Santé : nos conseils pour prendre soin de vos lentilles de contact et prévenir les infections

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Très utiles dans notre quotidien, les lentilles de contact peuvent aussi être sources d’infections oculaires. C’est pourquoi une bonne hygiène est essentielle.

Par l’agence de presse APEI

Publié le 23 juillet 22 à 4:10

Selon le type de lentilles

Selon le type de lentilles

Si vous portez des lentilles de contact, vous vous êtes peut-être endormi avec ou vous les avez retirées sans avoir pris le temps de les nettoyer. Un conseil : laissez la paresse de côté et maintenez une hygiène quotidienne plus stricte.

Si vos lentilles sont journalières, vous pouvez les jeter tous les soirs sans vous soucier de l’entretien. Vous devez toujours vous rappeler de vous laver les mains et de les sécher lorsque vous mettez et retirez vos lentilles quotidiennement.

Dove condamne l'empoisonnement d'informations fantaisistes par des pirates
A voir aussi :
Des contrefaçons profondes pour passer du savon.Ce n’est plus un secret :…

Choisir ses produits nettoyants

Choisir ses produits nettoyants

Que vos lentilles soient mensuelles ou annuelles, suivez à la lettre les conseils de l’ophtalmologiste Louisette Bloise : « Si vous utilisez une solution tout-en-un – le produit d’entretien des lentilles le plus vendu – pour nettoyer vos lentilles lorsque vous les retirez, qu’elles soient re soft ou Ils doivent être placés dans la paume de la main et massés avec la solution, avant de les ranger dans l’étui rempli du produit, qui se renouvelle tous les jours ».

Certaines personnes, particulièrement sujettes aux réactions allergiques aux solutions multifonctionnelles, optent pour des solutions oxydantes. Sans massage ni rinçage, ces produits imposent cependant une restriction : un temps d’immersion minimum, qui varie selon les produits.

« Si ce temps de neutralisation n’est pas respecté, cela peut brûler les yeux, d’où l’importance de lire attentivement la notice d’utilisation du produit ». Lorsque le temps de trempage est respecté, vous pouvez remettre vos lentilles sans rinçage, ou éventuellement avec du sérum physiologique.

À Lire  Anti-poux et lentes bio : solution naturelle sans insecticides

Nettoyer son étui

Nettoyer son étui

Bon à savoir : contrairement aux lentilles souples, les lentilles dures se changent tous les ans et nécessitent une déprotéinisation par immersion toutes les semaines en plus de l’entretien quotidien évoqué plus haut.

Vendu avec des solutions nettoyantes, il doit être changé à chaque achat d’un nouveau flacon.

Éviter l’humidité

Éviter l’humidité

Il doit également être rempli de solution fraîche tous les jours. Le matin, lors de la mise en place des lentilles, pensez à les vider et à les sécher à l’air libre, l’humidité étant l’un des facteurs de risque d’infection.

Elle est souvent négligée, mais « l’eau peut provoquer des infections oculaires qui peuvent être très graves, comme la kératite infectieuse ». Bien qu’ils restent relativement rares, les cas de kératite infectieuse sont beaucoup plus fréquents chez les porteurs de lentilles de contact que chez les autres.

Et les conséquences peuvent être très dévastatrices. Ainsi, si l’un de vos yeux devient rouge et très douloureux, consultez un ophtalmologiste de toute urgence.

Ces infections cornéennes peuvent entraîner des hospitalisations avec des traitements très lourds et plus tard, en cas de baisse de l’acuité visuelle, des greffes de cornée.

C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de porter vos lentilles dans des environnements humides, à la piscine, à la mer ou même sous la douche. « Ces infections peuvent également être causées par un mauvais entretien des lentilles, sans respecter la fréquence à laquelle vous les renouvelez ou si vous dormez dedans, mais le mauvais usage le plus grave est l’eau. »