Site icon bip-perpignan

Sexisme dans les salles de sport : « J’ai changé ma façon de m’habiller pour la paix »

Sexisme dans les salles de sport : "J'ai changé ma façon de m'habiller pour la paix"

Regards insistants, « conseils » déplacés, sentiment de dépaysement… Dans les salles de sport, lieux par excellence de socialisation masculine, les sportives sont souvent contraintes de trouver des solutions aux postures machistes.

Comme beaucoup de jeunes femmes actives et urbaines de son âge, Sabrine, 25 ans, est membre d’un club de gym. Y aller deux à trois fois par semaine contrarie souvent son plaisir, surtout lorsqu’elle entre dans la section « musculation » de son parc de remise en forme. « Avant d’arriver dans ces espaces, je suis généralement motivé, bien dans mon corps, bien dans ma tête. Mais dès que je m’en approche, cette confiance s’en va, je ne me sens plus légitime », avoue-t-elle.

Lire aussi >> 5 bonnes raisons de faire de la musculation

La raison ? L’omniprésence des hommes dans cette partie de son gymnase. Ses selfies devant les miroirs, les cris au moindre haltère levé, l’ambiance « Boys’ Club », qui pousse le plus fort et fait le plus de bruit. « La plupart d’entre eux entraînent les muscles du haut du corps. Ils transpirent, ils crient, ils font du bruit quand ils lâchent les haltères, ils monopolisent les machines… Je ne me sens pas vraiment bien », explique la jeune femme.

« Domination par l’odeur et par le bruit » 

« Quand les hommes font de la musculation, ils sont habitués aux gymnases dans la démonstration très forte de leur virilité et de leur virilité qui passe par cet affichage bruyant », pointe Chris Blache, anthropologue urbain et co-fondateur du think tank Genre et Ville. Dans ces lieux, les hommes exercent « la domination par l’odeur et le bruit ». », selon elle. Pour éviter la gêne, quand elles ne renoncent tout simplement pas à entrer dans les salles de musculation, certaines femmes usent de stratégies pour ne pas croiser les hommes.

Lou, 26ans, a trouvé des techniques pour repousser les « Relous »: le chapeau triptyque sur la tête, les écouteurs dans les oreilles et l’air concentré ont fait leurs preuves, dit-elle. Et comme beaucoup de femmes, quand elle a commencé la musculation, elle n’aimait pas aller seule à la gym. «Ça devait toujours être soit une petite amie, soit mon petit ami. J’ai heureusement dépassé ce stade maintenant, mais au début, j’étais très prudent lorsque j’ai choisi ma salle de sport. »

Au fil du temps, Lou a soulevé un certain nombre de « drapeaux rouges » qui indiquent qu’elle ne se sentira pas à l’aise dans un espace particulier. Dans la banlieue parisienne où elle s’entraîne, les femmes sont reléguées aux extrémités de la salle. Ils déplacent les bancs derrière deux poteaux face au mur, créant de l’espace entre eux et s’entraidant, créant un petit espace de confiance. « Nous trouvons des femmes dans des domaines où les hommes ne vont pas et vice versa. Après tout, ils occupent l’espace de la musculation comme ils occupent l’espace public en général : ils considèrent ces espaces avant tout comme les leurs », soupire Chris Blache.

D’autant que les gymnases sont des lieux très codifiés pour l’anthropologue. Deux mondes s’opposent : celui du fitness, c’est-à-dire féminin, et celui de la musculation, qui est réservé aux hommes. Le but est le même pour les deux sexes : avoir un corps qui rentre dans le « canon de beauté de la société hétéronormative ». Pour les femmes, il s’agit d’avoir une silhouette fine et fine. Pour hommes ; gros bras. « Les femmes investissent dans des cours collectifs, des zones d’étirement et des appareils de cardio. Et d’autre part, le domaine de la musculation est monopolisé par les hommes. »

Le problème du « coaching sauvage »

Alors quand les femmes osent enfin intégrer cet espace, un autre fléau les guette : le « coaching sauvage ». Des hommes, souvent amateurs, qui leur prodiguent des conseils non sollicités – allant jusqu’à se mettre derrière eux pour les « sécuriser » lors de squats, par exemple – et voient dans la chose une technique de flirt légitime. « Ça m’arrivait beaucoup, surtout au début quand j’étais intimidée et que je ne savais pas trop comment faire fonctionner les machines », raconte Ophélie, 28 ans. J’ai changé de vêtements pour avoir la paix. Alors la jeune femme a troqué son combo short-soutien-gorge, qu’elle trouve toujours « beaucoup plus confortable et pratique », pour un jogging et un tee-shirt long qui lui couvre les fesses.

