Scientifiquement, James Cameron a eu raison de laisser mourir Jack dans « Titanic »

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le film « Titanic » est sorti en salles il y a 25 ans et est devenu le troisième box-office le plus rentable au monde. Mais la mort du héros Jack a tellement coincé dans la gorge de nombreux fans que le réalisateur James Cameron a voulu savoir scientifiquement s’il avait eu raison de le laisser mourir.

Alors que le sort du célèbre paquebot était prévisible, celui de Jack, le personnage de Leonardo DiCaprio, a surpris et attristé de nombreux téléspectateurs qui ont estimé qu’il n’aurait pas dû mourir dans l’eau glaciale et qu’il aurait pu survivre simplement en montant à bord. radeau avec Rose, son amante.

Voulant mettre fin aux critiques une fois pour toutes, le réalisateur James Cameron lui-même a voulu savoir s’il avait eu raison de laisser Jack mourir.

Dans un documentaire diffusé le mois prochain sur National Geographic, James Cameron a demandé à des professionnels de reconstituer la scène du radeau sous la direction de scientifiques.

Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il peut utiliser des cookies. Vous devez activer les cookies pour voir ce contenu.

Une expérience scientifique

Deux personnes ont accepté les rôles de Kate Winslet et Leonardo DiCaprio pour cette expérience. Et s’il s’avérait que Jack aurait pu monter sur la table, il ne s’en serait pas sorti vivant, et Rose non plus. En effet, à deux sur un morceau de bois fragile, celui-ci se serait enfoncé de quelques centimètres et le contact avec l’eau glaciale aurait fait mourir de froid les deux protagonistes.

« Plus le cœur bat vite, plus le sang refroidi des bras et des jambes atteint rapidement le cœur et fait baisser la température », explique le réalisateur. J’étais très curieux de voir ce qui se passe pour Jack dans cette situation et c’est assez intéressant. Ce que nous avons vu, c’est qu’il grimpait dessus et a immédiatement commencé à trembler, très fort. »

À Lire  Le Libertad, l'un des plus grands navires de croisière au monde, fait escale à Saint ...

>> Relisez le grand format consacré à Titanic : « Titanic », le film de tous les superlatifs

Un paquebot fait escale à Cherbourg pour la troisième fois cette année... avec sa bière !
Ceci pourrez vous intéresser :
Ce mercredi 10 août 2022, le navire de croisière AIDASol fera escale…

Hypothermie fatale inéluctable

Selon les scientifiques interrogés, une hypothermie mortelle aurait été inévitable. Le radeau de fortune aurait même pu basculer si les deux s’y étaient accrochés.

La science a donc donné raison à James Cameron. Jack serait définitivement mort même s’il avait escaladé la planche de bois. Ce qui adoucit quelque peu la douleur de millions de fans qui auraient rêvé d’une fin différente.