L’été est la meilleure saison pour embarquer vers l’Europe du Nord, pays des fjords majestueux, du soleil de minuit et des lacs turquoises. Aux confins du royaume de Norvège, la nature intacte n’est guère troublée par la présence de minuscules villages de pêcheurs et leurs corollaires, les hytter, ces petits chalets qui servent de résidences secondaires aux habitants épris d’isolement et de friluftsliv, les vivants dans les grands en plein air. Ici, qui abrite certaines des personnes les plus optimistes de la planète, les descendants de Harald the Good Hair et d’Erik Bloody Axe ont créé un modèle de la puissance du pétrole.
Votre navire, le World Explorer -construit en 2019, élégant et respectueux de l’environnement- dispose de 98 cabines, toutes extérieures et des salons largement vitrés pour que vous puissiez profiter à tout moment des paysages spectaculaires que la Norvège vous offrira. Après avoir embarqué à Zeebrugge, en Belgique, vous naviguerez le long de ces splendides côtes, en vous arrêtant aux endroits les plus remarquables : Bryggen, l’ancien quai pittoresque de Bergen, si florissant au Moyen Âge ; Flåm, Olden et Geiranger, qui comptent parmi les plus beaux fjords du pays ; Reine, dans l’archipel des Lofoten, un monde à part, un labyrinthe colossal et ciselé où les changements constants de lumière sont un pur enchantement. Sans oublier la mythique falaise du Cap Nord – au parallèle 71°10’21” – fréquentée par des milliers de macareux, fous de Bassan et cormorans huppés. Vous débarquerez à Tromsø, au pied des Alpes de Lyngen, point d’arrivée d’une croisière que nous vous souhaitons… inoubliable.
Programme
Jour 1 – Mercredi 28 juin | PARIS > ZEEBRUGES (Belgique)
Retrouvez votre escorte Figaro à Paris pour un départ en autocar vers le port de Zeebrugge (312 kilomètres), en Flandre belge. Vous pourrez ensuite embarquer à bord du World Explorer et découvrir votre cabine avant le cocktail de bienvenue du Figaro et votre premier dîner à bord.
Jour 2 – Jeudi 29 juin | LA NAVIGATION
Vous pourrez profiter de cette journée de navigation pour découvrir le navire, assister à des conférences et participer aux activités proposées à bord.
Jour 3 – Vendredi 30 juin | BERGEN (Norvège)
Vous débuterez votre voyage dans l’une des plus belles villes du royaume : Bergen, aussi appelée la « capitale des fjords de Norvège » car située entre les deux plus grands fjords du pays. Cette cité de caractère vous enchantera avec ses maisons en bois aux couleurs vives, construites au Moyen Âge, rappelant l’appartenance de Bergen à la ligue hanséatique. Ce comptable allemand s’était alors arrogé le monopole de l’exportation de la morue séchée et salée, pêchée au large des côtes norvégiennes. Un commerce qui a fait la fortune de la ville. Vous traverserez le quartier hanséatique de Bryggen, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, connu pour son architecture unique. Ces beaux bâtiments à pignons étaient les entrepôts et les logements des célèbres marchands de la Hanse. La plupart sont maintenant transformés en boutiques de souvenirs, restaurants et musées. La visite se poursuivra par la découverte du mont Fløyen (320 mètres), accessible en funiculaire, d’où la vue est magnifique. De la terrasse, vous tenterez d’apercevoir le port, le marché aux poissons, la forteresse de Bergenhus…
Jour 4 – Samedi 1er juillet | MENSONGE
Destination touristique depuis la fin du 19e siècle, la petite ville de Flåm se situe au bout de l’Aurlandsfjord, particulièrement étroit et spectaculaire. Des fermes séculaires, des ermitages élégants, des cascades vertigineuses et de hautes falaises composent un paysage à la renommée méritée. Flåm est également le point de départ d’un célèbre train touristique (Flåmsbana) et la fin de la route cyclable la plus populaire de Norvège (Rallarvegen), la « route de la marina ».
