Signe d’assurance verte en sortant?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Si pour les voitures, la vignette verte trouve presque systématiquement sa place dans l’un des coins droits du pare-brise, pour les deux-roues, choisir l’emplacement de ce petit carré vert relève souvent du casse-tête. A tel point que, s’il existe des solutions pour apposer ce papier sur la moto ou le scooter de la manière la moins laide possible, il y a encore ceux qui préfèrent le conserver avec la documentation du véhicule et autres permis. Et ce malgré l’obligation de l’afficher de manière visible et précise pour la police.

Mais cela pourrait bientôt changer. Jugé obsolète par France Assureurs, le certificat d’assurance tel que nous le connaissons aujourd’hui vit peut-être en effet ses derniers instants. C’est en tout cas la volonté de France Assureurs qui, selon le site MoneyVox, milite activement pour sa suppression.

Afin de remplacer la vignette verte et l’attestation d’assurance papier, France Assureurs propose simplement d’utiliser, en cas de contrôle de police, le Fichier des Véhicules Assurés créé en 2016, qui comptabilise déjà plus de 56 millions de véhicules. Un dossier complet mis à jour en temps réel dans lequel on retrouve des informations précises sur les contrats d’assurance en cours selon les véhicules : plaque d’immatriculation, nom de l’assureur, numéro de contrat et date de souscription, etc.

De plus, le descellement de l’assurance permettrait également d’économiser l’impression et l’envoi de plus de 50 millions de documents par an. Un geste significatif pour l’environnement, mais aussi pour la tranquillité d’esprit de nombreux assurés.

Alors qu’aucune décision officielle n’a été prise, France Assureurs a indiqué qu’elle poursuivrait les discussions en espérant que la décision soit prise rapidement.

À Lire  Meilleure mutuelle dentaire ▷ Comparateur en ligne - Lecomparateurassurance