(Agence Ecofin) – Le port de Victoria, le plus important des Seychelles, est le centre des principales activités de l’économie nationale : commerce, pêche et tourisme. L’agrandissement, devenu obligatoire, devrait commencer d’ici la fin de 2022.
Le gouvernement des Seychelles est sur le point d’attribuer le contrat de modernisation du port de Victoria. L’Autorité portuaire (SPA) a annoncé que le processus d’approvisionnement est en phase finale et devrait être achevé en juin prochain
Le projet, développé en 2017 et d’une valeur d’environ 107 millions de dollars, a pour bailleurs de fonds l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI) ; Union européenne (UE) et ASP.
Le plan prévoit des travaux à réaliser en trois phases, dont la construction d’un mur de quai, d’une gare de marchandises et le dragage du port, notamment du canal et du bassin d’évitage, dont les profondeurs seront portées à 16 et 15,5 mètres. seront respectivement. Le port de Victoria est la principale plate-forme commerciale avec le reste du monde, traitant environ 95 % des importations du pays.
La mise en œuvre du plan de modernisation devrait augmenter la capacité du port et lui permettre d’accueillir des navires à fort tirant d’eau, ce qui pourrait limiter le nombre de ports de transit impliqués dans la chaîne et réduire les coûts de transport. Le projet, dans sa phase opérationnelle, dynamisera le secteur de la pêche industrielle en plein essor du pays. De même, il alimentera la croissance de l’industrie touristique, d’autant plus que le port devient progressivement une escale pour plusieurs navires de croisière.
28 mai 2021 – Seychelles : Les travaux de modernisation du port de Victoria devraient commencer en 2022
A la rencontre de Jean Phillipe LASME, promoteur de Katia.ci
ECHO – ECOFIN EN MULTIMEDIA
?
ECHO – ECOFIN EN MULTIMEDIA