Santé optique et dentaire des articulations : attention aux délais d’attente !

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Mutuelle santé dentaire et mutuelle optique : qu’est-ce que le délai de carence ?

Le délai d’attente indique le temps de latence entre la souscription du contrat et l’application de la garantie. Dans le cas d’une mutuelle dentaire ou d’une mutuelle optique, il indique que les soins que vous devez payer ne seront remboursés qu’à l’issue de cette période. Cette période est parfois appelée « période d’attente » ou « période de formation ».

Quant à la durée ? Tout dépend du contrat, le temps d’attente n’est pas systématique et pas standardisé. Différents délais peuvent être appliqués en fonction du coût des soins, les plus chers étant soumis au délai le plus long. Certains contrats ne prévoient pas de période de latence. La majorité des soins de santé dentaires ou optiques prennent en moyenne un à trois mois, tandis que les équipements coûteux peuvent prendre jusqu’à douze mois avant remboursement.

Prêts étudiants : les taux zéro ont quasiment disparu mais les conditions restent bonnes
Ceci pourrez vous intéresser :
Les jeunes qui veulent financer leurs études devront encore payer moins de…

Pourquoi un délai de carence dans une mutuelle santé dentaire ou optique ?

Le délai de carence existe pour prévenir les souscriptions opportunistes, consistant à choisir une bourse dentaire ou optique uniquement dans le but de rembourser des actes médicaux programmés. Car le principe même de la mutuelle ne rembourse pas un acte, mais anticipe le risque : Vous choisissez une mutuelle senior pour être couvert sur le long terme en cas d’événement imprévu, et non répondre à un besoin éphémère attendu. Pas question donc de changer de complémentaire santé juste pour couvrir l’acte !

À Lire  Ouverture d'un nouveau cabinet dentaire dans l'agglo Périgueux "nous sommes vus comme le Messie"

Cependant, ce délai n’est pas généralisé, car certaines mutuelles ne le prévoient pas. Sachez toutefois qu’une assurance santé dentaire ou optique avec délai de carence offre souvent des garanties supérieures et des remboursements optimisés. Les mutuelles sans délai de carence, en revanche, couvrent généralement le risque à l’aide de cotisations élevées.