Vous embarquerez pour une mini-croisière dans le pittoresque Nærøyfjorden. Entouré de montagnes escarpées aux sommets parfois enneigés, il est considéré comme l’un des plus beaux paysages de fjord au monde et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À son plus pittoresque, le navire passera à l’énergie électrique pour une navigation pratiquement silencieuse dans cette nature sauvage intacte. Vous débarquerez à Gudvangen avant de retourner à Flåm en autocar. En chemin, vous vous arrêterez au point de vue de Stegastein, qui s’élève à 650 mètres au-dessus de l’Aurlandsfjord. Ce point de vue exceptionnel est une étape de choix sur la célèbre route panoramique de Norvège.
Jour 5 – Dimanche 2 juillet | VIEILLE
Au pied du magnifique Nordfjord, long de 106 kilomètres, se trouve Olden, un village aux maisons typiques qui vous offrira des vues panoramiques extraordinaires sur les montagnes environnantes. Olden est très proche de la calotte glaciaire de Jostedal. Ce glacier fait partie du parc national de Jostedalsbreen, connu des randonneurs pour ses lacs émeraude et ses hautes montagnes. Le port est à dix minutes à pied du centre-ville. Un chemin pavé parsemé de petites échoppes longe la route et mène à la vieille église d’Olden (1759). Vous partirez par le Nordfjord pour rejoindre la vallée de Kjenndalen et son glacier. Situé dans le parc national de Jostedalsbreen, il est issu de la plus grande calotte glaciaire d’Europe continentale. Vous marcherez dans cette nature sauvage à la rencontre du glacier. Vous retournerez ensuite au lac Lovatnet, situé à 6 kilomètres à l’est d’Olden pour une balade en bateau sur des eaux calmes et turquoises.
Jour 6 – Lundi 3 juillet | GEIRANGER
En arrivant au fjord de Geiranger, vous aurez sous les yeux le joyau de la Norvège : le sommet de tous les fjords norvégiens, photographié dans toutes les brochures touristiques du pays et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Enchâssé au pied de montagnes culminant à à plus de 1 500 mètres d’altitude, c’est la plus sauvage, la plus étroite et la plus grande de toutes. En arrière-plan, Geiranger, la commune du même nom, est un petit port de pêche où 250 habitants vivent toute l’année. L’immense attrait touristique du « roi des fjords » n’a heureusement pas altéré le charme et l’authenticité des lieux. Vous marcherez le long de la route depuis le village de Geiranger au fond du fjord, vers le mont Dalsnibba, à 1 500 mètres d’altitude. En chemin, vous traverserez un plateau parsemé d’anciennes fermes de transhumance, de cascades, de rivières sauvages et de lacs glaciaires. Au sommet, une vue à 360° sur le Geirangerfjord, ses parois abruptes, ses forêts de conifères et de feuillus et ses sommets enneigés vous attend. La balade se poursuit ensuite jusqu’au village de Stryn, dont la rivière est réputée pour la pêche au saumon. Après le déjeuner, vous emprunterez la route en zigzag qui mène au lac cristallin d’Hornindal, le plus profond d’Europe du Nord. Arrivée à Hellesylt, habitée depuis l’Antiquité et autrefois considérée comme un lieu sacré, pour prendre le ferry pour Geiranger.
Jour 7 – Mardi 4 juillet | LA NAVIGATION
Vous pourrez profiter de cette journée de navigation pour assister à des conférences et participer aux activités proposées à bord.
Jour 8 – Mercredi 5 juillet | REINE, ÎLES LOFOTEN Au cours de la matinée, vous traverserez le parallèle magique -66° 33′- qui marque le cercle polaire arctique, au nord duquel brille le soleil de minuit. Vous arriverez ensuite aux îles Lofoten, un archipel de 1 227 kilomètres carrés, ancré dans les eaux poissonneuses de la mer de Norvège. Ici, vous êtes dans un monde à part, un dédale de fjords paisibles et de falaises escarpées, de ports pittoresques et de plages de sable immaculées, le tout baigné d’inoubliables aurores boréales : les Lofoten sont sans aucun doute l’endroit le plus photogénique du pays. Vous vous arrêterez dans le charmant village de Reine, que vous pourrez librement explorer. Dans l’après-midi, vous naviguerez dans le Trollfjord si le temps le permet. D’une longueur de seulement 2 kilomètres, son embouchure étroite et les hautes montagnes qui l’entourent sont impressionnantes.