« Lorsque nous avons lancé notre marque, nous avons pris grand soin de rendre les lieux accueillants pour les femmes afin de décourager de tels comportements », explique Marie-Anne Teissier, co-fondatrice du groupe Neoness [qui possède également l’épisode du comptage des lieux haut de gamme]. Il était important pour nous et pour notre entreprise que les femmes se sentent à l’aise dans nos salles de sport. « Les murs n’ont pas de miroirs, les machines sont accessibles à toutes les hauteurs (« une femme de moins de 1m75 n’a pas besoin de demander de l’aide pour les utiliser »), et le bon côté se fait sur des machines de « musculation guidée » qui il. » facile d’ajuster la charge de travail.

« Nous avons fait en sorte de pouvoir nous former en autonomie sans être des experts », souligne Marie-Anne Teissier. Nous avons aussi des diligences pour rappeler à ceux qui seraient un peu trop tentés de penser que ce sont des calèches qu’elles ne sont pas. Outre le fait que ces comportements peuvent mettre les femmes très mal à l’aise, ils sont aussi dangereux : un mauvais conseil ou une mauvaise position est un risque supplémentaire de blessure.

Démystifier la musculation pour que les femmes s’approprient l’espace

« Ces derniers temps, nous avons également développé des ‘usines à butin’ : nous savons que les fesses sont une zone que les femmes aiment particulièrement travailler, mais que le faire au milieu de la zone de poids libre sous le regard masculin peut être délicat.  » Fondateur de Néoness. Dans ces espaces privilégiés de la salle, à l’abri des regards, les femmes peuvent s’entraîner sans craindre les regards déplacés. À la demande générale, Néoness a également mis en place des cours collectifs « cross-training » qui combinent cardio et musculation avec des poids légers. « C’est une façon de libérer les femmes de la musculation : elles ont longtemps été amenées à croire que pour perdre de la graisse il fallait faire du cardio, qu’en se musclant on allait prendre de la masse et devenir ‘viril’, ce qui est faux. »

Les mentalités évoluent peu à peu, grâce notamment à des entraîneurs dévoués comme Alaïa Hennequin, qui travaillent sur les réseaux sociaux pour changer le regard des femmes sur la musculation et proposer des entraînements adaptés. Mais c’est aussi aux salles de sport de poursuivre leurs efforts. « Il y a sans doute des choses qui peuvent être faites en termes de communication, appuie Chris Blache. Les représentations doivent être modifiées, par exemple dans les publicités. Arrêtez de faire la distinction entre les emplois « féminins » et « masculins », rompez avec les stéréotypes de genre et arrêtez de représenter des corps parfaits et caricaturaux. Et s’il ne s’agit pas d’égalité des sexes, peut-être que l’argument commercial les convaincra : plus les femmes se sentent à l’aise, plus elles reviennent souvent.

Comment oser prendre sa place ? 

Pendant ce temps, certains lieux comme Fitness Park ont ​​décidé de créer des espaces non mixtes. « Il y a plus de femmes ici que dans le reste de la salle. Je ressens une entraide, une solidarité entre les uns et les autres, j’ai l’impression d’être moins jugée et moins observée », confie Sabrine, même si elle regrette que « toutes les machines ne soient pas proposées ». Pour remédier à cette lacune, certaines chaînes, comme Lady Fitness, proposent des salles 100% réservées aux femmes. « Le non-mix est un moyen, pas une fin, Nuance Chris Blache. En même temps, nous devons réfléchir à d’autres alternatives. »

L’expert conseille aux femmes qui ont peur de la salle de « s’asseoir » et de se dire « j’ai le droit, alors je vais le faire ». « Tout ce que je peux vous dire, c’est que les hommes ne regardent pas forcément les femmes, ils se regardent eux-mêmes. Il suffit de les regarder : ils se musclent, ils s’admirent dans le miroir, ils se tendent le muscle pour voir si c’est bien sorti, ils recommencent, ils se parlent, ils se regardent pour voir qui a le plus grand. Ce n’est pas le moment dont ils se soucient, ils sont dans leur performance en ce moment. « Ce qui marche le mieux, c’est de préparer ma séance à l’avance, soutient également Lou. Savoir où je vais, ce que je fais me donne plus de confiance et les gars se sentent moins autorisés à envahir mon espace. Enfin, dans cet univers bourré de testostérone, Chris Blache met en garde contre l’excès inverse. « Il faut juste faire attention à ne pas se laisser prendre par les performances toxiques que l’on retrouve souvent chez les hommes. »

Comment s’habiller aujourd’hui femme ?

