Scooter : Pourquoi est-ce si cher de posséder un 50cc ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

En faisant quelques comparaisons, Nhau Assurances a constaté qu’il est toujours plus coûteux d’essayer d’assurer un scooter 50cc qu’un 125cc. En cause : le nombre d’accidents chez les jeunes et la récurrence des voleurs à deux roues.

Véritable lieu de liberté pour les ados en quête de liberté, mais aussi pour les conducteurs ayant perdu leur permis de conduire, le scooter 50cm3 n’a jamais été aussi populaire. Et ce, malgré la concurrence féroce des scooters et maxi scooters 125cm3, moyens de transport privilégiés par les hommes d’affaires et les working girls des principaux pôles économiques de France.

L’assurance des scooters 50cm3 et celle des 125cm3, pas logées à la même enseigne !

Malgré son utilisation fréquente, le scooter 50cc est livré avec une assurance plus chère que les scooters de plus de 125cc, il roule toujours vite et utilise des itinéraires dangereux tels que les rocades et les voitures.

La garantie au tiers améliorée comprend la garantie responsabilité civile, vol, incendie, catastrophe naturelle et éventuellement l’assistance, entre 386,80 euros et 1 000 euros pour un scooter 50cm3 acheté moins de 1 200 euros. Certains assureurs refusent même de couvrir ce type de deux-roues en raison des risques élevés qu’ils représentent, ou ne souscrivent un contrat que si l’autre véhicule du foyer est couvert par la même compagnie.

En comparaison, le scooter 125cm3 dispose d’une police tous risques, elle inclut donc la responsabilité civile, le vol, l’incendie, la garantie catastrophes naturelles, les dommages climatiques, les dommages du conducteur (dommages corporels couverts par l’assurance) et les dommages collision (dommages aux biens couverts par l’assurance) , l’assistance et parfois même la garantie du matériel (bonnet, veste, gants, etc.), coûtent entre 317 euros et 600 euros de plus, alors que les deux-roues s’achètent à plus de 1 500 euros.

La principale différence est le prix, ce qui n’est plus logique.

Sur le même sujet :
Les temps sont durs pour le marché automobile… Mais pas pour le…

Pourquoi l’assurance des scooters 50cm3 flambe-t-elle autant ?

Pour déterminer le montant d’assurance, les compagnies se basent sur différents facteurs et caractéristiques des personnes : âge de l’assuré, situation familiale, socio-professionnelle, historique de la route (déjà assuré ? déjà accidenté ?…), obtention d’autorisation (BSR, voiture , moto, etc.), modèle de scooter, nuage publicitaire, espace de rangement pour deux roues, etc.

Les assureurs analyseront un certain nombre de données pour déterminer le montant de la prime. Dans le cas des scooters 50cc, deux facteurs spécifiques influencent le plus les prix :

– Le coût des accidents graves et mortels est très élevé chez les jeunes de 16 à 25 ans et de nombreux sinistres proposent des indemnisations supérieures à des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros.

– Les scooters 50cc sont les véhicules les plus volés et ne sont presque jamais retrouvés

Assurance et scooters 50cm3 débridés, pas bon ménage !

Autant de paramètres qui, mis bout à bout, font varier fortement la prime d’assurance scooter d’un assureur à l’autre, en fonction de ce qu’il peut faire perdre à son assurance en cas de sinistre.

Selon le code de la route, il est strictement interdit à tout scooter 50cm3 de rouler à plus de 45 km/h. La vitesse de « tirer » que les jeunes aiment augmenter et utiliser pour libérer leur deux roues. Cependant, les constructeurs précisent que les dispositifs de sécurité (freins, pneumatiques, suspension…), le châssis et le moteur ne sont pas adaptés pour rouler à une vitesse de 80 km/h voire 90 km/h, et les équipements. des dysfonctionnements peuvent rapidement apparaître.

Comment assurer un scooter jamais immatriculé ?

S’il s’agit d’un scooter non contrôlé ou d’un moteur (puissance) modifié, l’assureur peut refuser d’assurer le cyclomoteur. Plus important encore, en cas d’accident avec un scooter non contrôlé ou modifié, il peut légalement contester l’indemnisation des victimes de son assurance.

Si votre voiture n’a jamais été immatriculée, vous pouvez toujours le faire en utilisant l’un de ces documents, en plus des pièces justificatives habituelles : Le duplicata du certificat de conformité ; Facture du véhicule ; Certificat d’assurance.

