendantes et de logements inclusifs dans l’ancien quartier de La Poste prévu fin 2024, le Mesnil-en-Ouche lance un programme de création de cinq logements dans le centre-ville de La Barre-en-Ouche et quatre autres à rénover. Un projet d’une valeur de 600 000 euros, soutenu par la Région et le Département. En 2023, six logements sont attendus.
La transformation des centres-bourgs débute
Son discours devait inclure le dispositif national Petites Villes de Demain, dont la Ville est signataire aux côtés de quatre autres communes (Bernay, Brionne, Beaumont-le-Roger et Broglie) avec le soutien de l’Interphone Bernay Terres de Normandie.
Quant au Mesnil-en-Ouche, le projet phare reste la revitalisation de ses deux centres-villes (Beaumesnil et La Barre-en-Ouche). Le maire a annoncé que le dialogue compétitif – lors d’un marché public, des échanges sont menés avec les candidats potentiels pour aboutir à plusieurs propositions de projets – aura lieu en juin avec un vote au conseil municipal en juillet. Trois projets de trois équipes différentes seront examinés.
Nous voulons densifier les villes, favoriser et sécuriser les mobilités douces et repenser la répartition des logements.
Ces deux projets sont coordonnés avec le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Eure (CAEU 27). Au total, 1,5 million d’euros sont prévus pour Beaumesnil et 2,6 millions d’euros pour La Barre-en-Ouche.
Le maire a également évoqué le projet d’éco-quartier à proximité du campus pédagogique, avec des réunions qui débuteront ce mois de février.
Un sentier touristique
Evoqué lors du dernier conseil municipal, le projet d’un sentier touristique reliant plusieurs monuments de la ville nouvelle est en train d’être mis en place.
En septembre prochain, Mesnil-en-Ouche accueillera l’événement « Confluence » de l’association Monument et Site de l’Eure (AMSE). Chaque année, elle fait un circuit dans une ville pour découvrir le patrimoine local. « Une opportunité » pour la nouvelle commune de créer une offre touristique. « Nous travaillons également à l’obtention du label Petite Cité de Caractère pour Beaumesnil, nous allons répondre à l’appel à projets sur les chemins naturels, pour rejoindre l’église de Pierre-Ronde », a-t-il expliqué.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.