Soyez stylée avec un pantalon ou une jupe courte et des bottes hautes et une chemise blanche originale, tout comme AnnaLynne. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas à l’aise avec les shorts, il est possible de porter des jeans skinny ou des pantalons fuselés. Adorable tenue avec une robe fleurie pour vendredi.

Comment dois-je m’habiller aujourd’hui ? Il faut prévoir une chemise légère ou un t-shirt d’été sous un pull ou une veste en laine. Vous pouvez également ajouter des foulards ou des pashminas, très pratiques à mettre et à enlever pour s’adapter aux températures, toujours avec style !

Comment je m’habille aujourd’hui ?

Ma façon de m’habiller aujourd’hui est surtout axée sur le fait de convaincre les femmes de leur charme puis de leur donner les codes de la simplicité et de l’harmonie. Des milliers de livres avec vous partout où vous allez grâce aux liseuses et à l’application Kobo by Fnac. Une expérience de lecture optimale pour le même confort qu’un livre papier.

Comment s’habille Inès de la Fressange ?

Ayez des basiques dans votre garde-robe : un trench-coat, un caban, un jean classique, un jean blanc, une veste militaire (parka), un pull ras du cou noir ou bleu marine, une chemise blanche et rayée, des baskets, des mocassins, des boots.. Que deviennent toutes les adversités Bien qu’elles soient l’épine dorsale de votre garde-robe.

Comment faire quand on ne sait pas comment s’habiller ?

Première solution : reproduire votre look habituel. L’une des techniques les plus simples consiste à créer quelques tenues de base qui peuvent être refaites encore et encore. Un chino bleu marine peut également être associé à un t-shirt blanc, un pull fin gris ou une chemise à carreaux.

Comment s’habiller maintenant ?

Pour les basiques : chemise ou blouse, jean droit ou skinny, blazer, pantalon fuselé ou cigarette, robe en jean, jupe droite, chaussures plates ou à talons tendance vont avec tout. Pour ajouter une touche d’originalité et créer un style unique, privilégiez les imprimés et les couleurs.

Comment bien s’habiller en 2021 ?

Comment trouver les vêtements qui me vont ?

Pour souligner vos atouts et camoufler certaines rondeurs, évitez les vêtements à gros motifs. Oubliez les pantalons amples et les jupes plissées. En plus on privilégie les matières fluides qui apportent souplesse et mouvement. Concentrez-vous sur votre décolleté !

Comment bien s’habiller simplement femme ?

Pensez à bien vous habiller

Comment s’habiller chic en été femme ?

On privilégie les manches courtes voire les bretelles mais on évite la forme bustier un peu trop beachy au travail. Pensez aussi aux jupes longues et amples et aux pantalons d’été souples et colorés, aux motifs divers et variés, ultra faciles à porter et à associer à vos basiques.

Comment s’habiller simple et jolie ?

Idée de tenue chic simple en noir et blanc C’est une règle très simple qui peut vous aider à bien vous habiller de manière simple et chic. Même si vous mélangez des textures, des motifs ou des imprimés, tant que vous vous en tenez à trois couleurs, le reste aura l’air intentionnel.

Comment être une fille stylée ?

5 choses que toutes les filles stylées font

Comment devenir une fille élégante Portez une large ceinture taille haute avec vos robes et robes pull. Utilisez vos écharpes comme ceintures avec vos jeans, pantalons et jupes. Pensez également à une ceinture fine avec les mêmes jeans, pantalons et jupes. Vous verrez votre style boosté immédiatement.

Comment s’habiller pour plaire à un homme ?

Si vous voulez la pimenter, ajoutez une paire d’escarpins et des accessoires chics comme de beaux bijoux. Pour un apéro afterwork, misez sur un look stylé et sexy sans en faire trop. Une robe colorée, une jupe en cuir avec un top oversize ou un tailleur pantalon.

Quelle tenue pour faire craquer son homme ?

La robe de soirée courte est plus adaptée à un tête-à-tête galant entre vous et votre dulcinée. Il est également possible de s’intéresser à une robe noire avec une jupe patineuse brodée de style vintage qui émerveillera le public.

Comment s’habiller pour aller faire l’amour ?

La jupe est entièrement adaptée à la situation, évitant un déshabillage complet, ce qui permet de cacher facilement vos parties intimes si vous vous faites prendre. Pour les hommes, choisissez un pantalon large, avec une ceinture élastique c’est encore mieux.

