Santé – Sept conseils simples pour protéger votre peau

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié le

mardi 14 juin 2022 à 14.19.

Comment préserver son capital solaire ? Comment éviter le vieillissement prématuré de la peau, l’apparition de taches brunes, ou pire encore, de mélanomes ou de carcinomes ? Quelques pistes à quelques semaines des vacances d’été.

Table des matières

1- Privilégier l’ombre

1- Privilégier l'ombre

Le professeur de dermatologie Philippe Humbert et le dermatologue Dermato Drey étaient les invités de l’émission Grand bien vous faire. Au micro d’Ali Rebeihi, ils lui ont conseillé de préserver sa peau.

2- Mettre des vêtements couvrants

2- Mettre des vêtements couvrants

Le dermatologue Dermato Drey recommande : « Avant même de penser à la crème solaire ou à quoi que ce soit d’autre, l’ombre est une priorité. Nous devons tous changer notre comportement face au soleil. Par exemple, choisir une table à l’ombre pour le déjeuner plutôt que de s’asseoir au soleil. Et rappelez-vous de ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée. »

3 – Mettre un tee-shirt en lycra pour se baigner

3 - Mettre un tee-shirt en lycra pour se baigner

Ainsi, pour Dermato Drey : « On peut choisir des vêtements qui représentent déjà une protection. Portez habituellement un t-shirt à petites manches au lieu d’un débardeur qui exposera vos épaules et votre cou. Et n’oubliez pas la cagoule ou le chapeau. »

4 – Se méfier des indices et renouveler souvent la crème solaire

Le dermatologue poursuit : « Il est devenu courant de voir des enfants se baigner dans de petits vêtements en lycra. Mais il sera utile pour tous les âges. »

Philippe Humbert explique : « Pour choisir une crème solaire, il faut se baser sur sa capacité à attraper un coup de soleil. Au bout de combien de temps d’exposition serons-nous écarlates ? Si c’est après un quart d’heure, l’indice de protection solaire est d’utiliser celui qui fera apparaître mon coup de soleil au bout de 50 fois ce trimestre. Il faudra un indice de 50. Si je renouvelle régulièrement ma crème, un indice de 20 suffit. Mais attention, le niveau de l’indice n’est pas le niveau d’intensité de protection. C’est plutôt la durée que je souhaite protéger en imaginant que la crème reste en permanence sur la peau en grande quantité. Depuis que la crème est testée, deux grammes par centimètre carré de peau sont appliqués, ce qui est énorme !

Et donc une bonne photo protection équivaudra à étaler un tube de crème par jour et par personne pour protéger nos deux mètres carrés de peau. Il faut donc se méfier de ces indices qui ne reflètent pas réellement la protection. »

5 – Utiliser la crème solaire n’est pas synonyme d’augmentation de la durée d’exposition

5 - Utiliser la crème solaire n'est pas synonyme d'augmentation de la durée d'exposition

Dermato Drey ajoute : « Les gens n’en prennent pas assez, et c’est un problème ! »

6 – Se protéger même quand le temps est couvert

Dermato Drey : « Un écran solaire n’est pas un écran solaire. Le terme était utilisé sur les tuyaux dans le passé, mais il donnait une fausse impression de protection complète. Mais même une bonne crème solaire, même appliquée régulièrement, ne vous protégera pas à 100% du rayonnement. »

7 – Ne pas utiliser de cosmétiques

Même sous les nuages, le soleil brûle. Dermato Drey explique : « Les nuages ​​filtrent la lumière visible, mais pas les UVB. Notre œil voit une diminution de la luminosité. Mais les rayons du soleil sont bien présents. »

N’utilisez pas de produits cosmétiques lorsque vous vous exposez au soleil, surtout s’ils sont parfumés et ne contiennent pas de photosensibilisateurs. Philippe Humbert : « Certaines familles de médicaments provoquent une photosensibilité. Et certains cosmétiques parfumés ou à base de plantes entraînent parfois une dépigmentation. »

ÉCOUTEZ | Grand bien pour vous sur le capital de l’énergie solaire

Trouvez-vous cet article intéressant?

Quand le soleil tape ?

Faites-le savoir et partagez-le.

En France et en été, c’est donc le moment où le soleil est le plus haut dans le ciel à C’est à ce moment que les rayons du soleil sont les plus concentrés et frappent le plus durement.

Quand le soleil tape le plus fort ?

Quand faut-il éviter le soleil ? Ne vous exposez pas entre kl. 12h00 et 16h00. En France métropolitaine, les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses entre 12h00 et 16h00 (heure légale d’été). Ils sont responsables des coups de soleil, accélèrent le vieillissement cutané et peuvent provoquer des cancers de la peau à long terme.

Quelles sont les heures les plus chaudes de la journée ?