Quel est le scooter le plus fiable ?

.

Il existe un créneau 125 pour les scooters efficaces et rapides, encore une fois, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser sont au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de près par les Peugeot Satelis.

Quel est le maxi scooter le plus fiable ? Les maxi scooters en 2021 Le Yamaha Tmax est toujours le roi des maxi scooters mais Honda talonne avec le X ADV 750 qui verra bientôt arriver le 300, mais aussi le Forza 750 qui a remplacé l’Integra et le Forza 350 qui est devant. Ce mouvement est également le Yamaha XMax.

Quelle est la meilleure marque de scooter ?

Quel scooter est sûr?

Quand assurer un scooter ?

A chacun son style, mais si on regarde le nombre de ventes pour choisir le meilleur scooter 50, alors Peugeot Kisbee l’emporte. Il devance de loin les Piaggio Zip et Kymco Agility qui complètent le podium des 50 scooters les plus vendus en 2019 en France.

Assurer sa moto au plus vite La règle veut que lorsque la voiture a un nouveau client, ce dernier doit l’assurer rapidement. Apparemment, cela signifie qu’il est illégal de rouler du lieu d’achat de la moto à son domicile sans couverture minimale pour le tiers.

Ai-je besoin d’une assurance scooter ? Comme une voiture, les deux-roues doivent être assurés même s’ils restent au garage. En effet, l’assurance est obligatoire pour tout véhicule pouvant circuler sur la voie publique.

Quel est l’âge pour entretenir un scooter ? L’âge minimum pour les conducteurs de scooter L’âge minimum pour conduire et assurer un scooter entre 51 et 125 cc est de 16 ou 18 ans selon la cylindrée.

Quel est le prix d’une assurance de scooter ?

Combien coûte l’assurance d’un scooter 50cc ? De plus, ce type de trottinette est souvent la cible de vols. Ainsi, selon une étude d’un comparateur d’assurances, qui a été publiée en novembre 2021, le prix moyen d’une assurance pour un scooter 50 cc était de 472 ⬠contre 375 ⬠pour un modèle 125 cc. (1).

Quel scooter 50cc va le plus vite ?

Combien coûte une assurance scooter ? Les prix peuvent fortement varier selon les compagnies, mais aussi selon votre profil de conducteur, votre parcours, et plus encore ! Le prix moyen d’une assurance pour un scooter 50cc en 2021 était de 472 euros par an selon Assurland.

Quel est le scooter 50cc le moins cher ?

Avec une vitesse de 45 km/h et une puissance de 2,2 kW, le Tweet 50 GT est la référence des grandes roues urbaines.

Kisbee 50 4T Active Euro 5 Le prix de ce scooter 50cc est de 2 099 euros. C’est le modèle le moins cher de notre gamme.

  • Quel est le meilleur 50cc pas cher ? Top 4 des meilleurs scooters 50cc en 2022
  • Peugeot Kisbee 50 4T Active Euro 5 â Meilleur scooter 50cc en 2022 (Notre coup de coeur)
  • Scooter A5 50cc Euro4 – Excellent scooter 50cc d’entrée de gamme.
  • Piaggio Typhoon 50 2T â Le meilleur scooter 50cc haut de gamme.

Super Soco CU-X – Le meilleur scooter électrique 50cc.

Quel prix pour scooter 50cc ?

Quelle est la marque de scooter la moins chère ? 1. Moto Hanway SR Sport â 1 995 euros.

Estimez entre 1 500 euros et 3 000 euros pour acheter un scooter 50 cm3 neuf. Le prix est abordable, surtout si on le compare au prix d’un scooter 125cc qui est à plus de 4 000 euros.

Quel est le scooter 50cc le plus fiable ?

Quel est le 50cc le moins cher ? Kisbee 50 4T Active Euro 5 Le prix de ce scooter 50cc est de 2 099 euros. C’est le modèle le moins cher de notre gamme. Kisbee 50 dispose d’un moteur monocylindre à quatre temps qui fournit une vitesse de 45 km/h, une puissance maximale de 2,6 kW et une autonomie de 380 km.

Quelle est la durée de vie d’un scooter 50cc ?

Top 1 : Le Piaggio Typhoon 50 2T, le plus haut De plus, le Piaggio Typhoon 50 2T a une bonne tenue de route en plus d’une grande stabilité. En fait, nous le trouvons parfait pour la conduite urbaine.

À Lire  Le gouvernement Higgs coupe dans les programmes d'assurance-emploi pour les étudiants