Santé. Urgences dentaires : qui appeler ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Un bout de dent cassé, une carie mal soignée, un mal de dents… les urgences dentaires n’empêchent pas. Cependant, à leur arrivée, trouver un dentiste fiable et compétent n’est pas toujours facile. Mais ne désespérez pas, il y aura toujours un professionnel qui pourra vous guérir, ou du moins soulager vos douleurs !

Option numéro 1 : prendre rendez-vous chez un dentiste “classique”

Pour la plupart d’entre nous, le premier réflexe en cas de problème dentaire est de prendre rendez-vous chez un dentiste privé. C’est certain que c’est d’autant plus simple quand on est déjà suivi par un professionnel, qui peut parfois nous consulter en urgence. Mais dans le cas contraire, où l’on n’a pas de dentiste régulier, qui ne prend pas son smartphone, et tape, par exemple, dentiste Chalon pour trouver les professionnels les plus proches de lui, avant de commencer à les appeler un par un ? Les appels sont très rarement couronnés de succès…prendre rendez-vous s’avère souvent être un véritable calvaire.

La pénurie de médecins s’est accentuée ces dernières années, et cela concerne également les dentistes. Ainsi, de nombreux professionnels n’acceptent pas de nouveaux patients, et si par hasard ils le font, les délais d’attente sont souvent (très) longs.

Si toutefois vous parvenez à trouver un dentiste libéral pouvant vous recevoir dans un délai raisonnable, vérifiez qu’il est bien inscrit auprès de l’ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD), l’organisme de régulation de la profession.

Choisir un supplément santé étudiant pour votre enfant
Ceci pourrez vous intéresser :
Tout d’abord, il faut bien distinguer assurance sociale, mutuelle et assurance. La…

Option numéro 2 : les centres dentaires spécialisés

Face aux nombreux refus et délais d’attente, de plus en plus de Français se tournent vers les centres dentaires. Ceux-ci offrent de nombreux avantages, notamment des délais réduits. C’est le cas par exemple chez Dentego, premier réseau de centres de santé dentaire en France, qui en compte pas moins de 73 sur tout le territoire.

À Lire  Horoscope du mercredi 13 juillet 2022 : amour, santé, travail, retrouvez notre conseil du jour !

Le premier avantage des centres dentaires comme Dentego est qu’ils regroupent des chirurgiens-dentistes qualifiés aux spécialités variées (soins dentaires, orthodontie, prothèses dentaires, etc.). Cela permet un accompagnement global et personnalisé.

Autre avantage, et non des moindres, les centres de santé dentaire permettent généralement la prise de rendez-vous en ligne, avec un large éventail d’horaires, ce qui offre au patient une prise en charge rapide, dans des délais bien plus courts que la normale. . Dans les centres Dentego, en plus des rendez-vous en ligne, des créneaux sans rendez-vous permettent de traiter les urgences dentaires par ordre d’arrivée.

Enfin, les soins proposés par Dentego sont généralement 30 à 50% moins chers que ceux des dentistes privés, ce qui favorise l’accès aux soins dentaires pour tous. Les tarifs pratiqués sont également disponibles en un clic sur le site… vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises !

Option numéro 3 : le service d’urgence

Si vous avez une urgence dentaire le week-end ou les jours fériés, pas de panique ! Comme l’exige la loi, les chirurgiens-dentistes sont tenus d’assurer la continuité des soins grâce à des systèmes de garde. Pour connaître les coordonnées du dentiste le plus proche de chez vous, contactez le 15.

Le recours aux urgences dentaires peut également être une option. Contrairement aux services médicaux d’urgence, les urgences dentaires des hôpitaux ne sont pas ouvertes 7 jours sur 7 ni 24 heures sur 24. Ils reçoivent au moins du lundi au vendredi dans la journée, voire du lundi au samedi, seuls certains hôpitaux vous reçoivent, et à toute heure.