C’est en milieu de journée, entre 12h et 15h, que le rayonnement UV est le plus fort. Les personnes ayant un type de peau 1 ou 2 doivent être plus prudentes.

Pourquoi il fait beau le matin ?

Évitez de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11h00 et 17h00, en cas de canicule.

Pourquoi le soleil tape fort ?

Au lever et au coucher du soleil, non seulement l’atmosphère est plus dense, mais les rayons du soleil ont également une plus longue distance à parcourir, de sorte que la lumière rencontre plus de molécules sur son chemin. Résultat : les ondes bleues sont plus dispersées et seul le spectre rouge orangé atteint notre œil.

Quand le soleil est dangereux ?

La neige, par exemple, aide à réfléchir le soleil et provoque donc des indices UV élevés. Or c’est le soleil qui produit les rayons UV, ce qui explique qu’ils puissent être élevés lorsqu’il fait chaud.

Pourquoi il fait beau le matin ?

Ne vous exposez pas entre 12h00 et 16h00. En France métropolitaine, c’est entre 12h et 16h (heure légale d’été) que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses. Ils sont responsables des coups de soleil, accélèrent le vieillissement cutané et peuvent provoquer des cancers de la peau à long terme.

Quand le soleil est dangereux ?

Au lever et au coucher du soleil, non seulement l’atmosphère est plus dense, mais les rayons du soleil ont également une plus longue distance à parcourir, de sorte que la lumière rencontre plus de molécules sur son chemin. Résultat : les ondes bleues sont plus dispersées et seul le spectre rouge orangé atteint notre œil.

Quelle heure ne pas s’exposer au soleil ?

Les enfants et les jeunes en particulier doivent se protéger. En effet, jusqu’à la puberté, la peau et les yeux sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV. Les coups de soleil et les expositions répétées jusqu’à la puberté sont une cause importante de développement du cancer de la peau (mélanome) à l’âge adulte.

Comment savoir si on a épuisé son capital solaire ?

Ce sont les fameux rayons UV, dont on peut désormais mesurer l’indice, variant selon la position du soleil. Là où elles sont les plus intenses se situent entre 12h00 et 16h00, heures où il vaut donc mieux ne pas se dévoiler.

Comment recuperer son capital soleil ?

Quels sont les symptômes d’un capital solaire épuisé ? « Les signes du vieillissement de la peau dû au soleil sont des taches brunes ou blanches », révèle la dermatologue. Les autres symptômes ? « Peau flétrie et ridée, ou au contraire peau épaissie avec des rides profondes », précise-t-elle.

Pouvez-vous augmenter votre capital énergie solaire ? Vous ne pouvez pas l’augmenter ou le prolonger, mais vous pouvez le protéger pour qu’il dure toute une vie ! Pour cela nous assurons l’exposition (choix des heures, de l’ombre, etc.) et nous nous protégeons (vêtements, casquettes, crème solaire, crème après-soleil).

Est-ce que la peau à une limite de bronzage ?

Pourquoi ne puis-je pas bronzer mon visage? La face interne des bras et des jambes est plus difficile à bronzer car elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne devient pas aussi brun car il a une couche cornée plus large pour le protéger des rayons UV.

Quand bronze ton le plus ?

Évidemment, une exposition longue favorisera le bronzage, mais il faut savoir que chaque peau a un phototype, enregistré génétiquement, qui définit un « seuil maximum » de bronzage. Ce dernier est généralement atteint après quatorze jours d’exposition modérée.

Comment savoir si on a épuisé son capital solaire ?

Matin (avant 11h00) et fin d’après-midi (après 17h00). En effet, en France, le soleil est à son zénith à 14h. C’est le moment où les rayons ultraviolets sont le moins filtrés et donc les plus dangereux pour la peau.

Pourquoi je ne bronze plus comme avant ?

Néanmoins, il existe des signes avant-coureurs qui montrent que vous avez trop exposé la peau. « Il existe notamment des taches pigmentaires brunes sur le visage, le décolleté ou les épaules, des zones particulièrement exposées et où la peau est plus fine.

Comment activer le bronzage ?

Chez certaines personnes, il existe de très petites zones blanches dépigmentées, en particulier sur les bras et les jambes. Dans les deux cas, c’est le signe que la mélanine qui provoque le bronzage ne fonctionne plus aussi bien qu’avant », explique le Dr Marie-Hélène Munoz, dermatologue à Toulon.

Comment faire quand on ne bronze pas ?

Maintenir une bonne hydratation en toutes circonstances est également important pour accélérer et prolonger le bronzage le plus longtemps possible de façon naturelle. On s’assure donc de boire suffisamment d’eau et de lubrifier la peau régulièrement avec une crème hydratante.

