Scooter Aprilia SR Max 250 HPE

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Une évolution du modèle chinois qui pourrait débarquer en Europe

Monocylindre HPE de 244 cm3, 25,6 ch, 22,5 Nm, écran TFT, modes de conduite, ABS…

Depuis quelques années, Aprilia a quelque peu quitté le segment des scooters, notamment le maxi-scooter depuis dix ans et la fin du SRV 850. Mais y est finalement revenu en 2021 avec son SXR 50 et surtout cette année avec le lancement du SR GT 125. Et si la gamme connaissait un nouvel élargissement à des mouvements plus gros ?

Le dernier maxi-scooter commercialisé par le constructeur en Europe était le SR Max 300 jusqu’en 2016. Ce modèle a connu un développement en Chine avec un modèle 250 cm3 qui s’est récemment proposé d’évoluer pour devenir le SR Max 250 HPE.

Visuellement, ce nouveau SR Max 250 HPE est très proche de l’ancien 300 et, hormis ses couleurs ajustées, ne se distingue que par son écran haut réglable, sa selle biplace et aussi sa face avant dynamisée avec feux à LED. Il est même similaire au standard 250 vendu en Chine.

Le gros changement, par rapport à la version non HPE qui était produite jusqu’alors, est le moteur monocylindre de 244 cm3, qui voit sa puissance passer de 21 à 25,6 chevaux et son couple atteint 22,5 Nm contre 21 Nm auparavant. Il adopte également un accélérateur électronique associé à deux modes de conduite.

Côté cycle, il se pare du système ABS avec disque de frein avant de 260 mm et arrière de 240 mm. Le scooter est également proposé avec deux hauteurs de siège différentes. L’originalité ici est que plutôt que de proposer une selle haute et une selle basse, le constructeur décline sa SR Max avec une paire de jantes de 14 et 13 pouces ou 15 et 14 pouces pour régler la selle entre 775 mm et 815 mm.

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L’équipement est également plus moderne car en plus des modes de conduite et de l’antipatinage, on retrouve un grand écran couleur TFT de 7 pouces avec des fonctions connectées.

Actuellement, le scooter Aprilia SR Max 250 HPE n’est disponible qu’en Chine pour l’équivalent de 3 800 euros. Mais l’utilisation du moteur HPE ouvre clairement la voie à une commercialisation plus globale, y compris en Europe où ce segment reste dynamique.

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Sans surprise, l’Aprilia SRV 850 ouvre la voie avec une puissance de 49,2 ch à 4 669 tr/min. On retrouve ensuite le BMW C 600 Sport qui affiche une puissance de 45,7 ch à 7 617 tr/min, puis le Honda Integra 700 avec une puissance de 42,7 ch à 6 287 tr/min et enfin le Yamaha TMAX 530 et ses 36,6 ch à 5 403 tr/min.

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