Séance gratuite chez le psychiatre pour les étudiants : le dispositif…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Lancé en 2021, ce programme, entièrement gratuit, permet de suivre les élèves présentant des symptômes légers : angoisse, anxiété, dépendance…

Huit consultations gratuites avec un psychologue, sans paiement d’avance. C’est ce que contient le dispositif Student Psy Health, lancé par le gouvernement en mars 2021 après l’épidémie de Covid-19. Les autorités ont annoncé qu’il sera prolongé jusqu’en 2023.

C’est quoi ce dispositif ?

« La Santé Psy Étudiant est un programme gratuit d’accompagnement psychologique pour tous les étudiants, y compris ceux qui suivent déjà une formation de suivi », explique le service public.

Il est destiné à venir en aide aux personnes atteintes de troubles psychiques « légers », selon l’Assurance maladie, notamment dans un contexte de hausse des prix, de crise sanitaire, de peur de l’avenir et de publicités anxiogènes liées à la planète. Vous pouvez donc consulter si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Océane, étudiante en médecine dentaire : J'ai tout de suite été attirée par le côté pratique
A voir aussi :
Par Elodie Auffray, Publié le 29 juillet 2022Derrière le cariologue, Océane a…

Quelle démarche est à faire ?

Cet appareil est destiné à tous les élèves. Pour bénéficier d’un suivi, vous devez au préalable obtenir une lettre de recommandation du Service de santé universitaire (SSU) ou du médecin généraliste.

La lettre vous donne droit à huit séances de suivi gratuites avec un psychologue. La consultation d’orientation est gratuite lorsqu’elle est effectuée dans un service de santé universitaire qui est un service de médecine préventive. La préservation du secret médical est garantie.

À Lire  Moto électrique Alrendo TS Bravo (permis A1, B) : jusqu'à 438 km...

La liste des partenaires professionnels est disponible sur ce site. Environ 1 200 psychologues participent au programme à travers le pays.

Quel coût ? 

Cette aide est entièrement gratuite pour les étudiants, les psychologues et est remboursée par les universités partenaires.

Si vous avez déjà bénéficié de cet accompagnement pour l’année 2021-2022, vous pouvez renouveler le cycle de huit sessions. « Pour ce faire, l’étudiant doit toutefois demander une nouvelle lettre d’orientation à son médecin généraliste. Doit encore être étudiant dans l’année scolaire 2022/2023. »

Combien d’étudiants en ont bénéficié ?

Jusqu’à présent, ce dispositif a bénéficié à plus de 40 000 étudiants, en 186 000 sessions organisées, selon le ministère de l’Enseignement supérieur.

Recevez deux fois par mois nos meilleurs articles sur le pouvoir d’achat par email. Inscrivez-vous ici, c’est gratuit !

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu. En un clic, après votre inscription, retrouvez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.