Santé / Vacances : où est installé le système de prévention sur les plages locales ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

A partir de ce lundi et jusqu’au 27 août, le dispositif de prévention estivale de l’agence régionale de santé d’Occitanie -ARS effectuera 34 étapes sur les plages de la région, dont trois dans l’Hérault.

Par Jean-Marc Aubert

Publié le 4 juil. 22 à 12h23

Bons réflexes de vigilance

Bons réflexes de vigilance

En Occitanie, un dispositif mobile de prévention est en route, avec pour slogan l’ARS : « Passons un bon été avec les bons réflexes santé ». L’ARS Occitanie relance en effet sa tournée estivale de prévention avec des dates du lundi au 27 août dans 13 départements. Ce dispositif itinérant rencontre les Occitans et vacanciers au plus près des sites touristiques pour leur rappeler les bons réflexes santé tout l’été : le programme de la troisième édition compte 34 étapes.

Astuces contre les poux : comment les éviter sur la tête des enfants ?
Sur le même sujet :
Ahhh les poux. Ce sont des enfants de terroristes qui envahissent la…

Pour un #ÉtéSansSouci

« Afin de profiter au maximum de l’été sans risque pour vous ou votre entourage, il est important d’adopter les bons réflexes sains. Qu’il s’agisse de soleil, de moustique tigre, de méduses ou de qualité des eaux de baignade, de simples gestes de bon sens suffisent à limiter les risques. Dans le contexte actuel d’épidémie, il faut également rappeler à chacun tout au long de l’été les bons réflexes de vigilance, de dépistage et de vaccination : ces messages de prévention sont absolument d’actualité dans les 13 départements d’Occitanie lors des 34 étapes de cette nouvelle tournée estivale. dans la région », prévient l’ARS Occitanie.

Ateliers pédagogiques et ludiques

Ateliers pédagogiques et ludiques

Pour un été sans soucis #ÉtéSansSouci sur le site de l’ARS Occitanie, voici les conseils du Ministère de la Santé et de ses partenaires pour profiter de vos vacances en toute sérénité : si vous partez à l’étranger, avez-vous pensé à commander votre carte européenne d’assurance maladie ? Vous êtes inscrit à « Ariane » pour ne jamais perdre le fil à l’étranger ? Savez-vous quoi faire pour une piqûre de méduse ou une morsure de vipère ? Quels sont les signes d’un coup de chaleur chez les enfants? Comment conserver mes médicaments par temps chaud ? Comment pêcher et manger des coquillages sans risque d’intoxication alimentaire ? Quelle est la meilleure façon de conserver la nourriture pendant un pique-nique ? Autant de questions auxquelles on répondra tout l’été avec la campagne #SummerSansSouc.

À Lire  Dove condamne l'empoisonnement d'informations fantaisistes par des pirates

Trois dates dans l’Hérault

Trois dates dans l’Hérault

Comment ça marche? A chaque étape locale, l’équipe d’animation propose des ateliers pédagogiques et ludiques ouverts à tous sur l’exposition au soleil, les moustiques tigres et les tiques, la consommation de sucre caché, la sécurité à la baignade, ainsi que la sexualité (choix des contraceptifs, premières fois, salle d’information sur les infections sexuellement transmissibles) , les addictions (alcool, tabac, protoxyde d’azote, dit gaz hilarant, etc.), les gestes barrières, la vaccination, ainsi que dans le cas du nouveau service « Ma salle de santé » pour accéder à distance à son dossier médical à tout moment et pendant traitement. vacances si nécessaire.

Première étape, ce lundi au Pont du Gard entre Uzès et Remoulins. Dans l’Hérault, le gîte de voyage ARS Occitanie prendra ses quartiers ce jeudi 7 juillet à La Grande-Motte, vendredi 8 au Cap d’Agde (paroisse d’Agde) et vendredi 26 août à Montpellier.

> Pratique : lieux et horaires précis : tél. 04 67 07 20 07, #ÉtéSansSouci en ligne ou rendez-vous sur http://www.occitanie.ars.sante.fr