  • Je n’arrive pas à brunir, que dois-je faire ?
  • Conseil n°1 : Utilisez des produits qui accélèrent le bronzage. …
  • Conseil n°2 : Hydratez bien votre peau. …
  • Conseil n°3 : Mangez des aliments qui augmentent votre bronzage. …
  • Conseil n°4 : Prendre un bain plutôt que de rester sur le sable. …

Comment récupérer son capital soleil ?

Conseil n°5 : Prendre un bain de soleil au bord de l’eau.

Comment faire partir un coup de soleil sur le visage ?

Ce capital est acquis à la naissance, non renouvelable, et dépend du phototype de chaque individu. A chaque type de peau correspond des propriétés et un type de réaction aux agressions, notamment solaires. « En dermatologie, il existe six phototypes différents, chacun correspondant à un type de peau.

  • Coup de soleil : 10 remèdes naturels pour les apaiser
  • Placez la brûlure sous l’eau froide. …
  • Yaourt nature pour soulager les coups de soleil. …
  • Un melon pour soulager les coups de soleil. …
  • Aloe vera pour soulager la douleur. …
  • Vinaigre pour soulager les coups de soleil. …

Huile de calendula, idéale pour les coups de soleil.

Comment faire partir un coup de soleil en 1 jour ?

Comment se débarrasser rapidement d’un coup de soleil sur le visage ? Le vinaigre de cidre (ou vinaigre blanc) mélangé à moitié à de l’eau froide est très apaisant utilisé en compresses. Pour les coups de soleil intenses, utilisez du vinaigre pur. Effet rafraîchissant garanti. Rincer ensuite à l’eau claire, de préférence à l’eau minérale.

Comment enlever le rouge d’un coup de soleil ?

Pour soulager les coups de soleil, n’hésitez pas à prendre plusieurs douches voire un bain d’eau froide. La peau est ainsi rafraîchie et la sensation de chaleur est momentanément soulagée. Après séchage, appliquer une crème réparatrice très nourrissante.

Quand disparaît un coup de soleil ?

Les couches supérieures de l’épiderme souffrent d’une trop grande exposition aux UVB et UVA, vécue comme une agression de la peau. Comment se débarrasser d’un coup de soleil ? La première chose que vous devez faire est d’arrêter de vous exposer au soleil et de rester hydraté.

Quand disparaît un coup de soleil ?

Un coup de soleil sans cloques guérit en une semaine. Elle disparaît sans laisser de pigmentation (ou une légère pigmentation transitoire) ni cicatrice. Si la brûlure est plus intense, elle évolue en desquamation (la peau s’écaille).

Comment faire partir un coup de soleil en une nuit ?

Un coup de soleil sans cloques guérit en une semaine. Elle disparaît sans laisser de pigmentation (ou une légère pigmentation transitoire) ni cicatrice. Si la brûlure est plus intense, elle évolue en desquamation (la peau s’écaille).

Est-ce que les coups de soleil se transforme en bronzage ?

Nous apaisons et hydratons les coups de soleil Pour apaiser vos coups de soleil, n’hésitez pas à prendre plusieurs douches voire un bain à l’eau froide. La peau est ainsi rafraîchie et la sensation de chaleur est momentanément soulagée. Après séchage, appliquer une crème réparatrice très nourrissante.

Comment activer le bronzage ?

Le coup de soleil n’est donc pas une préparation au bronzage. Elle entraîne parfois un bronzage après quelques jours, mais peut également provoquer des taches pigmentaires permanentes.

Maintenir une bonne hydratation en toutes circonstances est également important pour accélérer et prolonger le bronzage le plus longtemps possible de façon naturelle. On s’assure donc de boire suffisamment d’eau et de lubrifier la peau régulièrement avec une crème hydratante.

Pourquoi je n’arrive plus à bronzer ?

Comment bronzer rapidement en une journée ? Pour obtenir un bronzage rapide, il faut appliquer une crème solaire ou un lait à faible indice de protection, mais encore faut-il s’assurer d’être protégé des rayons du soleil. Choisissez parmi des crèmes, des vaporisateurs, des huiles et des brumes qui contiennent un écran solaire.

Comment savoir si on a épuisé son capital solaire ?

Chez certaines personnes, il existe de très petites zones blanches dépigmentées, en particulier sur les bras et les jambes. Dans les deux cas, il y a un signe que la mélanine qui provoque les coups de soleil ne fonctionne plus aussi bien qu’avant, explique le Dr Marie-Hélène Munoz, dermatologue à Toulon.

Pourquoi certaines personnes ne bronze pas ?

Néanmoins, il existe des signes avant-coureurs qui montrent que vous avez trop exposé la peau. « Il existe notamment des taches pigmentaires brunes sur le visage, le décolleté ou les épaules, des zones particulièrement exposées et où la peau est plus fine.

À Lire  Nomination des membres des conseils territoriaux de santé 2022-2027 | Agence Régionale de Santé des Hauts de France