Seine et Marne. Bonne chance pour le Café de la Création au télécentre E-Lab

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Réunir les porteurs d’un projet de création d’entreprise et ceux qui peuvent les aider dans tous les domaines. C’est l’objectif des Cafés de la Création. Découverte…

Par Jean Michel Rochet

Publié le 13 juil. 22 à 19:06

Les Cafés de la Création, pourquoi ?

Le jeudi 30 juin, la 2ème édition des Cafés de la Création de Coulommiers s’est déroulée au télécentre E-Lab. Organisés dans toute la France par le Crédit Agricole et ses partenaires, ces événements sont une aide précieuse à tous les porteurs de projets souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Créer sa micro entreprise en France et vivre à l'étranger
Lire aussi :
Expat : comment avoir le statut d’auto-entrepreneur en France ? Créez votre…

Aide et accompagnement gratuits

Aide et accompagnement gratuits

Les Cafés de la Création sont des rencontres qui se déroulent de manière conviviale et informelle. Le matin de ce jeudi 30 juin, de 9 à 11 heures, c’est autour d’un café et de pâtisseries que les différents intéressés se sont réunis. Ces rencontres réunissent les personnes qui souhaitent créer une entreprise, ainsi que les différents acteurs clés du processus de création : expert-comptable, avocat, conseiller bancaire, représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, accompagnement réseaux, etc…

Au total, 13 porteurs de projets ont eu l’opportunité d’interagir gratuitement avec un véritable réseau d’experts. L’objectif est d’être « utile au territoire et aux habitants du secteur de Coulommiers », précise Christophe Erba, directeur de secteur du Crédit Agricole Brie Picardie. « Nous sommes présents à vos côtés pour vous aider dans vos projets de création d’entreprise. »

À Lire  Fin des EIRL au profit du statut unique pour les indépendants, dès 2022

Quelle que soit l’idée du projet ou son niveau d’avancement, l’événement est ouvert à tous. Ainsi nous avons rencontré un designer en organisation de mariage, un autre en communication ou encore un acheteur en paysagisme. « Je suis prêt à me lancer, il ne me reste plus qu’à trouver un dernier financement », confie le jeune entrepreneur.

Des projets toujours plus nombreux

Des projets toujours plus nombreux

Parmi les nombreux experts présents sur place, Christel Le Quern, représentante du réseau Initiative Nord Seine-et-Marne, était là justement pour ça : ça permet souvent de renforcer l’apport personnel et donne plus de poids à l’archive, rassurent les banques . »

Pour faire face à la multiplication des projets de création d’entreprise, 2021 étant une année record en la matière. « Le Crédit Agricole Brie Picardie a augmenté le nombre de ses banquiers-assureurs, passant de 1 à 3, pour se rapprocher des porteurs de projets sur le bassin de Coulommiers », annonce Christophe Erba.

Si vous souhaitez vous aussi vous implanter à votre compte, ne manquez pas ces rendez-vous qui sont une occasion en or d’obtenir des réponses à vos questions juridiques, comptables ou financières et de bénéficier de tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin. La liste des prochains rendez-vous est disponible sur le site jesuisentrepreneur.fr.