Vous visiterez la ville de Å (prononcez O). Å était un important port de pêche spécialisé dans le poisson séché : jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ses séchoirs traitaient plus de 700 000 morues par saison ! Aujourd’hui, ses bâtiments anciens préservés (fermes, entrepôts, hangars à pêche, cales sèches, séchoirs à morue, forges, boutiques, etc.) donnent à la ville des allures d’écomusée. Vous pouvez visiter le musée de la pêche et peut-être profiter d’une dégustation d’huile de foie de morue. Vous continuerez à travers les magnifiques paysages de l’archipel jusqu’à la petite ville de Flakstad, flanquée d’une plage de sable blanc. Son église bulbeuse rouge (1780) a été construite à partir de bois russe échangé contre… de la morue. Vous prendrez ensuite la direction du Sund pour rencontrer un forgeron local réputé pour son savoir-faire et notamment ses cormorans en acier.
Jour 9 – Jeudi 6 juillet | LA NAVIGATION
Vous pourrez profiter de cette journée de navigation pour assister à des conférences et participer aux activités proposées à bord.
Jour 10 – Vendredi 7 juillet | HONNINGSVÅG – CAP NORD
Vous arriverez le matin à Honningsvåg, la dernière ville de Norvège avant le Cap Nord, située à 22 kilomètres au nord-ouest à vol d’oiseau. Elle est également à mi-chemin entre le pôle Nord (2 110 kilomètres) et Oslo (2 119 kilomètres). On s’y arrête pour se rendre au Cap Nord, le point le plus septentrional de l’Europe, symbolisé par une sphère métallique qui représente le globe terrestre, que tout le monde vient photographier. En fin d’après-midi, le World Explorer passera devant la pointe du Cap Nord si le temps le permet. Le Cap Nord est une falaise qui culmine à 307 mètres au-dessus du niveau de la mer, où nichent de nombreux oiseaux. Il a été découvert en 1553 par des navigateurs à la recherche du Passage du Nord-Est. Depuis lors, c’est un incontournable pour les visiteurs de l’extrême nord de la Norvège. Vous découvrirez le site en toute liberté et pourrez profiter d’un point d’information sur place, de boutiques, de cafés, sans oublier, bien sûr, la vue spectaculaire sur la mer et les paysages côtiers.
Jour 11 – Samedi 8 juillet | TROMSØ > PARIS
Vous arriverez à 8h30. M. à Tromsø, le point final de votre croisière. Le débarquement aura lieu après le petit déjeuner à bord. Vous serez ensuite conduit à l’aéroport pour votre vol direct vers Paris dans la matinée. A bord du World Explorer 5* Doté d’équipements innovants, le World Explorer allie modernité, confort et élégance. Son design élégant complète harmonieusement votre décoration intérieure aux couleurs chaudes. Il dispose de multiples espaces qui invitent ses 180 passagers privilégiés à la contemplation et à la sérénité.
Sur les ponts extérieurs ou confortablement installés dans le salon d’observation, vous profiterez d’une vue exceptionnelle. L’Explorer Lounge dispose d’un bar et des conférences ont lieu dans l’élégant auditorium. Pour vous détendre, vous trouverez à bord un Spa by l’Occitane avec soins et massages (prestations payantes), une salle de fitness et une piscine extérieure chauffée. Le restaurant propose une cuisine savoureuse et raffinée à la carte pour le déjeuner et le dîner.
Réparties sur 3 ponts, les 98 cabines et suites sont toutes extérieures. Très spacieuses, entre 17 et 44 m², elles disposent d’un coin bureau et/ou salon, de deux lits rapprochables, d’une ou deux télévisions, armoire ou dressing, climatisation individuelle, mini-réfrigérateur, sèche-cheveux et coffre-fort. . Toutes les salles de bains disposent d’une spacieuse douche à l’italienne. Toutes les Suites ont une terrasse. Explorer Terrace Suites offrent une baignoire et une douche à l’italienne dans la salle de bain.
Supplément cabine double à usage individuel en catégories 1 à 5 : 80 %. Dans les catégories 6 à 9 : nous contacter