Santé : médecin, pharmacie de garde, urgence médicale à Bordeaux

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Nouveau dans la ville de Bordeaux ? Pour trouver un médecin généraliste, des médecins spécialistes ou une solution en cas d’urgence médicale, cela peut parfois devenir compliqué, mais il existe aujourd’hui des solutions simples et rapides pour trouver la bonne information.

Trouver un médecin

Il existe plusieurs types de médecins, généralistes ou spécialistes. Pour trouver le professionnel qui répond à nos besoins, plusieurs ressources sont possibles.

Trouver un médecin généraliste

Dans la ville de Bordeaux, il existe un grand nombre de médecins généralistes. Pour connaître leurs adresses et numéros de téléphone, il est possible de consulter les annuaires de santé.

Les annuaires de santé regroupent tous les professionnels de santé, y compris les informations des médecins généralistes, dans un lieu particulier. Ils fonctionnent principalement par filtrage afin de réduire les données présentées aux attentes des utilisateurs.

L’autre solution pour trouver facilement un médecin généraliste est de consulter des plateformes en ligne, comme Doctolib. La plateforme Doctolib permet de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste, en cabinet ou en visio-consultation, ce qui permet notamment aux personnes ne pouvant pas se déplacer de se rendre à une consultation médicale rapide, et fonctionne de la même manière qu’une consultation physique.

La plateforme Doctolib est un service gratuit, où l’inscription suffit.

Parfois, il est difficile de trouver un médecin généraliste qui accepte de nouveaux patients, beaucoup d’entre eux sont déjà surchargés et n’ont pas le temps de prendre en charge un nouveau patient. Sur la plateforme Doctolib, les médecins ouverts aux nouveaux patients le précisent, afin de faciliter la recherche.

Trouver un médecin spécialisé

Il existe un grand nombre de spécialités chez les médecins. Ainsi, selon le problème médical ou le type de traitement souhaité, notre choix s’orientera vers le spécialiste approprié.

Le plus simple est là encore de consulter directement les annuaires santé, c’est l’outil qui recense un maximum de médecins selon leurs attitudes.

Il existe plusieurs annuaires, notamment celui d’Ameli, qui donne beaucoup d’informations, mais aussi les Pages Jaunes, qui précisent aussi les conditions et autorisations, comme la carte vitale ou le paiement de tiers, ou encore Le Figaro Santé également. offre des numéros et prend des rendez-vous directs.

A voir aussi :
Quelles sont les dernières mesures sanitaires ? Porter un masque dans les…

Urgence médicale à Bordeaux

Il existe plusieurs types d’urgences, par exemple :

À Lire  Sois béni. La canicule met nos nerfs à rude épreuve

Selon le problème et sa gravité, plusieurs solutions s’offrent à vous dans la ville de Bordeaux pour réagir rapidement et recevoir le traitement adapté.

Si vous pouvez y aller, le service des urgences d’un hôpital est toujours ouvert. A Bordeaux, vous pouvez par exemple vous rendre aux urgences adultes du groupe hospitalier Pellegrin, ou aux urgences du groupe hospitalier Saint-André.

Vous pouvez également vous rendre dans un centre de soins médicaux SOS. Le premier est au 45 rue de la Pelouse Douet à Bordeaux, et le second à Cenon. La solution SOS médecin est à privilégier en cas d’urgence non vitale, lorsque le médecin traitant n’est pas disponible.

Il existe des centres de soins d’urgence spécifiques, tels que les réseaux SOS, qui fournissent des situations d’urgence telles que des blessures ou des fractures, mais également des soins de longue durée.

Enfin, comme partout en France, vous pouvez contacter les numéros d’urgence, à savoir le 15 pour contacter le Samu, le 18 pour les pompiers, ou encore le 112 pour les appels d’urgence.

Pharmacie de garde Bordeaux

Les pharmacies de garde fonctionnent de la même manière que les pharmacies de jour et proposent les mêmes services. Ils sont ouverts le dimanche, les jours fériés et la nuit, en cas d’urgence. Ces officines sont gérées par des pharmaciens qui, comme les médecins, assurent des astreintes.

Pour trouver rapidement une pharmacie en activité, vous pouvez aller en ligne ou répertorier les pharmacies ouvertes dans votre région.

Il est également possible de prédire l’information en regardant si des indications sont accrochées sur les vitrines des pharmacies de votre ville. Parfois, les pharmaciens fournissent les adresses des pharmacies travaillant dans le secteur. La Ville de Bordeaux dispose également d’informations liées à l’ouverture des pharmacies au travail, ces informations se trouvent sur les panneaux à l’extérieur du bâtiment. Ce dernier est situé place Pey Berland.

Enfin, il est aussi possible de contacter le commissariat qui pourra vous renseigner selon votre secteur. Si le pharmacien est absent, la police peut alors lui transmettre les informations nécessaires pour qu’il soit assuré dans la pharmacie.

Découvrez nos carnets de santé des autres grandes villes :

Urgence médicale à Strasbourg