Service militaire : Immersion dans la phase de spécialisation de …

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Après plus de huit mois de formation, les conscrits du 37th Consscript Contingent subiront une phase de spécialisation, qui leur permettra de découvrir le monde professionnel. Une étape importante de leur parcours de formation, par laquelle ils apprennent à exercer le métier dans l’une des nombreuses spécialités proposées. En fait, il y en a une cinquantaine.

Les stages sont liés à la Mutuelle des Forces Armées Royales (FAR), où nous nous sommes rendus pour suivre le déroulement de cette phase de huit mois. 36 conscrits sont invités au siège de la Mutuelle pour étudier au secrétariat comptable. Entre les services de traitement des dossiers de santé, les conscrits sont formés pour effectuer diverses tâches confiées aux travailleurs sociaux, telles que l’inscription, les soins et le tiers payant. Il va sans dire qu’ils sont guidés par des moniteurs.

Découverte du monde professionnel

En plus des ateliers de formation théorique, les conscrits suivent la formation des responsables des services sociaux des FAR. C’est la phase d’observation. « Après avoir suivi une formation de base dans différents centres de formation des FAR, les appelés reçoivent une formation spécifique au niveau de l’encadrement qui a réuni tous les moyens humains et matériels pour leur assurer une formation professionnelle de secrétariat comptable de qualité », explique le colonel Jaouad Berradi, chef de la Direction Juridique. Département de la Direction de la Mutuelle des FAR.

« Cette étape consiste à consolider les connaissances préalablement acquises des conscrits, tant sur le plan militaire, physique que moral, leur permettant de recevoir une double formation, théorique et pratique, dans tous les domaines sociaux relevant du domaine d’activité de la direction. » , poursuit le colonel, indiquant que « cette formation spéciale est une valeur ajoutée pour les conscrits qui obtiennent un diplôme leur permettant de s’intégrer sur le marché du travail à l’issue du cursus ».

Les conscrits du 37e contingent de conscription ont commencé à s’entraîner en octobre 2022, suite à la fusion et à la répartition entre différentes unités des Forces armées royales. Ils accueillent des dizaines d’unités dans treize centres de formation mobilisés à travers le royaume.

La formation dure douze mois et se divise en deux étapes. Le premier concerne la formation de base commune, dans laquelle les conscrits sont soumis à la discipline militaire tout en recevant une instruction civique et morale. Dans ce cadre, on apprend l’ordre proche, la réglementation militaire et la sécurité, l’éducation morale et civique, l’éducation physique, l’histoire militaire et l’éducation religieuse. La deuxième phase durera huit mois, soit deux fois plus longtemps que la première phase. Cette étape, appelée spécialisation, concerne en grande partie la formation professionnelle à la fois théorique et pratique. Les conscrits apprennent un métier dans l’un des nombreux métiers, notamment l’informatique, la mécanique, la construction, l’électricité, la menuiserie, la peinture, l’horticulture, la plomberie, les sports et la sécurité.

À Lire  Assurance logement étudiant : conditions et garanties

Les conscrits, très à l’aise dans leurs uniformes, semblent désormais habitués à la vie militaire. La discipline vient de leurs mouvements et de la façon dont ils se tiennent. Pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière civile, la phase de spécialisation est une aubaine car c’est la porte d’entrée vers la vie active. En effet, la formation de la Direction de la Mutuelle des FAR est utile pour ceux qui veulent travailler dans la comptabilité, les assurances, le secrétariat, etc. « Nous avons été guidés par des managers très expérimentés. Nous avons été instruits de tous les services rendus par les différentes unités de la Mutuelle des FAR, à savoir l’accueil des usagers, le traitement des dossiers et leur classement », se réjouit Mohammed Hachimi Idrissi, l’un des conscrits de la Mutuelle. « Cette formation est d’autant plus utile qu’elle nous a permis d’apprendre des notions de base en médecine, en dentisterie et en pharmacie », poursuit le conscrit qui s’est confié au micro de « L’Opinion ».

En réalité, les conscrits ont la possibilité de faire carrière dans les Forces armées royales, ce qui ne quitte pas les rangs de ceux qui ont accompli leur service militaire. Selon une source bien informée, les FAR ont recruté plus du quart des effectifs de la promotion précédente, qui constituaient 15 000 conscrits.

Cependant, le recrutement est sous surveillance. Seuls les conscrits ayant satisfait aux compétences spécifiques et au sens de la discipline requis dans les milieux militaires peuvent postuler à l’armée et y faire carrière. Force est de constater que les jeunes Marocains ont manifesté un enthousiasme particulier pour le service militaire. En 2022, 20 000 candidats, soit 5 000 conscrits de plus que lors de la promotion précédente, ont été acceptés. L’opération de sélection s’est déroulée du 16 au 28 mai 2022 dans différents centres dédiés à cet effet.