Comment s’habiller pour aller faire l’amour ?

La jupe est entièrement adaptée à la situation, évitant un déshabillage complet, ce qui permet de cacher facilement vos parties intimes si vous vous faites prendre. Pour les hommes, choisissez un pantalon large, avec une ceinture élastique c’est encore mieux.

Quels gestes font craquer les hommes ? La robe de soirée courte est plus adaptée à un tête-à-tête galant entre vous et votre dulcinée. Il est également possible de s’intéresser à une robe noire avec une jupe patineuse brodée de style vintage qui émerveillera le public.

Comment s’habiller pour plaire à un homme ?

Commencez simplement par votre pantalon préféré, votre robe ou jupe qui saura ré-accentuer votre taille, ou tout simplement votre pantalon tailleur qui saura ajouter de la classe à votre silhouette que vous aimez tant. Combinez ensuite ce bas avec un haut sexy, mais pas trop.

Quelles sont les couleurs qui attirent les hommes ?

Séduction : le noir rend plus attirant Selon les résultats de l’enquête, la couleur qui fait bonne impression est le noir. 56% des personnes interrogées ont déclaré que le noir leur donnait confiance. Pour 64% des hommes, une femme vêtue de noir est confiante.

Comment avoir du style en hiver ?

Avoir les bons accessoires de mode pour passer l’hiver Au rayon accessoires pour se tenir au chaud, on se souvient de la maxi écharpe en laine que l’on choisit dans des couleurs pastel pour adoucir un look. On aime aussi les cache-oreilles, un bonnet, une paire de gants en cuir…

Comment s’habiller en hiver pour ne pas geler ? Portez des collants ou des leggings sous votre jean pour vous protéger du froid et rester au chaud. N’oubliez pas de porter des chaussettes épaisses, des chaussures imperméables en cuir ou en matière synthétique (oubliez les baskets en toile ou les chaussures en daim) et des chaussures montantes si possible.

Comment se looker en hiver ?

Un body, une robe pull à col roulé et un grand cardigan. Collants chauds et chaussons pour le bas. Une chemise, un pull par-dessus, puis un long manteau de laine. Pour les fesses, un pantalon en velours avec un collant fin en dessous et des chaussures doublées.

Comment rester féminine en hiver ?

La puissance des couleurs, des formes, des matières et des imprimés : une tenue en une seule couleur – ou de douces nuances de couleur – est élégante et féminine. Le look hiver totalement blanc, les tons bronze ou les tons pastel vous donneront un look épuré.

Comment avoir du style en hiver ?

Bien sûr, pour être élégante, il faut mélanger des pièces chics et féminines. On peut par exemple associer un haut à col roulé à une veste façon perfecto, elle-même rehaussée d’un élégant manteau long oversize. Vous pouvez également porter une chemise blanche avec un gros pull en maille à col V.

Comment être classé en hiver ?

Nous proposons également des matières chaudes, comme le cachemire pour les pulls d’hiver, mais aussi le cuir pour les pantalons ou les surchemises. Sans oublier le velours côtelé, qui s’installe une nouvelle fois au rayon des tendances mode hiver.

Quel haut mettre en hiver ?

Le t-shirt ou caraco thermique. Comme mentionné plus haut, votre première couche est indispensable en hiver. Qu’il s’agisse d’un caraco léger ou d’un t-shirt plus enveloppant, il épouse votre torse et vous garde au chaud. Il va sans dire qu’il s’agit d’une pièce stratégique en termes de confort.

Comment rester féminine en hiver ?

La puissance des couleurs, des formes, des matières et des imprimés : une tenue en une seule couleur – ou de douces nuances de couleur – est élégante et féminine. Le look hiver totalement blanc, les tons bronze ou les tons pastel vous donneront un look épuré.

Comment être élégant sans costume ?

Arrêtez-vous. Cela peut sembler idiot, mais choisir le bon pull peut faire toute la différence. Porté sur une chemise ou sous un blazer, cet incontournable masculin peut ajouter de l’élégance. Choisissez-le en matière naturelle, de préférence en laine, et parfaitement adapté à votre tour de poitrine.

Comment s’habiller sans costume Optez simplement pour une veste, qui peut avoir des épaules assez naturelles, un t-shirt blanc, un pantalon élégant/légèrement habillé et une paire de chaussures décontractées. La météo ne se prête pas toujours au port d’un blazer et il n’y a rien de pire que d’en porter une couche supplémentaire lorsque la température monte.

Quitter la version mobile