Séniors : comment choisir la bonne mutuelle santé ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Après 60 ans, les demandes de remboursement de soins de santé ont tendance à être plus fréquentes et plus coûteuses. Il est souvent important de prendre un complément de santé. Assurance maladie, mutuelle, prévoyance : une offre vaste et complexe. Nous vous aidons à le découvrir.

La complémentaire santé, un choix essentiel pour les séniors.

Selon un rapport du ministère de la Santé, les dépenses de santé augmentent de onze ans entre 6 et 85 ans.

Pour les plus de 85 ans, les soins non remboursés par la sécurité sociale sont en moyenne de 1.000 euros par an, soit près de trois fois plus que pour les 36 ans 40.

L' »honoraire impayé » est même supérieur à 3700 euros pour 1% des patients âgés.

TOULON : Acheter un bien immobilier, faites appel à un courtier indépendant ! » Bulletin Economique et Politique PACA
Voir l’article :
Ils chercheront des banques en votre nom pour vous offrir le meilleur…

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé senior ?

Baisse de la vision, perte auditive, santé bucco-dentaire menacée, autant de problèmes de santé qui augmentent avec l’âge.

A partir de janvier 2021, toute personne bénéficiant d’une complémentaire santé pourra être remboursée à 100% des frais liés à :

En effet, tous les Français bénéficiant d’une complémentaire santé n’ont pas à payer le coût s’ils choisissent des soins de la prévoyance 100% santé.

Ils peuvent cependant choisir d’autres offres que l’offre 100% santé. Cela arrive généralement aux adultes. Dans ce cas, il s’agit de choisir le bon complément de santé.

L’hospitalisation : un besoin particulier pour les adultes

Les personnes de plus de 75 ans représentent 63 % des patients hospitalisés. En cas d’hospitalisation dans un établissement agréé, la Sécurité Sociale prend en charge 80% des frais.

Cependant, le forfait hospitalier reste à la charge du patient. Soit 20 € par jour dans un hôpital ou une clinique, et 15 € par jour dans le service de santé mentale d’un centre de santé.

Les frais excédentaires ainsi que les frais d’indemnisation, par exemple une chambre, sont également à la charge du patient. Dans ce cas, il peut être très utile de souscrire un contrat complémentaire santé.

Services d’aide à domicile

En cas de maladie grave ou d’incapacité temporaire, les mutuelles proposent plusieurs solutions d’aide à domicile : aide familiale, livraison de courses, livraison de nourriture.

Mutuelle ou assurance santé, quelle est la meilleure complémentaire santé pour les séniors ?

Il existe différents organismes privés qui peuvent prendre en charge vos dépenses de santé :

Que vous choisissiez une assurance de base ou une assurance maladie, vous avez la possibilité d’agir sur votre contrat. S’amuser!

À Lire  100% Santé : pourquoi la dérive des dépenses persiste

Conseils pour choisir :

Mutuelle santé senior : quel coût et comment souscrire une complémentaire santé pas chère ?

Il faut compter entre 500 euros par an pour un acompte.

Le coût estimé de la couverture santé avancée est de 2 000 euros par an.

En moyenne, comptez environ 1 400 euros pour la bonne protection de vos frais de vie.

Optimisez vos dépenses de santé.

* Payer un peu plus, mais mieux.

Selon votre situation et vos besoins, le coût peut varier du simple au double. Sachez qu’il est parfois judicieux de payer moins cher pour une couverture plus complète de vos dépenses de santé.

L’important est de bien connaître vos besoins lors de la signature du contrat et d’explorer tous les moyens possibles d’améliorer le coût.

* Si vous choisissez une offre 100% santé.

Par exemple, si vous avez besoin d’appareils auditifs, vous pouvez bénéficier d’une couverture santé à 100 % et ainsi réduire la garantie de votre assureur sur le matériel audio.

* Si vous choisissez uniquement une hospitalisation supplémentaire.

Vous pouvez également choisir d’obtenir un formulaire supplémentaire limité à la couverture hospitalière uniquement. Cette option peut vous faire économiser beaucoup si vous n’avez pas d’autres dépenses de santé importantes.

Résiliez facilement votre ancienne mutuelle

Pendant la retraite, de nombreux travailleurs maintiennent une mutuelle d’employeur. Ce n’est pas toujours le bon choix, car des garanties comme l’accouchement ou l’orthodontie ne sont plus nécessaires.

A partir de 60 ans, on a parfois besoin d’autres options, comme des prothèses auditives ou des soins complémentaires : un professionnel, une cure thermale, etc. Il serait judicieux de changer d’assurance secondaire ou au moins de changer votre choix de garantie.

Si votre contrat dure plus d’un an, vous pouvez facilement le résilier.

A partir du 1er janvier 2022, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans frais ni motif. Envoyez simplement votre réclamation par courrier recommandé à votre assureur.

Quelles sont les meilleures mutuelles santé séniors ?

Il existe de nombreuses comparaisons d’adultes sur Internet. D’autres peuvent être produits par les assureurs eux-mêmes. Ils ont cependant le potentiel de vous éviter une recherche longue et fastidieuse.

Il vous suffit de renseigner vos coordonnées personnelles et le site de comparaison transmet vos demandes à un groupe de prestataires. En revanche, vous trouverez des remises pour les complémentaires santé qui varient en tarifs de base : taux de remboursement, remises, délais de carence, cotisations, etc.

* Quelles autres options de bonne santé pouvez-vous comparer ?

Vous pouvez également vous tourner vers des adversaires indépendants tels que : UFC-Que Choisir ? https://www.quechoisir.org/comparateur-mutuelle-n21207/

Vous pouvez également choisir un courtier d’assurance pour vous assurer de répondre au plus près à vos besoins.

Cela peut vous coûter quelques adversaires, mais vous aurez la bonne perspective en fonction de votre situation. Il suffit de faire le bon choix et de sauver enfin son contrat santé.

Abonnez-vous à la newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités